Il n’est pas difficile d’apprendre à un chien à marcher sans tirer. Il vous suffit de le former et avoir beaucoup de patience jusqu’à ce que, peu à peu, il assimile les concepts. Qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un chien adulte, vous pouvez modifier son comportement et l’aider à apprendre à se promener sans tirer sur la laisse. Voici quelques bons conseils pour vous aider à le former efficacement.
Changez de direction quand vous êtes en avance
Lorsque vous sentez votre chien s’avancer et commencer à tirer, rien de mieux que de rediriger la direction de votre marche. Faire demi-tour de 180 degrés et revenir en arrière. Avec ce geste, le chien va commencer à nous suivre. S’il continue à avancer, il fera tourner la machine à nouveau et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il vous regarde et commence à tourner au moment où vous tournez. Ce n’est qu’alors qu’il s’adaptera à votre rythme et sera conscient qu’il marche avec vous. En ce moment d’attention, nous devons récompenser notre ami avec un prix.
Ne pas bouger
Une autre des meilleures astuces pour apprendre à un chien à marcher sans tirer est que dès que vous le sentez tirer sur la laisse, Arrêtez votre marche. Si vous restez immobile, il sentira qu’il ne peut pas continuer à marcher et devra s’arrêter. Indiquez, sur un ton doux et affectueux, qu’il doit se mettre derrière vous et, seulement lorsqu’il le fait, reprendre la marche. Il faut surtout éviter de tirer sur sa laisse de manière agressive, il vaut mieux qu’il sache que vous êtes avec lui dans la marche et qu’il apprend à aller à votre rythme.
Passez devant l’animal
Une autre astuce consiste à arrêter le chien en se mettant devant lui. De cette façon, vous l’empêcherez de vous faire avancer lorsque vous marchez. Si vous voyez qu’il commence à trop tirer ou à être trop nerveux, invitez-le à s’asseoir et à se détendre. Ce que nous allons chercher, en ce moment, c’est qu’il reste immobile pour qu’il comprenne que, de cette façon, vous n’allez pas continuer la marche.
Utilise une sangle spéciale pour la formation
Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui une courroie appelée “formation” et qu’elle est spécialement conçue pour ce type d’enseignement. Il s’agit d’un une sangle que vous pouvez mettre sur votre corps et, par conséquent, vous ne le porterez pas dans votre main. Une fois qu’il est allumé, vous pouvez commencer à marcher et changer de direction, de sorte que c’est votre chien qui doit vous suivre et non l’inverse.
Les prix pour le dressage du chien
Enfin, une autre astuce pour apprendre à un chien à marcher sans tirer sur la laisse consiste à utiliser le renforcement positif. Autrement dit, il est important que votre chien comprenne quand il a bien fait les choses, il n’y a donc rien de mieux que d’utiliser des récompenses. C’est un outil essentiel dans son éducation et vous aidera à mieux comprendre ce que vous voulez lui apprendre. Ils peuvent être à la fois des prix comestibles et des caresses, des baisers, des mots aimableset ainsi de suite. Pour que cela fonctionne, il faut montrer à l’animal que vous avez des prix sur vous avant de sortir vous promener. De cette façon, il sera plus attentif et plus conscient de vous.
Dans cet autre article, nous allons découvrir la meilleure façon de promener votre chien grâce à des conseils et des astuces qui vous aideront.