Comment soigner un abcès chez le chien

Avez-vous déjà caressé votre chien et remarqué une bosse sous sa peau ? Si c’est le cas, vous ne devez pas vous inquiéter, car c’est plus fréquent que vous ne le pensez. Cela se produit lorsqu’il y a une plaie et qu’à travers celle-ci, des bactéries sont introduites et la surface de la peau s’infecte.

Dans cet article d’Deltionchae nous allons vous expliquer. comment soigner un abcès chez le chienIl y a plusieurs choses à prendre en compte avant de se rendre chez le vétérinaire pour en déterminer la cause. Grâce aux informations suivantes, nous vous apprendrons à quoi peut être dû l’abcès et dans quels cas l’administration d’antibiotiques est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un abcès chez le chien ?

Lorsque votre chien a une blessure et que les bactéries pénètrent la surface de la peau, une infection se produit et, par conséquent, l’apparition d’une masse dont l’intérieur contient du pus accumulé. C’est exactement ce qu’on appelle un abcès.

Cela se produit parce que le corps de votre animal réagit à une telle infection en créant ces petites bosses. Parfois, ces abcès peuvent se durcir ou s’ouvrir, forçant ainsi le pus à sortir.

Comment soigner un abcès chez le chien – étapes et conseils.

En fonction de la taille et du type d’abcès dont souffre votre chien, un traitement ou un autre sera appliqué. N’oubliez pas que l’abcès est le résultat d’une infectionAinsi, à partir d’Deltionchae, nous vous recommandons de vous rendre chez le vétérinaire pour établir un diagnostic fiable.

Dans ces cas-là, les vétérinaires drainent le liquide de l’abcès pour soulager votre chien et vous donnent ensuite quelques conseils pour que vous puissiez désinfecter la plaie à la maison. Nous vous montrons les traitements les plus courants au cas où vous vous demanderiez comment soigner un abcès chez le chien :

  • Si l’abcès est petit, le vétérinaire le ponctionnera pour faire sortir le liquide et vous donnera ensuite des instructions sur la manière de le désinfecter vous-même plusieurs fois par jour avec de la chlorhexidine ou d’autres produits chimiques. désinfectant non agressif pour la peau.
  • Si l’abcès est important, le processus sera très similaire mais, dans ce cas, des antibiotiques seront prescrits pour tuer complètement l’infection.
  • Si l’abcès est apparu à cause d’un corps étranger (un parasite, une plante ou un objet dangereux), le vétérinaire procédera à un examen de la zone pour voir si la cause est toujours présente. Si c’est le cas, le professionnel procédera au retrait du contenu pour le désinfecter.
  • Si l’abcès est fermé et a une texture dure, le vétérinaire peut appliquer de la chaleur pour ramollir la masse afin que le liquide puisse s’écouler plus facilement.
  • S’il se trouve dans la bouche, le vétérinaire pratiquera une intervention chirurgicale pour retirer l’abcès. Dans ce cas, des antibiotiques et des désinfectants seront prescrits pour poursuivre la guérison.
  • Le vétérinaire sera seul responsable du drainage de l’abcès, car il est parfois nécessaire de pratiquer une petite incision et d’y placer un tube pour drainer le contenu de l’abcès.
Comment soigner un abcès chez le chien - Comment soigner un abcès chez le chien - étapes et conseils.

Types d’abcès chez le chien et leurs symptômes.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les abcès peuvent apparaître n’importe où sur le corps du chien, et sont classés en deux catégories :

  • Abcès dentaire: ce type d’abcès est causé par une infection dentaire, les canines et les prémolaires supérieures étant les dents les plus touchées. Le chien peut avoir de la fièvre et son désir de manger va diminuer, car il s’agit généralement d’un problème très douloureux. Si l’abcès se situe dans la quatrième prémolaire supérieure, vous verrez un gonflement sous l’œil, sinon les abcès peuvent passer inaperçus en surface. Cet abcès peut se développer et s’ouvrir, ce qui signifie que le pus qu’il contient pourrait s’écouler et souiller la bouche de votre animal.
  • Abcès rétrobulbaire: cet abcès se situe derrière le globe oculaire, c’est pourquoi il peut provoquer une protrusion de l’œil.
  • Abcès périanal chez le chienDans ce cas, les glandes anales sont touchées et il en résulte l’apparition visible d’un gonflement douloureux sur un côté de l’anus. En outre, la peau de votre chien sera rougie et pourra même présenter des ecchymoses. Pour plus d’informations sur cette affection, lisez cet article sur les causes et le traitement du gonflement des glandes anales chez le chien.
  • Abcès sur le dos, le cou ou la tête du chien.Lorsqu’un abcès apparaît sur le corps, il est souvent dû à des morsures, des blessures causées par des objets tranchants ou des morsures. Cependant, il faut garder à l’esprit que lorsqu’un vaccin est administré à un chien, un abcès peut également se produire à cause de l’injection dans la zone où il a été placé. Si l’abcès se situe sur la face, le chien peut marcher avec la tête inclinée ou avoir des difficultés à manger et/ou à ouvrir la gueule.

Quand emmener votre chien chez le vétérinaire pour un abcès ou une grosseur.

Si vous trouvez une grosseur sur le corps de votre chien, la meilleure chose à faire est de allez chez le vétérinaire dès que possibleIl sera nécessaire d’identifier la source de la bosse. N’oubliez pas qu’une grosseur peut signifier beaucoup de choses : d’un excès de graisse accumulée sans plus d’importance à une tumeur. Dans cette situation, le vétérinaire diagnostiquera l’origine de la bosse et effectuera le traitement approprié afin que le problème soit résolu le plus rapidement possible.

Certains abcès sont internes, ce qui signifie que vous pouvez ne pas les remarquer pendant un certain temps. C’est pourquoi, depuis Deltionchae, nous vous conseillons d’être attentif à tout comportement étrange de votre chien ; si vous soupçonnez que c’est l’apathie ou la douleurn’hésitez pas à l’emmener chez le médecin.

Normalement, lorsqu’un abcès apparaît, le chien ressent une douleur intense dans la zone où il se trouve et, en outre, la zone devient rouge et enflammée. Pour cette raison, il est possible que votre chien gémisse ou pleure, ait de la fièvre causée par l’infection et/ou perde de l’énergie.

Si vous avez trouvé une bosse sur votre animal mais que vous ne savez pas à quoi elle est due, cet article sur Les boutons chez les chiens : causes et comment les soigner peut également vous aider.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Comment soigner un abcès chez le chienNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Animaux de compagnie.