Si vous voulez essayer le bain de bicarbonate et découvrir son efficacité pour laisser votre animal propre et sentir bon, dans deltionchae nous vous expliquons étape par étape pour que vous sachiez comment baigner votre chien avec du bicarbonate en toute sécurité pour vous et votre partenaire :
- Faites chauffer environ un litre d’eau. Attention à la température ! Attendez qu’il fasse chaud pour ne pas brûler votre chien.
- Versez 3 cuillères à café de bicarbonate de soude dans l’eau et mélangez.
- Avec le mélange obtenu, rincez votre chien sur tout son corps. Faites-le avec amour et dévouement pour qu’il ne soit pas nerveux ou qu’il ne passe pas un mauvais moment.
- Utilisez le shampoing que vous utilisez habituellement sur votre animal et donnez-lui un nouveau bain à temps pour que le mélange précédent agisse efficacement.
- Enfin, rincez le chien pendant un bon moment pour vous assurer que vous avez éliminé toute trace du mélange et du shampoing de son corps.
Ainsi, vous obtiendrez un bain plus efficace et vous oublierez les mauvaises odeurs de la maison. Les chiens n’ont pas besoin d’être baignés aussi souvent que les humains, dans notre article Combien de fois faut-il baigner un chien ? vous découvrirez la façon la plus saine de baigner votre animal.
Il est très courant de découvrir que notre homme poilu est parti se promener et qu’il revient sale, bien qu’il l’ait baigné quelques jours auparavant. Leurs méfaits peuvent être frustrants, mais pour épargner à votre chien un nouveau bain, vous avez la possibilité de le nettoyer à sec avec du bicarbonate. C’est un moyen très utile de nettoyer si vous n’avez pas beaucoup de temps pour le faire.
Nous recommandons quelques les étapes à suivre pour baigner votre chien avec du bicarbonate sec:
- Saupoudrez la poudre à lever sur tout votre corps, en protégeant votre visage à tout moment. Il est important que le bicarbonate n’entre pas en contact avec vos yeux, votre nez, votre langue et votre bouche. Il faut également éviter qu’elle ne pénètre dans leurs oreilles.
- Avec une brosse, étalez et frottez le bicarbonate sur sa peau. Faites-le doucement pour ne pas abîmer vos cheveux et pour que le bain soit enrichissant.
- Attendez environ 2 à 5 minutes pour que les poudres fassent effet. Il est important que le chien ne se frotte pas dans la baignoire ou à l’endroit où vous le lavez pendant ce temps.
- Enfin, prenez une nouvelle brosse (ou nettoyez celle que vous avez utilisée précédemment) et enlevez le bicarbonate de son corps. Si vous avez suivi correctement toutes ces indications, vous constaterez immédiatement le succès du bain grâce à la bonne odeur qu’il dégagera et à la brillance de vos cheveux.
Votre chien est-il du genre à détester l’eau ? Ne vous inquiétez pas, dans un HOWTO nous vous donnons plus d’options afin que vous sachiez comment baigner un chien sans eau.
Le bicarbonate de soude est un composé très utile pour le bain d’un chien, mais le meilleur est qu’il a encore plus d’usages pour votre animal. Avec le bicarbonate, vous pouvez laver leurs jouets, leur aire de repos, nettoyer leurs besoins, enlever leur odeur de la voiture et des meubles de la maison. Ici, nous vous disons toutes les utilisations du bicarbonate de soude pour les chiens.
Lavage des jouets
En plus de garder la maison propre, il est souvent important de nettoyer les jouets de votre chien afin qu’il ne tombe pas malade à cause des nombreuses bactéries qu’il peut attraper sur le sol et dans les autres endroits où il peut jouer (balcon, jardin, cour).
La formule est très similaire à celle du bain du chien : mélanger environ trois cuillères à café de bicarbonate avec de l’eau et, avec ce mélange, laver chaque jouet. Vous pouvez également vous passer de l’eau et verser la poudre sur les objets. Après 10-15 minutes, brossez-les jusqu’à ce que le bicarbonate et la saleté aient disparu.
Nettoyer le lit de votre chien
Selon les tissus et les instructions de lavage de votre lit, vous devez mettre le lit dans la machine à laver avec une petite quantité de vinaigre blanc. Une fois sec, utilisez le bicarbonate de la même manière que pour les jouets : dépoussiérez, attendez quelques minutes et brossez le lit jusqu’à ce qu’il soit complètement propre.
Nettoyer vos besoins
Si le chien n’a pas pu se retenir et a fait ses besoins en dehors de la zone désignée de la maison ou avant de sortir, vous pouvez également utiliser le bicarbonate pour ces accidents inévitables : lavez la zone avec de l’eau, laissez-la sécher et aspergez-la de bicarbonate. Une fois qu’il a fait son travail, brossez le sol et il sera à nouveau impeccable. Cette astuce fonctionne également pour nettoyer les excréments et l’urine des tapis.
Éliminer l’odeur de chien dans la voiture
Si votre chien voyage régulièrement avec vous en voiture, il est très facile de maintenir une odeur agréable dans le véhicule. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une boîte et de la placer dans un endroit hors de portée du chien. Ouvrez les fenêtres pour laisser l’air de la voiture s’échapper et répétez cette procédure chaque semaine pour éloigner les mauvaises odeurs de votre voiture.
Enlever l’odeur de chien des meubles
De nombreux chiens se reposent et dorment sur le canapé ou même sur un lit dans la maison. Au fil des jours, ils peuvent laisser leur odeur imprégner ces zones, d’autant plus s’il est mouillé par la pluie ou sale lors d’une de leurs promenades. Dans ce cas, il suffit d’étaler un peu de bicarbonate sur le meuble en question, de le laisser agir quelques minutes et d’enlever la poussière avec une brosse ou un aspirateur.
Soulage les piqûres d’abeilles
Parfois, nos animaux domestiques mettent leur nez et leurs pattes là où on ne les a pas appelés. Leur curiosité coûte cher et ils finissent par se faire piquer par une abeille ou un autre animal.
C’est douloureux à regarder, car nous, les humains, savons combien ces morsures font mal. Vous pouvez aider à soulager la douleur de votre animal avec du bicarbonate : il suffit de vous assurer que vous avez retiré le dard, de nettoyer la plaie et de préparer une pâte de bicarbonate avec un peu d’eau. Appliquez-le sur la plaie pour apaiser la douleur et répétez l’opération plusieurs fois les premières heures après la morsure.
Si votre chien a ramené des puces à la maison, le bicarbonate peut aussi vous aider. Consultez notre article Comment éliminer les puces avec du bicarbonate et en savoir plus.