Il y a peu de raisons pour que ce problème ne se pose pas. Nous pouvons principalement mettre en évidence les causes suivantes d’inflammation des glandes anales chez les chiens :
- Absence de vidange des glandes : Cela provoque un impact ou une obstruction, car le liquide accumulé durcit et bouche la sortie du presse-étoupe. Cela peut se produire en raison d’un problème de santé ou de changements tels que ceux que nous allons commenter ci-dessous, ou cela peut se produire lorsque la chienne est déjà âgée ou même lorsqu’elle est enceinte.
- Manque de fibres et d’acides gras : Le manque de ces nutriments, et aussi d’autres, rend difficile le passage des intestins et l’expulsion des selles, ce qui peut fortement irriter la zone du rectum et la zone de sortie de ce liquide glandulaire.
- Les maladies intestinales : Qu’il s’agisse de problèmes tels qu’un transit lent, la constipation, la diarrhée ou autres dans cette partie du système digestif, l’irritation de la membrane muqueuse de l’ensemble du tractus est l’un des effets les plus immédiats. Ainsi, en raison de cette irritation, il est facile pour l’inflammation d’apparaître dans cette zone finale du tractus car elle est plus forcée.
- Changement de pouvoir : Les changements soudains de régime alimentaire facilitent l’apparition de problèmes gastro-intestinaux, tels que la diarrhée et la constipation, qui irritent et enflamment toute la muqueuse et les glandes.
- Changements dans les selles : Les changements de consistance, de texture et de couleur, qui peuvent indiquer un changement d’acidité, peuvent être la cause de l’inflammation dans cette zone du rectum.
Comment savoir si mon chien a des glandes anales pleines et enflées ? C’est une question qu’il faut se poser pour apprendre à prendre soin de notre compagnon à fourrure et, en plus de nous informer par nous-mêmes, il est conseillé de demander au vétérinaire de nous expliquer comment détecter ce type de problème chez notre compagnon à fourrure afin que nous puissions l’aider et savoir quand il est vraiment nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire.
Parmi les symptômes d’inflammation des glandes anales chez le chien nous détectons aussi généralement des signes d’infection dans les glandes. Ce sont donc les principaux symptômes à observer :
- Un gonflement de la région anale, même d’un seul côté ou des deux côtés, peut se produire.
- Abcès périnéal ou anal
- Malaise général.
- Difficulté à se détendre et à dormir.
- Léchage constant dans la zone périanale.
- La canine traîne son dos sur le sol pour soulager la gêne.
Si ces symptômes ne sont pas observés et qu’aucune mesure n’est prise, les glandes peuvent finir par s’ouvrir ou éclater d’elles-mêmes, ce qui provoque une forte douleur chez le chien et permet le développement d’une infection qui peut facilement devenir grave.
Que dois-je faire si mon chien a les glandes anales enflées ? Si vous avez remarqué que votre homme poilu a ce problème, vous vous poserez probablement cette question. Il est normal qu’à la maison, nous ne sachions pas très bien quoi faire lorsque cette affection apparaît dans cette zone très délicate et que beaucoup de gens font l’erreur de penser, face à une simple inflammation, qu’elle peut se guérir d’elle-même. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, cette simple affection peut facilement s’aggraver, une infection grave apparaissant puis se propageant à d’autres zones dans la région immédiate.
Donc, au cas où ils seraient déjà enflammés, vous devez prendre votre chien au vétérinaire pour bien nettoyer la zone et appliquer le traitement correspondant, selon la cause. Le vétérinaire videra correctement les sacs anaux et appliquera un anti-inflammatoire et très probablement des antibiotiques et peut-être d’autres médicaments. Je peux également prescrire une pommade pour les glandes anales des chiensCela signifie qu’elle est spécifique aux chiens.
Si votre manteau de fourrure est récurrent et même s’il est souvent infecté ou abcédé, votre vétérinaire vous recommandera probablement pour effectuer une opération des glandes anales sur votre chienVous comprendrez peut-être qu’il est plus intéressant de se faire opérer pour les enlever que de faire face à tous les problèmes que rencontre votre fidèle ami.
Pour éviter ces problèmes, il est préférable d’apprendre à vider les glandes anales chez les chiens de façon régulière, généralement une fois par mois, bien que cela dépende du chien. De cette façon, le bon fonctionnement de cette zone est maintenu et le liquide ne s’accumulera pratiquement pas. Si vous ne savez pas comment faire, dans cet autre article du HOWTO, nous expliquons comment nettoyer les glandes anales de mon chien, étape par étape. Vous verrez que c’est très simple et que vous contribuerez à la santé de vos poils.