
L’importance de la purification de l’estomac et des intestins d’un chien est la même que celle que nous pouvons appliquer à nous-mêmes. Il est donc nécessaire faire un lavage d’estomac à un chien quand on constate qu’il a un mauvais estomac ou s’il a des coliques. Consultez cet autre article de l’Deltionchae où nous expliquons comment savoir si mon chien a mal au ventre.
Il est également nécessaire de le faire lorsque nous détectons que le chien est empoisonné ou intoxiqué, s’il a des parasites, si ses intestins font beaucoup de bruit, si son ventre est très gonflé, s’il a une infection ou s’il s’est imprégné en mangeant trop.
Si on ne nettoie pas l’estomac du chien, les problèmes s’aggravent en peu de temps, certains plus rapidement que d’autres, et certains d’entre eux peuvent être très graves. Par exemple, en cas d’empoisonnement ou d’intoxication, il faut agir rapidement avec les premiers secours qui nettoient le système digestif et absorbent le toxique ou le poison et aller chez le vétérinaire dès que possible. Le non-respect de cette règle peut entraîner de graves séquelles, voire la mort. Dans les cas de parasites, s’ils ne sont pas traités, ils peuvent propager des maladies et se répandre dans le reste du corps, endommageant différents organes, qui peuvent défaillir et provoquer la mort du chien. De même, une infection de l’estomac chez les chiens, bactérienne, fongique ou d’autres micro-organismes, peut s’aggraver rapidement et entraîner une infection de tout le système digestif et même passer à d’autres organes et au sang.

Pour savoir quand de faire un lavage d’estomac à un chien il est nécessaire de pouvoir reconnaître la les symptômes des chiens souffrant de maux d’estomacpour quelque raison que ce soit. Ce sont les principaux signes de malaises gastriques et de problèmes gastro-intestinaux chez les chiens :
- Préoccupation
- Vous regardez et léchez le côté
- Des bruits dans le ventre
- Manque d’appétit
- Bave plus que d’habitude
- Éructations et flatulences
- Vomissements
- Diarrhée
- Constipation
- Apathie, n’a pas envie de jouer
- Léthargie, reposez-vous bien
- Ne peut être caressé, moins à gauche ou très soumis
Ce dernier est révélateur de problèmes de santé physique tant qu’il ne fait pas partie du comportement habituel de l’animal. Si cela fait partie de leur comportement normal, il sera nécessaire de travailler sur ces problèmes de confiance et de tranquillité si possible avec l’aide d’un éthologue ou d’un spécialiste du comportement canin.
Et alors ?que donner à un chien lorsqu’il a mal au ventre? Prenez note de la section suivante pour voir ce que vous pouvez lui donner pour l’aider.
Si vous vous demandiez comment nettoyer l’estomac de votre chienDans cette section, nous vous montrons une liste de ce qu’il est préférable de faire et des aliments que vous pouvez lui donner pour purifier son estomac de manière naturelle afin que le processus soit le plus sain possible.
Jeûne
Ce point est essentiel dans les cas d’intoxication, de vomissements et de diarrhées très fréquents ou nombreux et, en fait, c’est l’un des meilleurs remèdes à domicile pour les coliques chez les chiens et l’empacho. L’idée est de ne donner au chien aucune sorte de nourriture pendant 24 heures, mais seulement de l’eau en très petite quantité à chaque fois. Par exemple, sans donner de nourriture, vous devez offrir de l’eau propre et fraîche toutes les heures mais en petites quantités, on ne peut pas le laisser boire trop d’un coup car cela peut lui faire vomir, entre autres problèmes.
Carotte
Les vitamines et les fibres de ce légume purifient l’ensemble du tube digestif, tant l’estomac que les intestins. Il agit également comme vermifuge, pour éliminer les vers, et comme anti-inflammatoire. Si votre chien l’aime cru, donnez-le-lui comme une friandise deux fois par jour, sinon ajoutez-le à sa nourriture maison.
Navet
C’est aussi un aliment purificateur, qui élimine les déchets et les toxines, ainsi que les parasites intestinaux et les larves qui peuvent se trouver dans l’estomac. Utilisez-le comme autre ingrédient de la nourriture habituelle de votre personne poilue à la maison. Vous pouvez par exemple le faire bouillir à côté du riz et le mélanger avec du poulet grillé, sans sel ni assaisonnement, pour lui donner deux fois par jour.
Citrouille
Il est parfait pour réguler le transit intestinal, donc il soulage la constipation, et aide aussi à éliminer facilement les parasites, les déchets et les toxines. Ajoutez-le, cuit ou cuit au four, à la nourriture habituelle de votre animal.
Avoine
Le son et les flocons d’avoine sont très bénéfiques pour calmer, apaiser et nettoyer le tractus gastro-intestinal. Il est bon pour la constipation, en éliminant les déchets, les toxines et le mucus. Ajoutez-le à votre repas habituel ou offrez-le à votre enfant mélangé à un yaourt naturel sans sucres ajoutés.
Miel
Il est bien connu pour ses capacités hydratantes, régénératrices, anti-inflammatoires et antimicrobiennes, en plus d’être très nutritif. Ainsi, le miel est très indiqué car il peut combattre les germes, bactéries, virus, champignons, parasites et autres microorganismes en plus de soulager les désagréments du système digestif. Ajoutez-le à votre alimentation en fonction des doses que vous pouvez voir dans cet autre article sur « Les chiens peuvent-ils manger du miel ?
Camomille
Beaucoup de gens se demandent s’ils peuvent attraper la camomille, car nous l’utilisons lorsque nous avons des vertiges ou des malaises intestinaux. Elle fait partie des meilleurs remèdes, car la camomille est apaisante, anti-inflammatoire et soulage les problèmes tels que les brûlures d’estomac, tout en aidant à purifier les éventuels déchets, toxines et parasites. Vous pouvez le laisser dans le buveur pour une infusion chaude ou à température ambiante, ou lui donner une seringue de taille moyenne directement dans la bouche toutes les heures.
Pour en savoir plus, consultez cet autre article de l’Deltionchae qui répond à la question « Puis-je donner de la camomille à mon chien ?
