La prednisone pour les chiens : ce que c'est, à quoi elle sert, la posologie et les effets secondaires

Beaucoup de questions se posent lorsqu’on administre un médicament à votre chien, n’est-ce pas ? Je suis sûr que vos cheveux sont l’une des choses les plus importantes dans votre vie et que vous voulez le meilleur pour lui, sans lui faire de mal. C’est pourquoi vous n’avez pas besoin de vous auto-médicamenter pour votre petit, mais seulement de le faire selon les instructions du vétérinaire.

Dans cet article du HOWTO, nous allons aborder la la prednisone pour les chiens : ce que c’est, à quoi elle sert, le dosage et les effets secondaires. Il s’agit d’un médicament très courant utilisé pour traiter les conditions qui provoquent des inflammations et des problèmes du système immunitaire. Lisez la suite si vous voulez en savoir plus sur ce médicament très répandu.

Qu’est-ce que la prednisone pour les chiens

Le la prednisone ou la prednisolone est une drogue de la corticostéroïdes. Ce médicament agit en neutralisant toute réaction où le système immunitaire agit contre lui-même, on dit donc qu’il a un effet immunosuppresseur.

Voir aussi agit en supprimant la réponse inflammatoire à une variété d’agents capables de provoquer ce processus. La prednisone peut aider à soulager les démangeaisons, à réduire les rougeurs et les gonflements de la peau dus aux allergies. Ce médicament est vendu par comprimé.

La prednisone pour les chiens : ce que c'est, à quoi elle sert, la posologie et les effets secondaires - Qu'est-ce que la prednisone pour les chiens

À quoi sert la prednisone chez les chiens

Comme mentionné ci-dessus, la prednisone est utilisée pour les processus inflammatoires et les maladies du système immunitaire. En raison de son action anti-inflammatoire et immunosuppressiveActuellement, la prednisone pour chiens est utilisée contre plusieurs procédés dont les suivants se distinguent :

  • Prednisone pour les chiens souffrant d’allergies : Dans le cas d’une allergie, le système immunitaire réagit contre un facteur non pathogène tel que le pollen, la poussière, etc., de sorte que la prednisone supprime cette activité, qui à son tour supprime les symptômes. Si c’est le cas de votre chien à poils, voici comment prendre soin d’un chien souffrant d’allergies.
  • Prednisone pour les chiens atteints de maladies auto-immunes : s’il existe une maladie dont les symptômes se manifestent, telle qu’une maladie du système immunitaire, l’action de la prednisone sera la même, l’emportant sur les symptômes mais ne guérissant pas la maladie. Il en va de même pour l’anémie hémolytique auto-immune, où le système immunitaire est lui-même responsable de la destruction des globules rouges. La prednisone inversera ce processus mais ne mettra pas fin à la maladie. Votre vétérinaire vous prescrira probablement d’autres médicaments ou un type de traitement spécifique en fonction du problème.
  • Prednisone pour les chiens atteints de tumeurs : est généralement utilisé à la différence des traitements de chimiothérapie, mais toujours en combinaison avec d’autres types de médicaments.
  • Prednisone pour le syndrome d’Addison chez le chien : Face à cette maladie, le chien souffre d’une diminution de la production de glucocorticoïdes, qui peut être résolue avec ce médicament. Dans cet autre article de l’deltionchae, nous parlons des symptômes de la maladie d’Addison et d’autres aspects de celle-ci.
  • Prednisone ou prednisolone pour l’asthme chez les chiens L’asthme est une réaction qui se produit chez le chien en raison d’irritants environnementaux et qui entraîne une inflammation des voies respiratoires. C’est pourquoi ce médicament peut aider à réduire les crises d’asthme chez les chiens.
  • Prednisone pour les maladies rénales : lorsque le chien a des reins enflammés, la prednisone est généralement un médicament de choix pour aider à les dégonfler, mais il faut toujours surveiller le chien pour voir si elle fonctionne ou non, car administrée à long terme, elle pourrait être nocive.

Dose de prednisone chez le chien

La prednisone est un médicament qui peut produire des effets secondaires susceptibles de nuire à la santé de votre chien. C’est pourquoi il est si important que votre vétérinaire la prescrive et garde une trace de la dose, de la manière dont elle est administrée et du processus de récupération.

En fonction de la maladie et du poids du chien, une dose ou une autre sera administrée, toujours la dose minimale efficace. Le dose habituelle de prednisone pour les chiens est parmi les 0,5 – 4 mg par kg de poids du chien. Si l’administration est prolongée pendant 7 jours, le chien doit arrêter de la prendre petit à petit, en l’administrant tous les deux jours ou en diminuant la dose, sinon de graves problèmes pourraient apparaître.

La prednisone pour les chiens : ce que c'est, à quoi elle sert, son dosage et ses effets secondaires - Dosage de la prednisone chez les chiens

Effets secondaires et contre-indications de la prednisone chez le chien

Pour conclure cet article informatif sur la l’utilisation de la prednisolone ou de la prednisone chez le chienEn outre, nous mentionnons les éventuels effets secondaires et contre-indications que ce médicament peut avoir :

Effets secondaires de la prednisone

La prednisone peut provoquer des effets secondaires si elle est prise pendant plus de deux ou trois jours. Vous devez donc observer votre fidèle ami et vous rendre rapidement chez votre vétérinaire si vous remarquez l’un de ces symptômes :

  • Augmentation du désir de manger et de boire.
  • Gonflement.
  • Retard dans la cicatrisation des blessures
  • Polydipsie (besoin accru de liquides)
  • Difficultés respiratoires.

Ces symptômes s’arrêtent généralement après le traitement, mais cela ne signifie pas que vous devez les ignorer.

Contre-indications de la prednisone

D’autre part, il existe un certain nombre de contre-indications dont vous devez être conscient :

  • Il ne doit pas être utilisé sur les chiennes enceintes, car il peut provoquer des malformations fœtales et des avortements non désirés.
  • Si le chien souffre de diabète, d’ulcères gastro-intestinaux ou de problèmes cardiaques, la prednisone ne doit pas être administrée. Tenez donc le vétérinaire informé de tout problème que votre chien pourrait rencontrer.
  • Si votre chien est allaité, votre vétérinaire vous conseillera de prendre ce médicament ou l’inverse.
  • Il n’est pas conseillé de vacciner le chien en même temps qu’il prend de la prednisone.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à La prednisone pour les chiens : ce que c’est, à quoi elle sert, la posologie et les effets secondairesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.