La gale chez le lapin : symptômes et moyens de la soigner

Les lapins domestiques sont choisis par de nombreuses personnes pour vivre dans leur maison parce qu’ils sont des compagnons amicaux et très tendres. Cependant, vous devez savoir que ces beaux animaux à fourrure sont délicats et vous devez donc vous informer très bien sur la façon de s’occuper d’un lapin avant de vous lancer dans l’aventure d’en avoir un à la maison, car vous devez lui donner tous les soins appropriés et veiller à son bien-être.

Par exemple, l’une des maladies les plus courantes chez ces animaux est la gale, qui est un problème de peau causé par un acarien parasite qui finit par affecter toute leur santé. Dans Deltionchae, nous vous apportons toutes les informations sur la la gale chez le lapin, ses symptômes et comment la soignerPour que vous en preniez connaissance et que vous puissiez aider votre partenaire en le prévenant ou en le traitant, afin qu’il puisse vivre une longue et heureuse vie à vos côtés.

Qu’est-ce que la gale chez le lapin ?

La gale est une maladie de la peau qui est très irritant et douloureux et qui est causé par une acarien parasite. Cet acarien est un ectoparasite très contagieux qui affecte non seulement les animaux, mais aussi les personnes.

La gale chez le lapin peut être très dangereux en raison de la délicatesse de ces animaux. En outre, il peut être étendu à une vitesse spectaculaire. Il faut être particulièrement prudent dans des endroits comme les exploitations agricoles dans lequel vivent plusieurs de ces adorables poils, puisque dans ces milieux la gale est très fréquente en raison de conditions climatiques adéquates (humidité et température), ainsi que de la présence de divers animaux. En outre, c’est un zoonoseCela signifie qu’il peut être transmis à l’homme ; bien que cela dépende réellement des espèces spécifiques d’acariens, puisque plusieurs d’entre elles produisent des types de gale chez le lapin.

La gale chez le lapin : symptômes et moyens de la soigner - Qu'est-ce que la gale chez le lapin

Image : Cuniculturaperu

Types de gale chez le lapin et leurs symptômes

Connaître la symptômes de la gale chez le lapin est très important pour l’attaquer à temps, en l’empêchant de se propager et de provoquer des infections secondaires qui aggraveront la santé de l’animal. Il est essentiel que vous examiniez souvent votre animal de compagnie aux longues oreilles.

Cette maladie ennuyeuse, voire douloureuse, peut se manifester dans plusieurs parties du corps de votre enfant. Prend note de la les types de gale chez les lapins et les symptômes les plus courants l’un dans l’autre, car c’est ainsi que vous pourrez identifier que votre petit partenaire est malade.

  • Gale auriculaire, psoriasis ou otoacarioseLa gale est une maladie qui se manifeste à l’intérieur des oreilles et qui entraîne une production de cire plus importante que la normale, en plus d’autres symptômes de la gale tels qu’une mauvaise odeur, des croûtes et des démangeaisons. L’acarien qui le produit est appelé Psoroptes cuniculiDans le cas du lapin, il s’agit d’un parasite qui affecte spécifiquement les lapins et qui n’est pas contagieux pour d’autres animaux ou personnes (ce n’est pas un parasite zoonotique).
  • La gale chorioptique : a lieu dans la oreilles de lapin provoquant la perte de cheveux, ainsi que l’épaississement et la fissuration de la peau, ce qui provoque des saignements et, bien sûr, des démangeaisons. Dans ce cas, le parasite qui produit cette gale chez le lapin est appelé Chorioptes cuniculi.
  • La gale sarcoptique : se développe dans les yeux, les doigts, la bouche et les oreilles avec les mêmes symptômes que la gale chorioptique, mais des croûtes blanches apparaissent également sur le corps. Ce type de gale génère beaucoup de démangeaisons chez le lapin et dans ce cas, l’acarien coupable est Sarcoptes scabiei et oui est diffusée aux personnes.
  • La gale démodée : attaque les zones du cou et du visage de l’animal avec l’apparition des mêmes symptômes que les autres types de gale (démangeaisons, irritation, etc.). Le nom de l’acarien parasite qui le produit est Demodex cuniculide la même famille que le Demodex canis qui provoque la gale chez les chiens.

Infection de la gale chez le lapin

La gale est une maladie très contagieuse. Gardez cela à l’esprit si vous remarquez l’un des symptômes que nous avons mentionnés pour éviter qu’il ne se propage à d’autres animaux ou à vous (s’il est sarcoptique).

Comment cette contagion se produit-elle ? Les acariens se transmettent facilement d’un lapin à l’autre par contact direct. Il est également diffusé par contact indirectElles se transmettent par contact avec un être humain qui a eu un contact avec un lapin infecté, ou par l’utilisation d’objets infectés. Ces acariens peuvent même être transportés par le vent.

Ces acariens se logent dans la peau du lapin, formant des tunnels (qui provoquent des démangeaisons et des douleurs ainsi que des infections bactériennes ou fongiques secondaires) pour y poursuivre leur cycle de vie, car ils vivent, se nourrissent, se reproduisent et meurent sur la peau des animaux qu’ils parasitent. De cette façon, les femelles provoquent des blessures sur la peau du lapin et elles y restent pour pondre leurs œufs afin qu’à leur naissance, les larves aient de la nourriture. Ces acariens se propagent à une vitesse impressionnante.

Parfois, les symptômes de la gale ne sont pas aussi faciles à détecter chez les lapins que, par exemple, chez les chats et les chiens ; on s’en rend compte lorsque le problème est plus avancé. Par conséquent, vous devez accorder une attention particulière et vérifier fréquemment le corps de votre lapin. Et si vous avez plus d’un lapin, vérifiez-les tous régulièrement.

N’oubliez pas non plus de bien les nourrir et de garder leurs cages propres afin qu’ils soient en bonne santé et qu’il soit beaucoup plus difficile pour eux de souffrir de cette affection cutanée. Ainsi, vous réduirez le risque de contagion et de propagation de cette maladie.

La gale chez le lapin : symptômes et moyens de la soigner - La gale chez le lapin

Comment soigner la gale chez le lapin – traitement

Pour soigner la gale chez le lapin vous devez vous rendre chez un vétérinaire. C’est une maladie curable, mais elle doit être traitée à temps et avec les bons médicaments pour empêcher sa propagation à d’autres animaux ou même à vous. N’oubliez pas que la gale est une maladie très contagieuse et que si elle n’est pas traitée par un professionnel vétérinaire, votre lapin pourrait mourir.

Le vétérinaire prescrira des médicaments tels que moxidectine, sélamectine ou ivermectine pour le lapin malade ; mais ils doivent être administrés avec la dose et la fréquence exactes indiquées par le spécialiste. Par conséquent, si vous détectez l’une des symptômes de la gale chez le lapinSi vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter un spécialiste.

Bien que vous puissiez utiliser remèdes maison contre la gale chez le lapinLe but principal de ces tests est de faciliter la guérison en soulageant les symptômes. Dans deltionchae, nous vous recommandons de ne pas utiliser uniquement des remèdes car il s’agit d’une maladie qui nécessite un traitement spécifique pouvant agir plus rapidement, c’est-à-dire avec des médicaments vétérinaires, et que, dans tous les cas, le mieux est de combiner les deux médicaments vétérinaires (conventionnels et naturels), car ils se combinent très bien, pour obtenir le plus grand bénéfice et pour soulager les symptômes gênants dès le début du traitement.

Comment prévenir la gale chez le lapin

Sans aucun doute, la la prévention est le meilleur remède pour aider votre petit ami à être en bonne santé et à éviter cette maladie et d’autres. Suivez ces instructions Conseils pour prévenir la gale chez le lapin:

  • Il faut toujours le garder dans un environnement propre, sain et désinfecté. Vous trouverez ici d’autres conseils sur la façon de nettoyer un lapin.
  • Le baigner en utilisant un shampoing spécifique pour lapin.
  • Il veille à son alimentation avec un régime équilibré, adapté à son espèce, à son âge et à son état de santé général.
  • Si vous avez plusieurs lapins et que vous remarquez que l’un d’entre eux présente des symptômes de gale, isolez-le immédiatement des autres. Faites de même avec tous leurs biens ou objets (cage, mangeoires, abreuvoirs, jouets, etc.), vous réduirez ainsi la probabilité de contagion parmi vos animaux de compagnie.
  • Assistez à tous les contrôles vétérinaires réguliers et tenez à jour votre calendrier de vaccination et de vermifugation. Pour en savoir plus sur le moment où il faut emmener son lapin chez le vétérinaire, consultez cet autre article.

Nous espérons, chez deltionchae, vous avoir aidé à détecter les symptômes de la gale chez les lapins afin que vous sachiez quoi faire si vous remarquez que votre ami à poils et aux oreilles longues est malade. N’hésitez pas à aller chez un vétérinaire si vous remarquez des changements dans leur apparence ou leur comportement.

La gale chez le lapin : symptômes et moyens de la soigner - Comment prévenir la gale chez le lapin

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à La gale chez le lapin : symptômes et moyens de la soignerNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.