Comment nettoyer les pattes de mon chat

Les chats sont des animaux de compagnie qui ils ont tendance à se laver et de se nettoyer en utilisant leur propre langue pour lécher les zones de leur corps jusqu’à ce qu’elles soient propres. Toutefois, dans certains cas, le chat peut avoir besoin d’un nettoyage supplémentaire soit parce qu’il ne pouvait pas enlever la saleté lui-même, soit parce que vous avez remarqué qu’il s’est enfui ou est sorti dans le jardin et que vous ne vouliez pas qu’il tache votre maison.

Il s’agit de situations dans lesquelles, quelle que soit la cause de la saleté, vous vous êtes probablement demandé comment nettoyer les pattes de mon chat ? De la part d’Deltionchae, nous allons vous donner les clés pour que vous sachiez comment faire ce nettoyage et que le chaton soit totalement propre. Parce que ce nettoyage est beaucoup plus important que vous ne le pensez.

Rassurer le chat pour qu’il le nettoie

Avant de nettoyer le chat, il est plus que probable qu’il sera rassuré sur le fait que ce n’est pas un animal qui a l’habitude de recevoir ce type de soins. En outre, ils ont tendance à être beaucoup plus agités que les autres animaux de compagnie.

De cette façon, le calmer et le faire rester immobile sera la chose la plus difficile à faire. Comment faire ? La clé est dans être très patient avec le chat et essayez de faire en sorte que cela ressemble à une activité agréable ou relaxante. Pour ce faire, vous pouvez commencer par lui donner un massage léger par les jambes afin de connaître le mouvement qui sera effectué lors du nettoyage.

Comment nettoyer les pattes de mon chat - Rassurer le chat pour qu'il nettoie

Baigner le chat pour lui nettoyer les pattes

L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on essaie de nettoyer un chat est de penser qu’il ne peut pas se baigner. Bien au contraire. Cette mascotte peuvent se baigner comme les chiens et les autres animaux. Mais d’une manière spécifique. Selon qu’elle est très sale ou non, il n’est pas nécessaire de la laver et seules les jambes doivent être nettoyées.

Baigner un chat – étape par étape

  1. Pour ce faire, vous avez besoin, par exemple, d’un savon spécifique pour chatsque vous devrez appliquer sur les jambes pour bien les nettoyer. Lors du lavage, il est également important de bien nettoyer les doigts, les ongles et les tampons afin qu’il ne reste pas de saleté ou de savon, ainsi que les cheveux, surtout lorsqu’ils sont longs. Mais ce nettoyage doit être doux afin de ne pas lui causer de blessures. C’est aussi le moment, surtout si vous avez été à l’extérieur, de vérifier si les coupes peuvent être infectées. S’il y en a, ils doivent être guéris.
  2. Il est également important bien rincer et enlever tout résidu de savon avec beaucoup d’eau pour qu’aucune trace ne soit laissée sur leurs jambes. Sinon, cela pourrait lui causer des problèmes de santé car, lorsqu’il se lècherait à nouveau pendant sa propre séance d’hygiène, il attraperait ces restes avec sa langue. Et ce n’est pas bon, même si le savon est spécifique aux chats.
  3. Pour le nettoyage, il est très utile utiliser des chiffons humides ou des serviettes humides comme celles utilisées pour le nettoyage personnel afin d’attaquer plus profondément les zones où elle a accumulé plus de saleté. Cependant, n’oubliez pas de bien le rincer à grande eau car cela pourrait se produire de la même manière qu’avec du savon : en le léchant avec la langue, vous ingérerez le reste du produit de la lingette ou du chiffon.

Et que faites-vous si le chat n’aime pas beaucoup se baigner ou l’eau ? La solution viendra du fait d’avoir acheter un shampoing secCela devrait également être spécifique aux chats. Pour le rinçage, il convient d’utiliser des serviettes ou des chiffons non parfumés ne contenant aucun autre produit.

Dans cet autre article, nous vous expliquons comment baigner votre chat à la maison.

Comment sécher le chat après lui avoir nettoyé les pattes

Une fois que le chat est propre, il doit être séché. La meilleure façon d’y parvenir est de prendre une serviette sèche et propre pour enlever l’eau. S’il fait beau, vous pouvez terminer le séchage au soleil, à l’extérieur ou à l’intérieur.

Cependant, si le temps est mauvais ou froid, il sera nécessaire de sécher complètement le chat. Avec un sèche-cheveux, comme celui de quelqu’un, vous pouvez terminer le processus, bien qu’il soit préférable d’utiliser Séchoirs spécifiques aux animaux de compagnie. Quoi qu’il en soit, ne rendez pas l’air trop chaud et essayez de lui donner une température agréable pour qu’il puisse en profiter et pour qu’il puisse terminer le séchage de tous ses cheveux et de ses griffes.

Ce sont des conseils que nous vous donnons de la part d’Deltionchae avec lesquels nous espérons avoir répondu à votre question sur la façon de nettoyer les pattes de mon chat afin qu’il soit propre et, par conséquent, exempt de bactéries ou de tout virus ou substance qui pourrait être ingérée en ayant les pattes sales et causer un quelconque problème de santé. En outre, il est important de noter que les jambes sales sont également une source d’infection pour les personnes avec qui le chat vit.

Comment nettoyer les pattes de mon chat - Comment sécher votre chat après avoir nettoyé ses pattes

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment nettoyer les pattes de mon chatNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.