Les bébés lapins sont comme tous les autres bébés mammifères : sans défense et dépendants de leur mère, qui s’occupe de leurs besoins fondamentaux. Pendant les premières semaines de leur vie, elle leur fournit de la nourriture, de la chaleur, de l’affection et leur construit un nid ou un terrier qui les garde en sécurité. Si vous adoptez un petit lapin dont la mère a disparu ou si ceux que vous aviez sont restés sans elle, vous devrez être celui qui les nourrit et leur prodigue tous ces soins.
Dans cet article d’Deltionchae vous trouverez des informations détaillées sur. ce que mangent les bébés lapins qui vous aidera à les nourrir correctement pour qu’ils grandissent en bonne santé.
Ce que mangent les bébés lapins – l’allaitement.
Comme pour tous les autres mammifères, le régime alimentaire des lapereaux est le suivant lapins nouveau-nés commence par être uniquement liquide et s’adapte progressivement à la nourriture solide. Leur alimentation doit être adaptée aux besoins de chaque étape de la croissance, la plus importante étant sans aucun doute l’allaitement maternel.
La meilleure alimentation dès la naissance et pendant quelques semaines est la suivante. le lait maternel. Il fournit aux petits gazapos tous les nutriments dont ils ont besoin et un large éventail d’anticorps. Le site lait de biche augmente les défenses des jeunes lapins, en fournissant des anticorps qui les protègent contre les maladies et les affections, comme les éventuelles infections. La période d’allaitement des jeunes lapines est d’environ 3 semaines. En l’absence de la mère, il existe des moyens de substituer le lait maternel naturel et de l’administrer pour que les oisons grandissent en bonne santé et en pleine forme.
Comment préparer le biberon pour les bébés lapins.
Les lapins nouveau-nés sont très peu défendus : leurs yeux restent fermés, ils n’ont pratiquement pas de poils et ils ne mesurent que quelques centimètres. Dans le cas des lapereaux sans mère, il faut les nourrir avec une préparation aussi proche que possible du lait de lapin et la leur administrer à l’aide d’un tout petit biberon ou d’une seringue. Suivez ces des instructions pour préparer et donner un biberon à un bébé lapin.:
Comment faire du lait pour les bébés lapins
Le lait de lapin est particulièrement riche en protéines et en graisses et plus pauvre que d’habitude en glucides. Le lait de vache ne convient pas comme substitut car il est trop fort pour l’estomac délicat des bébés lapins. Une option consiste à les nourrir avec du lait maternisé pour chat (que l’on peut acheter dans les magasins spécialisés et dans certains centres vétérinaires), mais il est préférable de préparer le vôtre.
Par exemple, il s’agit d’une recette très appropriée pour préparer un biberon pour les bébés lapins. Pour faire du lait maternisé pour les lapins avec cette recette, suivez ces étapes :
- Vous devez acheter du lait en poudre pour les bébés ou les chats. Vous pouvez le trouver dans les supermarchés, les pharmacies, les centres vétérinaires ou les animaleries.
- Mélangez à parts égales du lait en poudre et de l’eau minérale. Par exemple, pour 1 verre d’eau (200 ml), il faut environ 6 cuillères à soupe de lait en poudre.
- Ajoutez 1 jaune d’œuf frais, ou 1 cuillère à soupe de crème (équivalent à environ 30 cc), pour augmenter l’apport en protéines et en calories. Dès qu’ils ouvrent les yeux, nous pouvons inclure les deux.
- Après la deuxième semaine, vous pouvez ajouter de petites quantités (une cuillère à café = 5 cc) de vitamines vétérinaires.
Les mères lapines nourrissent leurs petits une fois par jour (la nuit). Comme le lait de remplacement peut ne pas être aussi riche en nutriments, vous pouvez ajouter une deuxième et même une troisième tétée à leur alimentation, mais ne nourrissez jamais la biche plus de 3 fois par jour. Une suralimentation peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux et d’autres complications, voire même mettre la vie en danger, tout comme une sous-alimentation ou une alimentation totalement inadéquate.
Comment donner le biberon à un bébé lapin.
Pour donner à un lapin du lait maternisé avec un biberon suivez ces conseils :
- La manière correcte de nourrir les éclosions est. utiliser une bouteille. Il n’existe pas de biberons conçus pour des bébés aussi petits que la bouche des gazapos nouveau-nés, mais vous pouvez facilement trouver des substituts. Pendant les premiers jours de vie, vous pouvez utiliser un compte-gouttes, qui vous aidera à contrôler facilement l’administration du liquide afin de ne pas lui donner plus qu’il ne peut avaler. Le compte-gouttes de n’importe quel médicament fera l’affaire, à condition de le nettoyer et de le stériliser au préalable. Comme toute bouteille, vous devez également la nettoyer après chaque utilisation.
- Au fur et à mesure que les bébés lapins grandissent, ils mangent de plus en plus vite. L’appétit du lapin nous indique quand il est temps d’abandonner le compte-gouttes et de passer à d’autres méthodes comme l’utilisation d’une seringue ou d’un flacon. seringue (sans aiguille). Le nouveau biberon doit être entretenu selon les mêmes normes d’hygiène.
- Un autre facteur important pour l’alimentation des bébés lapins est la position dans laquelle vous leur donnez le biberon. Vous devez leur donner en position horizontalecouché sur le côté ou sur le ventre sur quelque chose de doux (une serviette ou une couverture) et jamais sur le dos, car il peut s’étouffer. C’est la position la plus naturelle, car c’est ainsi qu’ils tètent habituellement la biche.
- Les premiers jours, il faut être patient pour ne pas le forcer à téter le lait. Il doit s’habituer à son nouveau biberon, alors attendez qu’il suce et avale tout seul. Nourrissez-les jusqu’à ce qu’ils soient fatigués et, lorsqu’ils ont terminé, séchez et nettoyez les restes de lait de leur museau.
Comment aider un bébé lapin à aller à la selle ?
La meilleure façon de savoir si vous faites bien les choses est d’observer les bébés qui évacuent correctement. Les lapines toilettent leurs bébés après l’allaitement pour les inciter à évacuer. Vous pouvez le faire avec un de la ouate trempée dans de l’eau chaudeen frottant doucement leurs parties génitales et anales. Une fois terminé, laissez la zone propre et sèche.
Après avoir évacué, ils seront prêts à dormir jusqu’à leur prochain repas. Attention : ne pas uriner ou ne pas déféquer pendant plusieurs heures ou même une journée est une alerte sérieuse et vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Dans cet autre billet, vous pouvez découvrir Quand emmener mon lapin chez le vétérinaire.
Si vous faites tout cela, vos bébés lapins sans mère auront de bien meilleures chances de continuer à bien grandir et à passer la journée.
Plus de nourriture pour les bébés lapins
De la troisième semaine d’âge, vous pouvez commencer à introduire des aliments solides dans le régime alimentaire des lapins, cela doit se faire progressivement, en augmentant la quantité et la variété de la nourriture. Selon le type de lapin, le sevrage complet intervient entre six et neuf semaines de vie.
La principale nourriture des lapins est foin (herbe séchée et coupée, notamment pour l’alimentation animale) qui, en plus d’apporter les fibres nécessaires au bon fonctionnement de l’estomac et de l’intestin, est indispensable à la bonne santé de leurs dents. Dans le commerce, vous trouverez des mélanges spéciaux de foin pour lapins : avoine, luzerne et différents types d’herbes (comme la fléole des prés ou le dactyle) ; certains contiennent même des morceaux de pomme, de pissenlit ou des pétales de rose pour être plus appétissants.
Le foin représente 70 % de l’alimentation des lapins adultes, les 30% restants sont des légumes, des fruits et des herbes fraîches.. Une salade de légumes verts à feuilles et de légumes par jour permettra à vos chatons de rester en bonne santé et de se nourrir. Presque tout fait l’affaire, sauf les pommes de terre, les oignons et l’ail, qui sont à éviter. Vous pouvez également leur donner des fruits et, en fait, ils les aiment tellement que, selon leur degré d’activité, vous devrez limiter leur consommation à deux ou trois fois par semaine, afin qu’ils ne grossissent pas trop.
Le foin étant un élément fondamental et vital pour eux, nous vous conseillons de lire cet autre billet sur Pourquoi mon lapin ne mange pas de foin, car c’est un signe que quelque chose ne va pas, soit dans la qualité du foin, soit dans la santé de l’animal.
Si vous avez trouvé cet article utile, vous trouverez sur Deltionchae des informations plus détaillées sur les soins à apporter aux lapins nouveau-nés, jeunes et adultes. Si vous avez des lapins à la maison, nous vous recommandons ces articles : Comment soigner un lapin nouveau-né, Comment doit être l’hygiène du lapin et Comment nourrir un lapin domestique.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Ce que mangent les bébés lapinsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Animaux de compagnie.