Comment traiter les plaies ouvertes chez les chiens

Les chiens peuvent se blesser de différentes manières, tout comme nous, et doivent donc toujours être bien soignés et surveillés pour éviter les incidents. Ils peuvent se blesser en jouant, en se battant avec un autre chien ou d’autres animaux, ils peuvent avoir des accidents, etc. Dans chaque situation, il est préférable d’agir d’une manière ou d’une autre, surtout s’il y a des blessures ouvertes, des fractures ou des morsures.

Dans deltionchae, nous voulons vous aider à prendre soin de votre fidèle compagnon et, pour cette raison, nous avons préparé ce guide dans lequel nous vous disons comment soigner les blessures ouvertes chez les chiensqu’il s’agisse d’éraflures, de morsures, d’ulcères, de fractures ouvertes, etc. Lisez la suite et apprenez-en plus sur les premiers soins, les étapes de la guérison, quand aller chez le vétérinaire et les meilleurs remèdes.

Comment identifier les blessures ouvertes chez les chiens

Les premiers secours sont les les étapes préalables à la cicatrisation du chien. Dès que vous vous rendez compte que votre fidèle ami est blessé, gardez deux choses fondamentales à l’esprit : identifier d’abord le type de blessure (même si elle est générique) et ensuite suivre quelques étapes simples de nettoyage et de traitement d’urgence, avant de se rendre chez le vétérinaire.

Nous examinerons donc plus tard le nettoyage, mais nous nous pencherons d’abord sur les types de blessures. Il existe de nombreuses types de blessures ouvertes chez les chiensmais les plus courantes sont :

  • Coupures et éraflures : peuvent être plus ou moins profondes, qui sont des blessures verticales ou longitudinales. Elles sont plus faciles à guérir que les autres lésions cutanées et musculaires, mais sont sujettes aux infections.
  • Des morsures : sont visibles avec des marques de dents avec ou sans déchirure. La gravité peut varier considérablement d’un cas à l’autre et d’un animal à l’autre.
  • Des ongles fendus : L’ongle cassé peut rester suspendu sur une petite partie ou peut se casser complètement et donc être amputé. C’est un type de blessure particulièrement scandaleux, car l’ongle saigne beaucoup et c’est l’une des zones qui fait le plus mal quand on est blessé.
  • Brûlures : Il existe différents types de brûlures qui peuvent être classés par degré de gravité, par origine de la brûlure, etc. Il est nécessaire d’appeler un vétérinaire d’urgence, car agir seul peut être très contre-productif, par exemple mouiller avec de l’eau douce qui serait une réaction normale à la situation n’est pas toujours pratique. Le versement de peroxyde d’hydrogène ou d’alcool non plus, pour la même raison, car selon l’origine de la brûlure, ces produits peuvent être d’un usage très sérieux ou peuvent être quelque chose de bénéfique. Il est préférable d’appeler les urgences vétérinaires et de suivre leurs instructions.
  • Les fractures ouvertes ou les blessures : sont celles qui se produisent lorsqu’un os est cassé et laissé en l’air. Lors de l’identification, le chien doit être emmené avec beaucoup de précautions et conduit aux urgences vétérinaires.
  • Blessures ouvertes qui ne guérissent pas ou ulcères : Il s’agit de lésions ouvertes depuis longtemps et qui ne se referment pas d’elles-mêmes ni avec le traitement utilisé pendant un certain temps. En outre, ils sont généralement humides, sentent mauvais et font très mal parce qu’ils sont infectés.
  • Blessures ouvertes avec des vers : ce problème est connu sous le nom de myase, ver ou insecte et cela se produit lorsque les mouches et autres diptères pondent leurs œufs dans les plaies, les infestant, et en peu de temps les larves ou les vers éclosent laissant la lésion totalement infectée et infestée, souffrant normalement d’infections bactériennes secondaires. Ces insectes utilisent cette méthode parce que leurs larves se nourrissent du muscle, ce qui donne à la plaie une très mauvaise apparence et bientôt on commence à voir beaucoup de vers. Dans cet autre article de l’deltionchae, nous expliquons en détail comment soigner les blessures causées par les vers chez les chiens. N’oubliez pas que chaque fois qu’il y a une myase dans l’une des blessures mentionnées ci-dessus, il est vital d’enlever toutes les larves et les œufs dès que possible, puis de nettoyer à nouveau la blessure en profondeur.

N’oubliez pas qu’en fonction de l’état de vos cheveux blessés, vous devrez peut-être la museler avant de toucher la zone blessée pour la vérifier et la soigner.

Comment traiter les plaies ouvertes chez les chiens - Comment identifier les plaies ouvertes chez les chiens

Comment soigner pas à pas les blessures ouvertes chez les chiens – premiers secours

Après avoir déterminé le type de blessure ouverte dont souffre votre chien, au cas où il ne s’agirait pas d’une blessure très grave nécessitant des soins vétérinaires directs, comme une fracture ouverte ou une brûlure, vous devrez effectuer le premiers secours pour soigner une blessure ouverte sur un chien.

Vous pouvez suivre ces les étapes pour nettoyer une plaie ouverte chez les chiens et faire une guérison de base avant d’aller chez le vétérinaire :

  1. Immobilisez votre chien : Idéalement, deux personnes devraient travailler ensemble pour tenir le chien et le soigner.
  2. Coupez les cheveux : S’il y a beaucoup de cheveux dans la zone blessée, ce sera mieux que lorsqu’il y a peu de sang, s’il y en a d’abord, il faudra nettoyer un peu la blessure et verser un peu de peroxyde d’hydrogène, couper un peu ces cheveux avec des ciseaux (si possible à bout arrondi) avec beaucoup de précaution.
  3. Eliminer les éventuels résidus : Selon la nature de la blessure, il peut facilement y avoir des restes d’un objet quelconque, qu’il s’agisse de terre ou de petites pierres, de morceaux de bois ou de plantes, de verre, de plastique, etc. Il est préférable d’utiliser de l’eau à température ambiante ou une solution saline et, si nécessaire, une pincette. Les pinces ne sont utilisées que pour retirer des morceaux de peau ou des morceaux de manteau, jamais pour retirer un morceau de quelque chose coincé dedans, car cela peut provoquer des saignements.
  4. Arrêtez l’hémorragie : pour arrêter une légère hémorragie ou un saignement, il suffit d’appliquer du peroxyde d’hydrogène. Il est préférable de placer une gaze sous la plaie et de verser l’eau oxygénée sans mettre la gaze ou tout au plus en la touchant doucement. Il n’est pas conseillé de laisser la gaze en place car, lorsqu’elle est retirée, la blessure peut à nouveau saigner. En cas de saignement important, appuyez sur la plaie avec un tissu ou une gaze et appelez un vétérinaire d’urgence.
  5. Désinfectez la plaie ouverte : Une fois le saignement arrêté, la lésion doit être désinfectée. Il est préférable d’appliquer un peu d’alcool, de bétadine ou d’iode de la même manière, avec la gaze sous la blessure et de ne pas la recouvrir.
  6. Laissez sécher : La lésion ne doit pas être couverte immédiatement après l’application de ces produits, mais on doit la laisser sécher à l’air libre.
  7. Couvrez la blessure : Lorsque vous remarquez que l’iode a séché, couvrez la zone avec de la gaze et du ruban adhésif s’il n’y a pas de cheveux autour ou placez un bandage par-dessus pour maintenir la gaze en place.
  8. Empêchez votre chien de toucher la blessure : Pour que votre ami à fourrure ne défasse pas le pansement et ne se blesse pas en reniflant ou en léchant la blessure, vous devrez faire très attention à ne pas avoir ce comportement ou, si possible, à mettre un cône ou un collier élisabéthain dessus.
  9. Emmenez votre chien chez le vétérinaire : Dès que vous le pouvez, emmenez-le chez le vétérinaire, car même si vous pensez avoir bien guéri la blessure, il est essentiel de la faire vérifier par un professionnel. Il est nécessaire de bien finir de soigner la zone, de vous donner quelques directives pour les cures, de vous prescrire les médicaments nécessaires, probablement des antibiotiques, et de diagnostiquer la cause et l’état de la blessure, entre autres aspects.

N’oubliez pas de vérifier et de nettoyer à nouveau la zone blessée jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie. Vous trouverez ci-dessous des cas plus spécifiques sur la manière de soigner une blessure ouverte ou une blessure chez un chien.

Guérir la blessure d’un chien avec du peroxyde d’hydrogène

Comme nous l’avons vu précédemment, ce produit est fondamental pour un bon nettoyage, une bonne désinfection et pour arrêter le saignement, qui est obtenu par l’action de l’oxygène.

Donc, si vous vous demandez comment utiliser le peroxyde d’hydrogène pour soigner une blessure de chienSi vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez revenir à l’étape quatre de la section précédente, en gardant à l’esprit qu’il est préférable d’avoir d’abord fait les autres étapes indiquées comme précédentes. Il faut également garder à l’esprit que les autres étapes sont nécessaires, mais dans les cas où la lésion est assez légère, il peut suffire de laisser sécher le peroxyde d’hydrogène, surtout en cas de rayures, mais après quelques heures et dans les jours qui suivent, la zone doit être vérifiée de manière approfondie.

Si votre question porte sur comment soigner les blessures profondes chez les chiens parce que le vôtre a été coincé ou mordu, il est bon que vous versiez du peroxyde d’hydrogène pour arrêter le saignement et bien nettoyer. Toutefois, n’oubliez pas de ne pas retirer les objets cloués et de les apporter au spécialiste.

Lorsque vous appliquez du peroxyde d’hydrogène ou d’autres produits, par exemple de l’iode ou même de l’eau, faites très attention à l’empêcher d’entrer en contact avec des zones sensibles comme les yeux, la bouche et les oreilles, surtout s’il est abondant. En cas de traitement de blessures dans ces zones, il est préférable d’aller directement chez le vétérinaire ou, s’il est impératif d’appliquer ces produits, de le faire en mouillant très peu une gaze, ou même en la drainant pour qu’elle ne soit que peu imprégnée, puis d’appliquer des touches douces dans la zone et de la laisser sécher.

Comment soigner les blessures ouvertes chez les chiens - Soigner une blessure chez un chien avec du peroxyde d'hydrogène

Comment traiter une plaie ouverte et infectée sur un chien

Si la lésion ouverte est infectée depuis un certain temps, vous pouvez voir qu’elle suinte d’un liquide purulent ou même qu’elle a le pus, qui peut être jaunâtre ou verdâtre. Pour soigner une blessure de ce type, il est nécessaire de suivre les étapes décrites au début de l’article, mais il faut garder à l’esprit qu’une nettoyage en profondeur de la plaie ouverte et infectéepour éliminer autant de pus que possible, et la l’utilisation des antibiotiquesà la fois locale et générale, afin de prévenir la propagation de cette infection. Le vétérinaire fournira les meilleurs remèdes et antibiotiques, qu’il s’agisse de pommades, d’injections ou de pilules ou sirops à prendre par voie orale.

Contenir et traiter l’infection est fondamental et, en fait, vital car cela permet d’éviter des blessures plus graves dans et autour de la zone, voire des dommages aux organes, et de prévenir également les plus graves : une septicémieC’est à ce moment que l’infection se propage par le sang dans tout l’organisme.

Comment traiter les plaies ouvertes des chiens suite à des morsures

Après les premiers soins que nous avons déjà comptés dans les premières sections, bien que la plaie ne soit pas encore infectée parce qu’elle est récente, étant un blessure par morsure ouverte Il est très facile de l’infecter, et le vétérinaire doit vérifier l’état de santé de la fourrure pour détecter le potentiel de transmission des maladiesC’est particulièrement vrai pour les vaccins que vous avez déjà et les symptômes que vous pouvez avoir, ainsi que les résultats des tests.

C’est pourquoi nous vous rappelons que même si vous soignez la plaie ouverte de votre chien en premier lieu, son état doit toujours être vérifié par un vétérinaire, qui saura s’il est conseillé de procéder à d’autres cures ou de lui administrer un traitement quelconque avec des médicaments, non seulement des antibiotiques, mais aussi pour traiter d’éventuelles maladies bactériennes plus graves, des maladies virales, des parasites, etc.

Il sera également utile si vous pouvez fournir le maximum d’informations au vétérinaireParlez-lui de votre chien, à la fois de la façon dont il a été mordu et de son état de santé, s’il est à jour en matière de vaccinations et de vermifugation et aussi, si possible, dites-lui tout ce que vous savez sur le chien qui a mordu le vôtre, ou sur l’animal qui l’a fait s’il ne s’agissait pas d’un autre chien.

Comment soigner les blessures ouvertes chez les chiens - Comment soigner les blessures ouvertes chez les chiens par des morsures

Comment traiter les blessures ouvertes chez les chiens souffrant de fractures

Cette affaire serait fracture ouverte et ce que nous allons voir, c’est que dans la zone de la blessure du chien, non seulement il y a une blessure récente et saignante, mais vous verrez une partie de l’os de cette partie du corps. Ces types de blessures sont appelés fractures ouvertes car elles surviennent généralement après un coup ou un traumatisme grave, comme un accident de voiture, dans lequel l’os se brise ou se brise et, en bougeant, déchire le muscle et la peau, créant ainsi la blessure visible.

Bien sûr, c’est l’une des blessures les plus délicates et les plus complexes qui puissent exister et c’est une question de vie ou de mort qui emmener le chien chez le vétérinaire d’urgence. Essayer de soigner seul cette blessure ouverte à votre ami à fourrure sera contre-productif car l’os, et d’autres tissus vitaux, sont exposés à l’infection et à d’autres problèmes, le chien ressent une grande douleur et plus vite l’état est contrôlé, plus vite il guérira et avec de meilleurs résultats.

Ainsi, si vous voyez votre chien avec une blessure ouverte avec un os casséSi vous avez des questions, veuillez contacter votre vétérinaire qui déterminera le type d’opération le plus approprié, les médicaments à prescrire et qui vous expliquera comment pratiquer l’opération. les cures post-opératoires et la réhabilitation pour assurer le rétablissement de votre fidèle compagnon.

Si c’est votre cas, vous pourriez également vouloir apprendre comment soigner un chien ayant une patte cassée, car il s’agit du type de fracture le plus courant. N’oubliez pas de suivre tous les conseils du professionnel qui s’occupe de votre fidèle partenaire.

Des remèdes à domicile pour soigner et guérir les blessures ouvertes chez les chiens

Outre tous les remèdes et antibiotiques que nous avons déjà mentionnés, il existe des aliments et des plantes qui sont les meilleurs remèdes pour les blessures ouvertes chez les chiens et sont en fait utilisés en médecine vétérinaire et humaine dans les cas où la guérison par les seuls médicaments devient compliquée, comme c’est le cas pour les ulcères. Ainsi, si vous n’avez pas beaucoup de moyens pour accéder aux médicaments ou si la La plaie ouverte de votre chien va s’ulcérerutiliser ces recours :

  • Le sucre : cet aliment est un allié pour traiter les lésions ouvertes sur la peau des chiens et c’est qu’il est un élément qui contribue à réduire l’infection, car il est antiseptique et surtout antibactérien, pour assécher la plaie et éliminer les cellules mortes du bord de la blessure, la rendant plus facile à guérir et à cicatriser. Si vous voulez en savoir plus sur ce remède et sur la façon de l’utiliser, nous vous recommandons cet autre article de l’deltionchae sur la façon de soigner les blessures des chiens avec du sucre.
  • Chérie : Au même titre que les aliments ci-dessus, le miel est très efficace pour traiter les plaies ouvertes et les ulcères, et est même largement utilisé dans les hôpitaux de médecine humaine. C’est un remède très approprié car il a des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et très apaisantes. Vous devrez appliquer une fine couche après avoir nettoyé la plaie, laisser le miel pendant plusieurs heures et, une ou deux fois par jour, le retirer soigneusement, le nettoyer à nouveau, laisser l’air de la plaie s’échapper pendant un certain temps et le recouvrir à nouveau de miel. Assurez-vous de mettre un collier élisabéthain sur votre collier en fourrure.

Comment soigner les blessures des chiens

  • Aloe vera : est la plante la plus régénératrice de la peau que l’on puisse trouver. Utilisez le gel déjà acheté ou extrayez simplement la pulpe d’une des feuilles de la plante et appliquez-la sur la zone qui est en train de guérir, vous verrez comment elle s’améliore et elle sera bientôt guérie. Nous vous présentons ici l’aloe vera pour la peau des chiens : ses avantages et comment l’appliquer.
  • Huile de souci : c’est une autre plante qui a de meilleures propriétés pour traiter les peaux abîmées. Lorsque la plaie vient de se refermer et que seule la cicatrisation est terminée, on peut appliquer du calendula qui calmera et aidera à régénérer le derme du chien. Il est préférable d’acquérir l’huile déjà préparée pour l’appliquer plus facilement, car elle est plus efficace que le bain avec l’infusion. N’oubliez pas qu’il s’agit de terminer le traitement de la plaie ouverte de votre chien, pendant sa guérison, et non de traiter la blessure récente.
Comment soigner les blessures ouvertes sur les chiens - Remèdes à domicile pour soigner et cicatriser les blessures ouvertes sur les chiens

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment traiter les plaies ouvertes chez les chiensNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.

Bibliographie

  • Susana Zamora Castro, Maria J. Flamana Franco et Yolaisy Rivero Acosta (2006) Expérience dans la guérison des escarres avec du saccharose. Hôpital provincial Docente “Saturnino Lora Torres” Santiago de Cuba, Cuba
  • Pintos, S., González, R., González, E. (2015) Cicatrisation de greffes de peau en maille pleine épaisseur à l’aide de sucre granulé contre nitrofurazone chez les chiens. Département de pathologie et clinique, Direction académique, Faculté des sciences vétérinaires, Université nationale d’Asunción, San Lorenzo, Paraguay
  • Jorge Alberto Pataquiva Amaris, Dir. William Alexander León Torres (2016) Thérapie non pharmacologique pour le traitement des plaies Université des sciences appliquées et environnementales Programme de médecine vétérinaire Faculté des sciences animales Bogotá, Colombie.