Votre chienne est enceinte et a des puces ? Il arrive qu’une chienne en gestation passe beaucoup de temps dans le champ ou la cour de votre maison et qu’elle soit parasitée ou que vous ayez trouvé une chienne errante en gestation et pleine de parasites. Quoi qu’il en soit, vous devez résoudre ce problème le plus rapidement possible, mais vous ne pouvez pas utiliser les produits anti-puces classiques, car ils pourraient affecter les chiots en cours de route.
Dans un HOWTO, nous savons à quel point cela peut être compliqué, c’est pourquoi nous vous donnons avis d’experts et nous vous disons comment enlever les puces d’une chienne en gestation. Prenez note de ces conseils sur la manière de procéder et sur les meilleurs remèdes naturels adaptés aux chiots dans cette situation.
Pourquoi les produits anti-puces ne conviennent pas aux chiennes enceintes
Il existe toute une série de produits pour prévenir et éliminer les puces sur nos animaux de compagnie, mais dans le cas des chiennes en gestation, ils ne sont pas bons, tout comme dans le cas de la nécessité d’éliminer les puces des chiots nouveau-nés. Il n’y a pas de pipette pour les chiennes en gestation. Ces produits ne peuvent donc être utilisés que s’ils sont recommandés par un vétérinaire et doivent être le produit et le dosage exacts prescrits par le vétérinaire.
La raison pour laquelle ces les produits anti-puces ne conviennent pas aux chiennes enceintes pour la raison que peut affecter le développement des chats ou des chiotsÀ ce stade, les chiens sont également plus sensibles et pourraient avoir des problèmes de réaction.
Voici donc comment vous pouvez vous débarrasser de ces puces gênantes sur votre chienne enceinte sans lui faire de mal ni à ses chiots.
Comment éliminer les puces d’une chienne en gestation
Comme vous ne pouvez pas utiliser les produits habituels, vous vous demanderez le meilleur moyen de se débarrasser des puces sur une chienne enceinteFaites attention !
Matériel nécessaire
- Chapeau
- Gants en latex
- Vieux vêtements
- Huile essentielle à forte odeur
- L’eau chaude
- Shampoing pour chiot ou avoine
- Peigne à poux
- Serviettes de toilette
Étapes pour enlever les puces d’une chienne enceinte
- Mettez un chapeau qui couvre bien vos cheveux et des vêtements qui ne vous dérangent pas si vous devez les jeter plus tard, et portez également des gants en caoutchouc ou en latex. Ainsi, vous pouvez mieux vous protéger contre les puces. Une autre idée consiste à appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou d’eucalyptus avant de commencer, car cela les repoussera et ils ne vous sauteront pas dessus pour rester.
- Une fois que c’est prêt, préparez un bol ou un bain avec de l’eau chaude ne dépassant pas 27ºC.
- Mettez votre chien dans l’eau en lui disant des choses gentilles et en le caressant pour le calmer, car il est vital qu’il n’ait pas de stress pendant la grossesse, du moins pas plus que les puces ne le font déjà.
- Mouillez-la bien, mais faites attention à ne pas lui mettre de l’eau dans les oreilles.
- Appliquez un shampoing pour chiot ou un shampoing à l’avoine, qui est particulièrement doux et bon pour le soin de sa peau, qui sera avec des blessures par morsure. Ce shampoing soulagera les démangeaisons, les blessures et vous aidera à vous débarrasser des puces.
- Massez tout le corps de votre chien en cercle, en veillant à ne pas lui mettre de shampoing dans les yeux ou les oreilles. Vous verrez que de nombreuses puces tombent déjà dans l’eau.
- Prenez un peigne à poux, qui possède de nombreuses dents et articulations métalliques fines, car il sert tout aussi bien à enlever les puces et leurs œufs. Passez ce peigne dans le manteau de votre fidèle compagnon, en faisant attention à ne pas lui serrer la peau ou à la blesser. Prenez particulièrement soin de votre visage, de votre ventre et de vos parties génitales.
- Lorsque vous retirez les puces du pelage de votre chien, écrasez-les et jetez-les ou mettez-les dans un seau d’eau, et non dans la baignoire ou le bol où se trouve votre fourrure.
- Lorsque vous pensez les avoir tous ou presque tous éliminés, videz la baignoire ou le bol et rincez-vous soigneusement les cheveux à l’eau chaude, en veillant à ce qu’aucun de ces parasites ne reste collé aux cheveux ou à la peau, ou ne reste dans la baignoire ou le bol. Rincez tout le shampoing, mais veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans vos oreilles.
- Enfin, séchez-la bien en essuyant le plus d’eau possible avec vos mains, en la laissant se secouer et en utilisant des serviettes. Il n’est pas conseillé d’utiliser un sèche-cheveux, mais s’il ne peut pas être séché à l’air libre faute de température adéquate, il est préférable d’utiliser le sèche-cheveux à une température naturelle (ni chaude ni froide) et à une distance d’au moins un mètre de la peau et des cheveux. Dans ce cas, vous devez utiliser plus de serviettes, mais ne les laissez pas sécher pour éviter les problèmes de santé dans leur état délicat.
Cochez ici tous les doutes possibles sur la question “Puis-je donner un bain à ma chienne en gestation ? mais nous vous avançons que si elle est en fin de gestation, ce n’est pas la chose la plus recommandable et, pour cette raison, vous devrez évaluer la situation et voir quelle est la meilleure solution avec l’aide d’un vétérinaire qui la verra en personne et évaluera son état de santé et celui des chiots.
Remèdes à domicile pour enlever les puces d’une chienne en gestation
Outre le fait de suivre l’ensemble du processus décrit ci-dessus, pour pour se débarrasser des puces sur une chienne enceinte vous pouvez utiliser des remèdes très efficaces. Le mieux est de le baigner, sauf s’il est en fin de gestation, et d’utiliser certains de ces remèdes plus tard, de cette façon le traitement sera plus complet et plus efficace.
Notez-les des remèdes maison pour enlever les puces d’une chienne en gestation:
- Les huiles essentielles : Les meilleurs sont l’eucalyptus, l’arbre à thé, les agrumes comme l’orange, le romarin, le thym et la lavande. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’une de ces essences ou d’un mélange de celles-ci avec une bonne quantité d’huile d’olive. L’huile d’olive permettra de diffuser les huiles essentielles, tout en prenant soin des poils et de la peau du chien. Appliquer le mélange sur la croix et le cou du chien, dans les zones où il ne peut pas atteindre pour lécher et masser.
- Vinaigre de pomme : ce produit naturel éloigne également ces parasites. Diluez une cuillère à soupe de vinaigre de pomme dans un grand verre d’eau. Humidifiez un chiffon en coton dans ce mélange et frottez bien mais avec précaution le corps de votre femme enceinte poilu.
- Camomille : cette plante aide également à repousser les puces. Préparez une infusion de camomille, laissez-la bien refroidir et mouillez un chiffon lorsqu’elle est à température ambiante. Frottez le tissu de coton imbibé de camomille sur le pelage et la peau de votre fidèle compagnon, en insistant avec soin sur les zones où vous voyez le plus de parasites.
N’oubliez pas de vous protéger, comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, pour éviter d’être infecté par des puces. N’oubliez pas non plus qu’il est essentiel que vous accordiez de l’importance à la santé de votre chien un vétérinairequi vous indiquera la meilleure option pour le traiter complètement et éviter d’autres problèmes. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous débarrasser des puces du reste de votre maison. Pour ce faire, vous pouvez consulter cet autre article de l’deltionchae dans lequel nous expliquons Comment éliminer les puces de notre maison.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment enlever les puces d’une chienne en gestationNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.