Avec les puces, les tiques sont l’un des parasites externes les plus courants chez les chiens. Vous devez savoir comment les enlever correctement pour éviter qu’ils ne continuent à se répandre dans votre pelage et votre peau, ainsi que pour éviter qu’ils ne soient transmis à d’autres animaux domestiques ou à nous. Bien que la meilleure chose à faire soit la prévention, en cas d’infestation ou même de quelques tiques, il est nécessaire de les éliminer le plus rapidement possible, afin de réduire le risque de propagation des maladies qu’elles transmettent. Mais que se passe-t-il une fois qu’ils sont complètement retirés ? Le chien est-il déjà guéri ? Il y a encore des plaies par morsure qui sont ouvertes et exposées à une infection possible et vous pouvez aussi voir une ou deux bosses sur la peau de votre fidèle ami.
Si vous voulez savoir comment soigner les blessures de tiques sur les chiensvous êtes au bon endroit. Dans un HOWTO, nous vous en parlons et nous vous expliquons également quelles sont les bosses qui apparaissent parfois après les avoir enlevées et comment les traiter.
Désinfection des plaies de tiques chez les chiens
La première chose que nous faisons lorsque nous enlevons des tiques de notre chien est que, dès que nous en retirons une, nous désinfectons la peau pour éviter les infections et autres problèmes secondaires. Donc, pendant que vous enlevez chaque tique, prenez de la gaze et une partie de la les désinfectants pour les blessures des chiens que nous proposons ci-dessous, afin que vous puissiez l’appliquer sur la blessure de chaque morsure.
- Alcool de pharmacie : est celui que nous avons habituellement à la maison pour soigner nos blessures et nos éraflures. Ce grand désinfectant est très facile à utiliser et efficace, mais si les plaies se trouvent sur le visage très près des yeux ou sur les muqueuses, vous devez l’appliquer très soigneusement ou utiliser d’autres désinfectants.
- De l’eau chaude et du savon neutre : si vous avez du savon neutre à la maison, c’est une très bonne option pour bien nettoyer les plaies de tiques. Il suffit de mettre un peu de savon dans la main et de l’eau chaude, avec quelques gouttes ou un petit jet, et de frotter doucement et soigneusement les parties présentant des traces de piqûres de ces parasites, en créant une couche quelque peu mousseuse. Laissez agir pendant 5 minutes, voire 10, et retirez le savon avec beaucoup d’eau chaude.
- Iode et eau: L’iode est un désinfectant très puissant et bien qu’il puisse être appliqué directement, il y a des cas où il est préférable de le faire baisser avec un peu d’eau, surtout si l’animal a de nombreuses blessures. Il suffit de tremper une gaze dans de l’iode dilué et de l’essuyer soigneusement sur la peau ou de placer une gaze sous les marques et de verser l’iode directement, en ramassant le résidu avec la gaze. Laissez l’iode dilué sur la peau jusqu’au prochain traitement.
Faites les cures 3 fois par jour et, dans le cas de l’iode, chaque fois que vous allez le faire, lavez bien la zone avec une gaze humidifiée à l’eau minérale chaude, pour enlever les restes, laissez la peau s’aérer pendant quelques minutes (une demi-heure maximum) puis appliquez à nouveau le désinfectant. Dans le cas du savon, les résidus ont été immédiatement éliminés et l’alcool s’évapore en peu de temps, bien que vous puissiez laver la zone de cette manière avant chaque cure.
Lorsque vous avez terminé, assurez-vous de mettre un Collier ou clochette élisabéthain votre chien, car il est préférable de ne pas lécher ses blessures, surtout lorsque l’iode est sur sa peau. Vous pouvez également acheter des crèmes pour apaiser les démangeaisons causées par les morsures de tiques, pour éviter les irritations et les blessures supplémentaires dues au grattage.
Remèdes à domicile pour soigner les blessures causées par les morsures de tiques chez les chiens
Maintenant que nous avons expliqué comment on peut guérir les blessures de tiques en les désinfectant, ce qui est le plus important, nous passons à les remèdes maison pour la cicatrisation et la guérison des blessures chez les chiensIls sont utilisés pour les morsures de tiques et tout autre type de blessure peu profonde.
Aloe vera
Doté d’une grande capacité d’hydratation et de guérison, c’est un remède largement utilisé chez les humains et les animaux pour soigner la peau. Achetez du gel d’aloe vera ou coupez une feuille de cette plante pour l’extraire. Appliquez le gel directement sur les lésions cutanées de vos cheveux en effectuant un léger massage circulaire pour faciliter la pénétration dans la peau. Qu’il soit complètement absorbé. Vous pouvez utiliser ce remède plusieurs fois par jour, mais faites-le au moins 3 fois. Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de l’aloe vera pour la peau de votre chien, cet autre article de l’Deltionchae les explique tous.
Miel
Le miel naturel est un aliment très bénéfique pour la peau, tant chez l’homme que chez l’animal, car c’est un grand antiseptique qui prévient et traite les infections de manière naturelle, tout en hydratant et en nourrissant en profondeur. Il vous suffira d’appliquer une couche de miel qui couvre bien la peau blessée, si possible de mettre de la gaze ou des pansements et de la laisser le plus longtemps possible. Retirez ensuite le miel et nettoyez bien la zone avec de l’eau et du savon neutre, laissez la blessure à l’air libre pendant quelques minutes et appliquez à nouveau ce remède. Faites-le entre 2 et 3 fois par jour.
Thé à la camomille
Cette plante médicinale est largement utilisée pour soigner la santé en raison de ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et apaisantes. Pour utiliser la camomille pour votre chien et soigner sa peau, faites une infusion bien chargée et lorsqu’elle est chaude, conservez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Après ce délai, sortez le chien du réfrigérateur pour qu’il ne soit pas trop froid, trempez des gazes ou des compresses dans l’infusion et placez-les sur la peau blessée de votre chien à poils. Laissez la gaze sécher puis enlevez-la, lavez la bien avec de l’eau et du savon neutre et appliquez-la à nouveau sur les lésions. Faites-le 3 fois par jour. Vous pouvez également faire passer la gaze imbibée sur la peau en la massant doucement et en la laissant sécher à l’air libre.
Comment soigner une blessure de tique infectée sur un chien
Si l’on constate que les lésions cutanées sont déjà infectées, il est préférable d’aller directement chez le vétérinaire pour obtenir une ordonnance les antibiotiques injectés, oraux ou topiquesainsi que des anti-inflammatoires. En outre, nous pouvons utiliser produits antibiotiques naturels comme suit :
Ail
C’est un excellent antimicrobien, c’est-à-dire qu’il est efficace contre les bactéries, les champignons et les autres micro-organismes responsables des infections. Il est donc bon pour prévenir et traiter les infections. Pour l’appliquer sur votre chien, il vous suffira d’écraser quelques gousses d’ail pour en faire une pâte et de l’appliquer sur les plaies ou de les mélanger avec un peu de vaseline pour mieux les étaler sous forme de pommade. Laissez le remède agir le plus longtemps possible, puis enlevez-le avec une gaze et lavez soigneusement la zone, en laissant les plaies s’aérer pendant plusieurs minutes. Appliquez ensuite l’ail à nouveau, jusqu’à un total de 2 ou 3 fois par jour.
Thym et romarin
Ces deux plantes médicinales sont très désinfectantes et anti-inflammatoires, alors préparez une infusion chargée de ces plantes et appliquez-la comme nous l’avons vu dans la section sur la tisane de camomille.
En outre, les remèdes expliqués dans la section précédente sont également antiseptiques, en particulier le miel, de sorte que vous pouvez les utiliser dans ce cas également.
Mon chien a une bosse de tique, que dois-je faire ?
A bosse de tique sur un chien apparaît après avoir été retiré. C’est un problème courant lorsque la tique n’est pas retirée correctement ou que la blessure ne guérit pas correctement. Elle peut nous donner le sentiment qu’il existe un tique à l’intérieur de la peau du chien Mais, en réalité, ce qui se passe quand on les retire mal, c’est que lorsqu’on les tire, la mâchoire se coince dans la peau, car ce sont des parasites qui s’accrochent parfaitement à la peau pour se nourrir. Ainsi, ce n’est pas une tique entière qui se trouve sous la peau, mais sa bouche. L’autre possibilité est qu’il s’agisse d’une masse avec du pus, en raison une infection qui s’est produite.
Il est important de ne pas la serrer et d’essayer de la retirer et de la nettoyer à la maison, mais il est nécessaire d’aller chez le vétérinaire pour lui prescrire des antibiotiques, bien nettoyer la peau affectée et retirer la mâchoire de la tique si nécessaire de manière correcte, car une intervention chirurgicale ambulatoire ou mineure est nécessaire.
En tout état de cause, même si le chien n’a pas de bosses, après avoir eu ne serait-ce qu’une seule tique, il faut que un vétérinaire vérifier votre santé pour vous assurer que vous n’avez pas été infecté par les maladies telles que l’erlichiose canineC’est ce qu’on appelle communément la maladie des tiques, la babésiose, la maladie de Lyme ou l’hépatozoonose.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment soigner les blessures de tiques chez les chiens – le meilleur conseilNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.