Comment faire un étang domestique

Les étangs, comme vous le savez, sont des espaces où une certaine quantité d’eau est déposée, qu’elle provienne d’une source naturelle ou artificielle. S’il est vrai que les étangs sont principalement utilisés pour fournir un habitat aux animaux aquatiques, beaucoup de gens choisissent de faire leur propre étang chez eux pour avoir une petite piscine ou un bel espace naturel pour se détendre.

Quelles que soient vos raisons, si vous voulez savoir comment faire un étang domestiqueNe manquez pas l’article suivant d’Deltionchae. Voici un guide simple, étape par étape, qui vous permettra d’apprendre à fabriquer votre propre bassin rapidement et facilement.

Comment faire un bassin en béton

En général, la conception des bassins d’eau est réalisée par des maçons ou des professionnels de la construction, car elle peut être un processus long et délicat. Cependant, avec les bonnes connaissances et un peu de patience, n’importe qui peut faire un étang domestique sans problème. Ensuite, à partir d’Deltionchae, nous vous montrerons comment réaliser un étang de jardin familial :

Comment faire un étang domestique

  1. La première étape sera de choisir le site où vous construirez l’étang de jardin (au milieu du terrain, à l’ombre d’un arbre, près de la maison, etc.) Cela dépendra de ce que vous voulez en faire, des dimensions qu’il aura, de l’approvisionnement en eau, etc.
  2. Si vous souhaitez que votre bassin soit équipé d’une pompe à eau afin que le liquide circule constamment et reste aussi propre que possible, gardez à l’esprit l’endroit où vous obtiendrez l’électricité pour alimenter la pompe. N’oubliez pas non plus qu’avant la fin du processus, vous devez ouvrir un trou au centre de l’étang pour la pompe à eau.
  3. Ensuite, vous devrez choisir le design de votre bassin d’eau ; la forme que vous allez lui donner, ses dimensions, sa profondeur, etc. Nous vous recommandons d’avoir au moins 1 mètre de profondeur.
  4. L’un des styles les plus recommandés pour un étang de jardin est le style en gradins, qui imite la forme d’une chute d’eau et donne un effet plus large. Cependant, vous pouvez parier sur un bassin plus basique si c’est la première fois que vous le créez ou si vous n’avez pas trop d’espace libre.
  5. Commencez à délimiter sur le terrain la forme de votre bassin d’eau naturel. Vous pouvez le faire, par exemple, avec une longue corde qui vous permet de modifier sa forme.
  6. Commencez à creuser avec une pelle et piochez le trou pour votre étang. Lorsque vous creusez la terre, essayez de l’accumuler quelque part à proximité, car vous l’utiliserez pour faire le mélange d’étanchéité de l’étang.
  7. Lorsque l’étang aura la forme souhaitée (à la fois extérieure et intérieure), vous devrez tapisser les parois et le fond avec du grillage de camion afin que la préparation de ciment adhère mieux et donne de la résistance à la structure.
  8. Une fois l’étang recouvert de grillage truckon, remplissez le grillage de ciment et faites bien frire les murs et le sol de l’étang, car cela permettra d’obtenir une texture uniforme et de lui donner une finition lisse et professionnelle.
  9. Si vous vous demandez comment rendre un bassin en ciment plus attrayant, ajoutez des céramiques colorées à vos murs.
  10. Décorez comme vous le souhaitez, avec des pierres plates au fond de l’étang et des rochers plus larges aux alentours. Ajoutez les plantes que vous préférez et du gravier.

Si vous allez placer une pompe à eau (une étape pour les plus audacieux et les plus formés), n’oubliez pas d’ouvrir un trou au centre du réservoir d’environ 30 cm de profondeur, bien qu’il faille tenir compte de la taille de la pompe choisie. Si vous vous demandez comment faire un étang naturelEn d’autres termes, avec de l’eau qui provient de sources naturelles, nous vous recommandons de remplir l’étang avec de l’eau provenant d’un ruisseau, car cela permettra aux animaux d’y vivre.

Comment faire un étang domestique - Comment faire un étang en ciment

Comment faire un étang à poissons

Construire un étang à poissons dans votre jardin ou votre arrière-cour peut être une expérience très satisfaisante, car vous aurez à proximité un habitat où, avec le temps, de plus en plus de types d’espèces arriveront (grenouilles, oiseaux, insectes, etc.). Il s’agit de conseils à garder à l’esprit avant d’apprendre à faire un étang à poissons :

  • L’étang à poissons doit être situé dans une zone semi-ombragée.
  • Vous devez éviter que l’étang ne tombe dans les déchets ou les débris.
  • L’étang doit être équipé d’un système de drainage avec des grilles pour les périodes de pluie, afin d’éviter que l’eau ne déborde. Le drain doit se trouver au fond de l’étang et doit avoir une drain ou grille anti-vortex pour éviter que le poisson ne soit aspiré.
  • L’étang à poissons doit avoir au moins 1 mètre de profondeur.
  • Si vous voulez savoir comment rendre un étang à poissons durable, il est recommandé d’avoir des bords arrondis ou courbés pour un meilleur écoulement de l’eau.
  • Nous recommandons d’installer un filtre à sable.

Vous êtes maintenant prêt à apprendre comment faire un étang à poissons :

  1. Une fois que vous avez déterminé clairement l’endroit où vous allez construire l’étang, creusez le trou comme dans la section “comment faire un étang en ciment” et recouvrez-le d’une doublure ou d’une bâche imperméable de longue durée pour éviter la détérioration.
  2. Ensuite, installez un système de filtration dans le même bassin pour avoir la meilleure eau possible pour vos poissons. Vous y parviendrez en installant un clarificateur d’eau à UV.
  3. Placez de grosses pierres (environ 30 cm de diamètre) autour de l’étang pour aider à soutenir le revêtement de l’étang.
  4. Remplissez l’étang avec de l’eau provenant d’un ruisseau ou d’une crique.
  5. En dernier lieu, laissez l’eau de l’étang se reposer pendant 3 jours avant d’introduire les poissons.

Si vous décidez de faire votre étang à poissons, cet autre article sur Comment nettoyer un étang avec des poissons peut être très utile.

Comment faire un étang domestique - Comment faire un étang à poissons

Comment faire une mare aux tortues

Les tortues sont des animaux qui ont besoin les espaces ouvertsSi vous souhaitez en adopter un comme animal de compagnie, il est donc préférable de disposer d’une zone suffisamment grande et conditionnée pour que la tortue se sente libre. D’autre part, comme il existe une grande variété d’espèces de tortues, vous devez prendre en compte les soins nécessaires de celles que vous choisissez. Si vous vous demandez comment faire une mare aux tortues d’eau, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Vous devez d’abord choisir l’endroit le plus paisible de votre jardin, car les tortues d’eau aiment être dans des endroits calmes.
  2. N’oubliez pas que l’étang doit bénéficier de la lumière directe du soleil, mais il doit aussi avoir sa propre zone ombragée.
  3. Notez que la construction de l’étang à tortues diffère de celle de l’étang à poissons en ce sens que l’étang à poissons n’a pas de doublure ou de bâche imperméable. Vous devriez plutôt le construire comme un étang d’eau naturel, comme celui mentionné au premier paragraphe de cet article.
  4. Pour recouvrir ses murs et son fond, vous devrez utiliser du béton ou du béton.
  5. Les tortues d’eau douce sont généralement semi-aquatiques, alors gardez à l’esprit qu’elles sortiront de l’eau pour manger et faire leurs besoins. C’est pourquoi nous vous recommandons de construire l’étang sur plusieurs niveaux de profondeur.
  6. En raison du degré de contamination que subira l’eau de l’étang, vous devez installer un filtre à eau.
  7. Ensuite, et pour maintenir l’eau suffisamment oxygénée, vous devrez installer une pompe de circulation d’eau qui génère de l’oxygène pour maintenir les tortues dans le meilleur état possible.
  8. N’oubliez pas que vous devez nettoyer l’étang régulièrement, en changeant l’eau s’il est mouillé, car avec le temps, il se remplira de saletés. Lorsque vous changez l’eau, nous vous recommandons d’attendre un délai raisonnable (au moins un jour) avant d’introduire les tortues.

Cet autre article sur les soins à apporter à une tortue d’eau vous aidera à trouver les meilleures conditions pour votre étang.

Comment faire un étang domestique - Comment faire un étang à tortues

Comment faire une mare aux canards

Ces animaux aiment l’eau par nature, car ils ont l’instinct dès la naissance de trouver une source d’eau où ils peuvent nager avec leur mère. Dans de nombreux foyers où ils élèvent ces animaux, ils décident de construire un étang d’eau, car cela assure le bon développement et la croissance du canard. Si vous voulez aussi que votre animal puisse profiter de son propre foyer, ne manquez pas ces instructions sur la façon de faire une mare aux canards :

  1. Vous devez d’abord choisir le meilleur endroit pour ce type de bassin. Il doit être plus grand que les autres mentionnés, car ce sont des animaux plus grands. Les mesures minimales recommandées sont les suivantes 3 mètres de long et de large.
  2. Bien entendu, la taille de l’étang dépendra du nombre d’animaux que vous souhaitez garder en captivité. Pour 4 canards, par exemple, vous devez construire un étang de 6 mètres carrés qui permet aux canards de nager librement. De plus, vous devez garder à l’esprit que ces animaux peuvent se reproduire à tout moment et que, par conséquent, la famille va s’agrandir.
  3. La profondeur de l’étang doit être comprise entre 50 et 75 cm.
  4. Comme les canards sont terrestres, ces animaux sortiront de l’étang et traîneront la terre avec leurs pattes dans l’eau. En outre, les canards perdent une partie de leur plumage lorsqu’ils battent des ailes et, comme si cela ne suffisait pas, ils ont également tendance à faire leurs besoins à l’intérieur de l’étang. Pour toutes ces raisons, la mare nécessite un bon drainage lors du changement d’eau, qui doit être effectué régulièrement (au moins une fois par semaine et demie).
  5. Sa construction est similaire à celle de l’étang aux tortues, car sa structure doit présenter une certaine irrégularité pour que ces oiseaux puissent partir sans problème.
  6. Il est recommandé d’alimenter en eau l’étang d’un ruisseau voisin, en amenant l’eau par des tuyaux jusqu’à l’espace réservé aux canards. Cela garantira un flux constant d’eau à l’entrée et à la sortie et vous permettra d’avoir de l’eau propre à tout moment. Si vous ne pouviez pas le faire, il faudrait remplir l’étang avec l’eau du tuyau.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment faire un étang domestiqueNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.