Les lapins sont des animaux adorables, faciles à soigner et parfaits pour les familles avec des enfants, car nous les trouvons très amusants et ils ne manqueront pas de distraire le petit pendant un certain temps, mais nous devons toujours nous rappeler que l’essentiel est le bien-être de l’animal et, par conséquent, enseigner à l’enfant les règles de coexistence avec lui, car ce ne sont pas des jouets et ils sont facilement stressés. Si vous avez un lapin à la maison, vous aurez remarqué qu’il ne semble jamais dormir, ou du moins qu’il ne dort pas du tout. En réalité, tous les lapins, quels que soient leur race, leur taille ou leur âge, dorment, mais il est vrai qu’ils le font d’une manière quelque peu différente des autres animaux domestiques.
Si vous êtes intéressé à savoir comment les lapins dorment et des curiosités sur leur sommeil, continuez à lire cet article d’Deltionchae, car nous répondons ici à cette question pour vous aider à comprendre ces animaux particuliers.
Les lapins sont connus comme animaux crépusculairesce qui signifie qu’ils sont plus actifs tôt le matin et tard le soir. Cela est dû, comme vous le savez probablement déjà, au fait qu’ils sont des proies faciles, et que leur survie repose donc sur rester vigilant pour tout mouvement suspect pour courir se mettre à l’abri.
Pour la même raison, ils profitent de midi et de minuit pour dormir un peu, en restant toujours un minimum éveillés. Cela se produit surtout chez les lapins sauvages, mais au fil des ans, les lapins se sont adaptés à la vie avec les humains, et cela peut donc changer un peu, en fonction de la personnalité du lapin et de son besoin de sommeil. Si vous remarquez des anomalies dans les habitudes de sommeil de votre lapin pendant la journée, il est peut-être malade, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour vous en assurer.
La première chose à garder à l’esprit est que si vous avez un lapin de compagnie, vous devez connaître ses habitudes et ses besoins, tant pour manger que pour dormir et d’autres aspects importants. Ici, nous vous parlons de la façon dont les lapins dorment :
Là où les lapins dorment
Ces habitent des terriersIls dorment et vivent avec les autres membres de leur espèce sous terre pour se protéger, ne sortant que pour manger, boire, chercher d’autres membres de leur espèce ou changer l’emplacement de leur terrier. Par conséquent, il est essentiel que vous leur fournissiez une un abri sûr et tranquille où il peut se reposer, car cela dépendra, entre autres, du fait que votre animal se sente à l’aise et dorme davantage ou que le contraire se produise. Il est d’usage de placer dans sa cage ou sa chambre quelques accessoires tels qu’une niche et un litière pour lapinsLa litière pour lapins est un endroit confortable pour se terrer.
Combien d’heures les lapins dorment-ils ?
Il est difficile de savoir exactement combien d’heures les lapins dorment par jour car, comme nous l’avons déjà dit, cela dépend de la personnalité du lapin et de la confiance qu’il a dans son foyer. Les lapins dorment à peu près six à huit heures par jourbien que l’on sache qu’un lapin de compagnie qui se sent en sécurité et à l’aise dans son environnement peut dormir jusqu’à dix heures. Les lapins sauvages ne peuvent pas se permettre cela, car ils passent la majeure partie de leur vie en état d’alerte pour éviter d’être dévorés par les prédateurs.
Les lapins ferment-ils les yeux quand ils dorment ?
Un fait intéressant est que ces animaux ont la capacité de dormir avec… leurs yeux ouvertsIl s’agit d’un autre mécanisme de survie qu’ils utilisent, surtout dans la nature, afin que, si un prédateur arrive, ils puissent le voir et se mettre en sécurité. Les lapins domestiques peuvent aussi dormir les yeux ouverts, c’est généralement parce que votre animal ne se sent pas en sécurité, parce qu’il ne s’est pas encore adapté au lieu, à un changement de cage, au bruit, à une maladie ou au stress.
Comment aider un lapin à dormir
Si vous offrez à votre lapin un endroit tranquilleVous pouvez voir votre animal dormir dans la position du sphinx ou s’allonger complètement, tout dépend de la confiance que lui donne l’environnement. Un autre point à considérer est l’éclairage, la lumière doit être faibleUne lumière trop vive ou excessive peut vous stresser et vous garder actif, de sorte que vous ne vous sentirez pas à l’aise pour dormir.
Vous pouvez voir ici un lapin qui dort dans une posture de sphinx mais détendue, les yeux fermés et les pattes légèrement tendues sur le côté.