
Lorsque votre chien a des vers, certains symptômes peuvent indiquer qu’il a définitivement ce problème. Parmi les principaux symptômes des vers chez les chiens sont :
- Des démangeaisons constantes et vous pouvez même voir votre chien ramper et se frotter l’anus sur le sol, ainsi que grignoter la zone.
- Vomissements.
- Diarrhée chronique.
- Anémie.
- Perte de l’éclat du pelage et chute des cheveux.
- Dilatation de l’abdomen chez les chiots.
- Abdomen gonflé dans un processus d’infestation avancé en raison des gaz produits par les vers.
- Minceur parce que les parasites se nourrissent des nutriments de votre chien.
- Sang dans les selles. Face à ce symptôme, vous devez emmener votre chien chez le vétérinaire le plus rapidement possible.
Si l’un de ces symptômes, et plus encore s’ils sont persistants, il faudra aller chez le vétérinaire pour examiner votre animal de compagnie car sa santé pourrait être en danger.

Le traitement de tous les types de parasites consiste à appliquer un antiparasitaireet bien qu’il existe également des remèdes maison pour faire disparaître ce problème, que nous expliquerons plus loin, il est toujours recommandé visitez le vétérinaire pour prescrire l’antiparasitaire le mieux adapté au type de parasite qui a envahi votre chien.
Il n’est en aucun cas recommandé d’acheter un antiparasitaire qui n’a pas été prescrit par un vétérinaire, car il y a eu des cas où ils ont produit des allergies ou il y a des problèmes en donnant une dose excessive ou insuffisante à un chien.
Les antiparasites qui existent sont généralement comprimés, sprays, pipettes, pâte orale ou injectablesLes plus efficaces sont celles indiquées pour les parasites intestinaux internes, tels que les vers, qui sont presque toujours comprimés. Votre vétérinaire examinera votre chien et vous recommandera très probablement un analyse coprologique (de leurs excréments) pour voir quel parasite affecte réellement l’intestin de votre animal. Parfois, une analyse de sang est également recommandée, car il existe des parasites intestinaux qui affectent d’autres organes, comme le cœur. Ensuite, il vous donnera le traitement antiparasitaire approprié sous forme de comprimés et, une dizaine de jours plus tard, il le répétera. Il y aura vérifier les excréments du chien pour voir si les vers ont disparu et retourner chez le vétérinaire pour s’assurer que tout est normal et que votre chien est hors de danger. Dans certains cas, il est nécessaire d’appliquer un troisième traitement, qui sera décidé par le vétérinaire auquel vous vous adressez après un examen approprié.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe des remèdes naturels qui peuvent expulser les vers intestinaux de votre chien. Vous pouvez donner cette nourriture à votre chien jusqu’à ce que l’on constate qu’il n’a plus de parasites. Il est important de ne pas en faire trop et si votre chien montre des signes de malaise, vous devez consulter votre vétérinaire. Dictons remèdes maison contre les vers du chien sont les suivants :
- Gentiane : Cette herbe peut être utilisée pour éliminer ces parasites indésirables grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques car elle renforce le système digestif. Pour que cela soit efficace, il faut faire bouillir de l’eau et ajouter une cuillerée de poudre de racine de gentiane, que vous pouvez trouver dans n’importe quelle herboristerie. Attendez qu’il cuit pendant 5 minutes, puis offrez-le à votre chien deux fois par jour pendant 7 jours.
- L’ail : est l’un des remèdes maison les plus connus pour éliminer les parasites intestinaux, mais n’oubliez pas qu’il peut être toxique s’il est administré en grande quantité. Il est donc recommandé de prendre une seule gousse d’ail, de l’écraser et de l’ajouter à l’un de vos repas. Nous vous expliquons ici comment vermifuger un chien avec de l’ail
- Graines de citrouille : c’est un remède très efficace contre les vers intestinaux. Pour chaque tranche de 5 kg du poids de votre chien, ajoutez une cuillère à café de graines de courge crues et moulues. De plus, ces graines sont bonnes pour leur fourrure, vous n’avez donc pas à vous inquiéter, car cela ne nuira en rien à leur santé.
- Ananas : ce fruit est idéal pour lutter contre ce genre de problème car il élimine rapidement les vers. Vous n’aurez pas à en donner trop, donc quelques morceaux suffiront. Vous pouvez également lui offrir le jus de ce fruit mélangé à de la nourriture.
- Noyer noir : Cette substance est très amère et peut irriter l’estomac de votre chien. Il est donc conseillé d’administrer ce remède dans les cas alarmants de vers intestinaux, sous la direction d’un vétérinaire et toujours en petites quantités.
Les parasites intestinaux présentent un risque pour la santé humainecar ils peuvent transmettre la maladie par les excréments du chien infecté. En outre, les larves du ver peuvent pénétrer dans la peau et, bien que cela soit rare, cela peut arriver. Il est donc important de ne pas se promener pieds nus dans la maison et de faire très attention à ce que les fèces n’entrent pas en contact direct avec la peau.
Pour la prévention des vers intestinaux chez les chiens une série de mesures à mettre en œuvre :
- Le premier vermifuge d’un chiot doit être fait lorsqu’il atteint son premier mois de vie. Il doit être vermifugé à la fois en interne, avec un comprimé ou une pâte orale, et en externe. Veuillez noter que les pipettes ne peuvent pas être appliquées sur les chiots avant l’âge de 4-5 mois. Votre vétérinaire vous conseillera donc sur ce qu’il faut faire, qui consiste normalement à les vermifuger extérieurement avec un spray approprié. Dans cet autre article de l’deltionchae, nous expliquons plus en détail quand il faut commencer à vermifuger un chiot.
- Dès la première fois que votre chien est vermifugé, vous devez garder une trace de tous ses vermifuges. Vos cheveux devront être vermifugés périodiquement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Votre vétérinaire vous donnera les lignes directrices à cet égard et vous devrez les suivre si vous voulez éviter ce type de problème.
- Vous devez éviter de donner à votre chien des boyaux crus, car ils peuvent être porteurs de certains parasites intestinaux.
- Vous pouvez faire tester votre ami à fourrure souvent pour détecter le plus tôt possible les parasites qu’il a contractés et pour empêcher leur propagation.
- Si le chien fait ses besoins à la maison, nettoyez-le le plus rapidement possible car il est l’une des principales sources de transmission des parasites intestinaux.
- Ne laissez pas votre chien sentir trop fort ou lécher les excréments d’autres chiens dans la rue, car il pourrait l’attraper si l’autre chien était infecté, bien que si vous respectez le programme de vermifugation de votre chien, il n’a pas à l’attraper même s’il y a des œufs dans les excréments des autres chiens.
