Comment les chats voient

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble la vision d’un chat ? La vue des chats a beaucoup de choses en commun avec celui d’un humain, cependant, les yeux de cet animal cachent de nombreux secrets que vous voudrez sûrement connaître si vous avez un chat comme animal de compagnie ou si vous êtes simplement intéressé à en savoir plus sur cette espèce, nous vous les révélons ici !

Vous avez probablement remarqué que les chats voient assez bien dans l’obscurité et semblent très bien détecter les mouvements. Ils ont une vue spectaculaire, dont les fonctions sont largement attribuées à leurs compétences en matière de chasse. Si vous voulez savoir comment les chats voientLisez cet article de l’deltionchae car nous vous disons ceci et bien d’autres curiosités.

Comment sont les yeux des chats

Les yeux des chats peuvent prendre différentes formes et couleurs, dont beaucoup sont frappantes et mystérieuses. Cependant, sa structure et ses fonctions sont similaires à celles de l’homme, à l’exception de quelques particularités telles que la grande capacité de réflexion de sa rétine. Nous vous en dirons plus sur comment sont les yeux des chats:

  • Une vision dans l’obscuritéLa réalité est que bien que les chats puissent voir dans l’obscurité, ils ont besoin d’au moins un peu de lumière pour voir dans le noir. Cependant, leur vision nocturne est meilleure que celle de nombreux animaux et bien meilleure que celle des humains.
  • Des yeux adaptés à la chasseLes yeux des chats sont énormes par rapport à la taille de leur crâne. Cette structure se répète chez tous les animaux nocturnes et sa raison est attribuée à la chasse. Les chats ont évolué et adapté leur corps pour chasser plus d’heures par jour. Leurs yeux ont donc augmenté en taille au fil des ans pour faire place aux structures dont ils ont besoin pour le faire.
  • Haute sensibilité à la lumièreLa cornée et le cristallin sont larges par rapport au fond des yeux du chat. À son tour, le cristallin est séparé de l’avant de l’œil. Grâce à cette constitution, le chat a une énorme capacité à capter la lumière et, lorsque celle-ci diminue, la taille de la pupille augmente pour en capter davantage.
  • La raison pour laquelle ses yeux brillentUne autre structure qui fait partie de l’œil du chat est le Tapetum lucidumune couche de couleur bleuâtre que l’on trouve chez de nombreux animaux vertébrés. Située derrière la rétine, cette couche est une membrane formée par des cellules réfléchissantes qui permettent à une plus grande quantité de lumière de pénétrer dans l’œil. Il augmente également la sensibilité des bâtonnets, les cellules sensibles à la lumière. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les yeux de votre chat brillent en images, voici pourquoi !
  • Ils n’ont pas besoin de cligner des yeux aussi souventLe globe oculaire : les chats ont une troisième paupière, une membrane nictitante dont la fonction est de protéger le globe oculaire. Grâce à cette toile, ces chats n’ont pas besoin de cligner des yeux pour les garder lubrifiés, ce qui est très avantageux pour la chasse, car ils ne ratent pas un endroit !

Vous voulez connaître tous les secrets de la vision nocturne ? Dans notre article Comment les animaux nocturnes peuvent voir dans l’obscurité, nous vous en parlons.

Comment les chats voient - Comment les yeux des chats regardent

Comment les chats voient

Beaucoup de gens pensent que les chats ne sont pas capables de distinguer les couleurs, tandis que d’autres prétendent qu’ils ont la même capacité que nous à les voir. La réalité est que peut distinguer les couleurssurtout le vert et le bleu, mais pas aussi clairement que les humains.

D’autre part, les chats ont un plus grand champ de vision que les humains. Selon une étude de Nickolay Lamm de l’Université de Pennsylvanie, les chats ont un champ de vision de 200°, alors que les gens ont un champ de vision de 180°. Cela signifie que vous pourrez voir plus de choses en même temps. Sa vision périphérique, à 30 degrés, est également meilleure que celle des humains, à 20 degrés. Malheureusement, avec des yeux aussi grands, ils ont du mal à voir de loin et à se concentrer.

Quelles sont les couleurs des chats ?

Pour développer toutes les capacités visuelles dont ils ont besoin en tant que prédateurs, les yeux des chats ont dû abandonner d’autres facultés au cours de l’évolution. Pour cette raison, ils ne peuvent pas bien distinguer les couleurs, ni voir très bien de loin.

Les chats ont des cônes sensibles à la couleur vert et bleumais ils ne peuvent pas voir les nuances de rouge, de marron et d’orange. Vous êtes-vous déjà demandé comment les chats voient les gens? Car ils les voient dans des couleurs ternes, avec une prédominance de tons jaunâtres et bleu pâle. Dans l’obscurité, les chats perdent la capacité de voir les couleurs, de sorte que leur vision devient un ton sépia foncé, presque noir et blanc.

Si c’est le jour, vous serez perçu comme un peu flou. Cependant, pendant la nuit, vous serez vu avec une très bonne clarté et des contours bien définis, comme vous pouvez le voir sur cette photo prise par Lamm. Vous ne le perdrez pas de vue !

Comment les chats voient - Comment les chats voient

Image : Nickolay Lamm

Curiosités sur les chats

Comme vous l’avez vu, les yeux des chats cachent de grands secrets, car il y a plus de curiosités que celles-ci qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Les chats blancs sont-ils sourds ?

Certains pensent que tous les chats blancs sont sourds, mais en une croyance erronée. Il existe un gène appelé W, qui détermine l’albinisme chez les chats. Lorsque ce gène est dominant, il y a une dépigmentation complète du pelage de l’animal, masquant la couleur originale du pelage.

Si un chat, par génétique, a acquis ce gène, il sera blanc. En même temps, il pourrait aussi être sourd, puisque la surdité est liée à ce gène. On considère que si les deux yeux du chat albinos sont bleus, il y aura une plus grande possibilité qu’il soit sourd. Si vous êtes hétérochrome (un œil de chaque couleur), le risque de naître sourd diminuera.

Tous les chats naissent avec des yeux bleus

Un fait curieux et intéressant concernant les yeux des chats est qu’ils naissent tous avec des yeux bleus. Les yeux des bébés chats resteront fermés jusqu’à leur septième jour de vie, date à laquelle ils les ouvriront, même s’ils ne peuvent pas encore voir. Votre vision ne se développera qu’après quelques semaines et la couleur de vos yeux sera définie dans un délai de 12 semaines. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Quand les chats nouveau-nés ouvrent leurs yeux.

Les yeux révèlent l’humeur des chats

Il convient de noter que les yeux font partie de la le langage corporel du chat et, pour les comprendre, il faut les regarder. Par exemple, lorsque les yeux du chat sont à moitié fermés et qu’il cligne des yeux, cela communique généralement la tranquillité. Si, par contre, vos yeux sont ouverts comme des assiettes et que vous gardez les yeux fixés sur quelque chose sans cligner des yeux, cela peut être un signe d’avertissement ou un signe que vous considérez qu’il y a quelque chose comme une menace.

Ils sont sensibles aux mouvements rapides

Enfin, Les chats sentent les objets qui se déplacent rapidement à la perfection, mais les mouvements lents sont perçus comme si l’objet ne bouge pas, ce qui est dû à leur instinct de chasseur ! Ils sont donc passionnés par le jeu avec les lasers et autres jouets à mouvement rapide, ce qui contribue à stimuler leur vision et à exercer leur instinct à la maison.

Les yeux des chats peuvent aussi tomber malades. Si vous remarquez quelque chose d’étrange dans les yeux de votre animal, n’hésitez pas à l’emmener immédiatement chez le vétérinaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter notre article Comment soigner la conjonctivite chez le chat.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment les chats voientNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.