Les puces sont l’un des pires ennemis des chats et, de plus, l’inconfort généré par ces parasites est secondaire par rapport aux graves problèmes de santé qu’ils peuvent causer. Il est essentiel de s’en débarrasser et de les prévenir pour que votre compagnon félin ait une bonne hygiène, une vie confortable et soit en bonne santé. Pour une bonne hygiène, il est essentiel de donner un bon bain aux chats. Cependant, donner un bain à votre petit félin peut s’avérer délicat s’il est souvent très réticent à l’utilisation de l’eau et du savon. Il est donc important de trouver un moyen de le faire sans provoquer un moment désagréable pour l’une ou l’autre des parties. Il faut également garder à l’esprit qu’il n’est pas conseillé de les baigner souvent, mais qu’il est nécessaire de le faire à certaines occasions, comme l’apparition de puces ou d’autres parasites.
Si vous voulez savoir comment baigner un chat avec des pucesOutre les principaux symptômes que présentent les félins lorsqu’ils sont infestés par les puces et les conseils pour les éliminer, chez Deltionchae nous vous recommandons de rester et de poursuivre la lecture de cet article pratique.
Comment savoir si mon chat a des puces – symptômes
Pour détecter si votre chat a des puces, vous devez prêter attention à votre chat et observer son comportement au quotidien. Ce sont les principaux symptômes des puces chez le chatSi votre chat présente ces symptômes, vérifiez si vous pouvez agir au plus vite.
- Se gratter le corps de manière excessive et presque constante.
- Irritabilité accrue et changements soudains de comportement dus à l’infestation par les puces.
- Problèmes de pelage, tels que la perte de poils ou la perte progressive de brillance.
- Lésions cutanées.
- Réactions allergiques, particulièrement prononcées sur la queue et le dos. Ces zones seront irritées et rougies et même avec quelques petites plaies, elles ressentiront de fortes démangeaisons.
- Il est tout à fait possible que d’autres animaux et personnes vivant dans la même maison aient également des piqûres de puces.
- Vous pouvez voir les puces sauter sur le corps du chat, surtout s’il a un pelage clair et s’il y a beaucoup de puces.
- Vous devrez vérifier quotidiennement que le pelage du chat ne contient pas d’excréments de puces, c’est-à-dire des points noirs sur tout le corps.
Pour en savoir plus sur les symptômes des puces chez les chats, lisez cet autre article d’Deltionchae intitulé Comment savoir si mon chat a des puces.
Comment baigner un chat avec des puces – conseils avant le bain
Comment baigner un chat pour le débarrasser des puces ? n’est pas une tâche facile, car en plus de la difficulté du bain et de l’inconfort du félin lorsqu’il est mouillé par l’eau et le savon, s’ajoute la mission d’éliminer les puces de son corps. Pour que ce moment soit plus détendu pour vous et votre animal, chez Deltionchae nous vous donnons les conseils suivants :
- Placez une serviette dans la baignoire pour que votre chat puisse la gratter. De cette façon, il pourra canaliser la tension accumulée sans vous blesser.
- Utilisez deux récipients ou bols : l’un pour mouiller le chat et l’autre pour verser les puces que vous enlevez.
- Les ongles des chats constituent l’une de leurs principales défenses. Si vous les coupez ou les limez pour qu’ils n’aient pas de pointe acérée, vous éviterez qu’ils ne vous blessent pendant les bains. Dans les jours qui suivent, le félin va probablement les aiguiser sur les grattoirs pour retrouver leur forme au fur et à mesure de leur croissance.
- Avant le bain, essayez de le brosser pendant plusieurs minutes afin que les poils morts tombent et vous facilitent la tâche. Si vous pouvez le faire avec un peigne fin, comme celui utilisé pour enlever les poux, ce sera bien mieux, car vous pourrez ainsi enlever les puces et les cheveux tombés.
- Jouez avec votre félin pendant un certain temps avant de lui donner son bain. Il s’habituera ainsi à ce que vous touchiez ses pattes et ses oreilles, se familiarisera avec votre toucher et ne sera pas plus stressé lorsque vous le prendrez pendant le bain. Ceci est particulièrement important pour l’élimination des puces chez les petits chats : s’il s’agit de leur premier bain et de leur premier traitement contre les puces, ils auront besoin d’attention et d’affection dans les moments précédant le bain pour réduire leur nervosité. Voici comment se débarrasser des puces sur les chats nouveau-nés ou très jeunes.
Comment baigner un chat avec des puces, étape par étape.
Après avoir terminé le travail préliminaire, il est temps d’expliquer en détail comment baigner un chat avec des puces étape par étape.. Suivez les étapes suivantes pour rendre l’expérience aussi agréable ou du moins aussi détendue que possible :
- Mettez votre chat dans la baignoire et fermez la porte de la salle de bains pour l’empêcher de s’enfuir. Gardez toujours un ton affectueux lorsque vous parlez à votre chat pour le rassurer.
- Vous pouvez mettre deux cotons dans ses oreilles pour empêcher l’eau d’entrer pendant le bain.
- Mettez de l’eau tiède dans la baignoire ou le bassin et mettez-y le chat, en veillant à ce que l’eau ne couvre que ses pattes, sans atteindre son ventre.
- Une fois qu’il s’est adapté à la sensation des pattes mouillées, mouillez les autres parties de son corps avec votre main. Au fur et à mesure que vous progressez, utilisez le petit récipient pour vous assurer que toutes les parties sont mouillées. Il peut s’agir, par exemple, d’un gobelet en plastique ou d’un objet similaire. L’autre récipient mentionné dans la section conseils devra être préparé avec de l’eau chaude et laissé à côté de vous.
- Appliquer le shampooing anti-puces pour chats sur leur corps. Appliquez d’abord un peu d’eau et de shampooing autour du cou, comme un collier, afin que les puces ne s’échappent pas aussi facilement vers la tête.
- Massez toutes les parties du corps de votre chat avec le shampooing, en particulier la tête (en veillant à ne pas toucher les yeux), la queue et le cou. Faites particulièrement attention au nez, aux yeux et aux oreilles. Si le shampooing entre en contact avec les yeux ou le nez, rincez-le à l’eau dès que possible pour éviter d’irriter la peau. Si le shampooing pénètre dans les oreilles, il est préférable d’utiliser un coton pour l’enlever.
- Vous remarquerez que les puces se déplaceront beaucoup pour s’échapper, mais il leur sera difficile de le faire. Lorsque vous les voyez, ramassez-les avec votre main ou enlevez-les à l’aide d’un peigne et jetez-les dans le deuxième petit récipient, que vous aurez préalablement rempli d’eau chaude pour être sûr qu’ils meurent et que vous puissiez les recueillir et vous en débarrasser.
- Utilisez un peigne fin pour retirer les puces en utilisant la mousse générée par le shampooing et versez-les dans le récipient d’eau chaude.
- Rincez tout le corps du chat à l’eau pour éliminer les restes de shampooing.
Vous pouvez trouver d’autres conseils relatifs au bain de votre félin dans cet autre billet sur Comment donner un bain à mon chat à la maison.
Comment enlever les puces d’un chat – conseils et remèdes maison.
Le shampooing anti-puces pour chats est l’un des produits que vous pouvez utiliser pour éliminer ces parasites du corps de votre félin, mais il existe également des remèdes naturels pour y parvenir. Tout d’abord, vous devez connaître quelques conseils sur la façon d’appliquer les produits. des produits spécifiques pour éliminer les puces et les prévenir.:
- Pour prévenir l’apparition des puces, vous pouvez opter pour le pipettes antiparasitairesVous devrez les appliquer une fois par mois (cela peut varier selon le produit, lisez donc l’emballage), en soulevant le pelage pour que le produit entre en contact avec la peau.
- L’utilisation de colliers anti-puces spécifique pour les chats, efficace pendant environ 3 mois.
- L’application de shampooings antiparasitaires qui protègent les chats contre les puces et autres parasites externes pendant 15 jours.
Comment se débarrasser des puces sur les chats avec des remèdes maison.
Les meilleurs remèdes naturels pour se débarrasser des puces sur votre chat que vous pouvez facilement appliquer à la maison sont les suivants :
- Mélanger des huiles essentielles à effet répulsif, comme la citronnelle et la lavande, avec un shampooing anti-puces pour renforcer l’élimination des parasites. Pour éviter les problèmes de peau, ce n’est pas une option valable pour l’élimination des puces chez les petits chats (moins d’un an) et il faut toujours utiliser quelques gouttes seulement, 5 gouttes au total suffisent.
- Le jus de citron ou d’autres agrumes mélangé à un peu d’eau peut être utile pour repousser certains parasites.
- Vous pouvez également vous débarrasser des puces sur les chats avec du vinaigre. Il s’agit d’un autre insectifuge : en mélangeant du shampooing et du vinaigre dans des proportions similaires, vous obtiendrez un produit naturel pour le bain de votre félin.
- Des extraits de thé à la camomille, appliqués sur le corps de l’animal à l’aide d’un chiffon, sont également efficaces pour repousser les puces.
- Vous pouvez également utiliser de la vaseline à appliquer sur le pelage et la peau de votre chat pendant le brossage. Avec ce produit, les puces vont se coincer et suffoquer. De plus, comme ils sont collés à la vaseline, vous pourrez les enlever beaucoup plus facilement avec un peigne à dents fines.
Ces remèdes peuvent être utiles lorsque le problème est détecté tôt et qu’il y a peu de parasites, lorsque vous n’avez pas vraiment accès à un traitement vétérinaire ou pour les combiner avec celui-ci, car ils réduiront le volume des puces et permettront au traitement d’agir plus facilement par la suite.
Si vous voulez découvrir d’autres remèdes maison pour éliminer les puces chez les chats, nous vous recommandons de suivre ce lien vers notre article à ce sujet. Nous vous conseillons également de lire cet autre billet sur Comment se débarrasser des puces dans la maison.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment baigner un chat avec des pucesNous vous recommandons de visiter notre catégorie Animaux de compagnie.