Lapin néerlandais : caractéristiques et soins

Le lapin néerlandais, également connu sous le nom de lapin hollandais, Hollander ou BrabanderLe lapin hollandais est un petit animal domestique à l’aspect adorable, et sa version miniature (lapin nain hollandais) est l’une des plus populaires. Ce petit mammifère est un excellent compagnon pour ceux qui souhaitent avoir un animal de compagnie docile et aimant, ainsi que facile à soigner.

Si vous envisagez d’acquérir ou d’adopter un de ces adorables animaux, il est important que vous sachiez, outre leurs caractéristiques morphologiques, quels sont les soins dont ils ont besoin et ce dont vous devez tenir compte pour leur donner une excellente qualité de vie. Dans un HOWTO, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur les caractéristiques et les soins du lapin hollandais.

Le lapin nain néerlandais : caractéristiques

Le nain hollandais se caractérise par, outre sa taille, beaucoup plus petits que celui de n’importe quel lapin commun, ont un pelage très caractéristique. En effet, il possède une bande, généralement blanche, qui divise son corps en deux parties.

Ces caractéristiques physiques du lapin nain hollandais

  • La couleur de son pelage est généralement noire, brun chocolat et même gris cendré.
  • Sa durée de vie, si elle est correctement soignée, peut aller de 8 à 10 ans.
  • Son poids atteint un minimum de 1,5 kg et un maximum de 2 kg.
  • Leurs oreilles, qui sont pointues, sont petites par rapport à d’autres races similaires.
  • Ses yeux, qui sont bombés, lui donnent une touche expressive et particulière.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques physiques de ces petits mammifères, nous vous recommandons cet autre article de l’deltionchae sur Comment savoir si un lapin est un nain.

Lapin nain hollandais ou personnage de lapin hollandais

  • Un caractère affable et très affectueux ainsi que calme. Dans le cas des femmes, elles sont plus indépendantes, ayant parfois besoin de leur propre espace. Les hommes, au contraire, sont beaucoup plus sociables et recherchent toujours le contact humain.
  • Une intelligence qui leur permet d’apprendre de petits trucs. Avec des bonbons ou des prix pour les lapins nains et un peu de patience, vous parviendrez à lui apprendre de petits tours comme, par exemple : se coucher, venir quand on l’appelle ou même le laisser mettre un harnais spécial pour aller se promener.
Le lapin néerlandais : caractéristiques et soins - Comment se porte le lapin nain néerlandais : caractéristiques

Comment soigner le lapin nain néerlandais

Soigner un lapin hollandais c’est facile et ne prendra pas trop de temps. Si vous envisagez d’en acquérir ou d’en adopter un comme animal de compagnie pour un enfant, il est important que vous lui appreniez tout d’abord qu’un animal de compagnie est un être vivant qui dépendra de nous et jamais un jouet. Et qu’en tant que tel, il doit être traité avec amour et attention. Pour prendre soin d’un lapin nain hollandais, vous devez suivre les directives suivantes :

Alimentation du lapin hollandais

  • Fournissez-lui toujours une bonne quantité de foin. Le foin est un élément indispensable dans l’alimentation des lapins hollandais car il les aide à digérer et à éviter les boules de poils indésirables. Parfois, ces animaux arrêtent de manger cette nourriture et c’est un signe d’avoir des cadeaux, car cela fait partie de leur base alimentaire. Nous expliquons ici pourquoi un lapin ne mange pas de foin.
  • Fournir de l’eau fraîche tout au long de la journée pour éviter la déshydratation. Vous devez toujours avoir de l’eau propre et fraîche à portée de main.
  • Proposer des aliments secs qui, en plus des céréales, contiennent des plantes sauvages, des légumes déshydratés, des fleurs et, bien sûr, des vitamines. Ces aliments doivent être achetés dans des magasins spécialisés dans le soin des animaux, car ils sont formulés pour couvrir les besoins réels de chaque espèce.
  • Incluez une sorte de légume juteux, c’est-à-dire un légume qui contient un peu d’eau mais beaucoup de fibres. Les carottes sont un excellent mets.
  • Évitez de lui donner des aliments tels qu’un excès de laitue, un peu de temps en temps, mais cela ne doit pas faire partie de son alimentation de base, à moins de lui offrir quelque chose de sec ou de déshydraté. Le problème avec les aliments qui contiennent beaucoup d’eau est que les petits mammifères, comme les lapins, peuvent les manger et manger trop d’eau à la fois, ce qui conduit facilement à la diarrhée. Chez ces animaux, la diarrhée est dangereuse car, étant si petits, ils se déshydratent en peu de temps. Si cela arrive à votre petit lapin à poils, nous vous recommandons d’aller chez le vétérinaire dès que possible et de vous renseigner davantage sur ce qu’il faut faire si mon lapin a la diarrhée.
  • Ne donnez jamais de restes ou de restes de notre nourriture car cela pourrait avoir une influence négative sur votre santé.
  • Ne donnez jamais de plantes sauvages que vous ne connaissez pas bien ou d’autres aliments dont vous ne connaissez pas l’origine. Si vous voulez offrir des fleurs ou des racines provenant du champ, assurez-vous qu’elles ne sont pas contaminées par un pesticide ou un autre produit nocif.

Ici, vous pouvez en savoir plus sur la façon de nourrir un lapin domestique.

Soins des poils et des dents du lapin

  • Brossez ses cheveux, avec une brosse spéciale, au moins une fois par semaine et surtout pendant la période de changement de pelage (en automne et au printemps). Vous l’aiderez à éviter les nœuds et l’ingestion de cheveux en excès qui pourraient former des boules dans son estomac.
  • Veillez à ce que ses incisives et ses ongles ne soient pas trop longs. Dans ce cas, il est recommandé d’emmener votre animal chez le vétérinaire pour qu’il l’examine et lui prodigue les soins nécessaires.
  • Fournir des matériaux naturels à ronger. Dans les animaleries, vous trouverez des jouets à ronger fabriqués avec des ingrédients 100% naturels et adaptés, qui vous aideront à limer vos dents, les empêchant ainsi de trop pousser. Nous vous recommandons également d’en savoir plus sur Comment prendre soin des dents d’un lapin avec cet autre post de l’deltionchae.
Le lapin néerlandais : caractéristiques et soins - Comment prendre soin du lapin nain néerlandais

Comment préparer la cage pour un lapin

Il s’agit de conseils pour la préparation de la cageLa maison, le corral ou la maison du lapin hollandais :

  • Si vous voulez le garder en cage, vous devez tenir compte des dimensions de la cage. L’idéal serait d’avoir une petite maison ou un petit enclos conditionné pour les lapins, avec des passerelles et des ponts pour qu’ils puissent courir et jouer, mais si, pour des raisons d’espace, vous n’avez pas cette possibilité, gardez à l’esprit que les dimensions de la cage qui abrite votre petit animal doivent être d’au moins 90 cm de long sur 50 cm de large et de haut.
  • Vous devez le laisser sortir de la cage plusieurs fois par jour, afin qu’il puisse s’étirer et courir à sa guise, mais il doit toujours y avoir quelqu’un qui le surveille et qui l’empêche d’attraper les fils et de les grignoter. Il faut tenir compte du fait que garder un tel animal 24 heures sur 24 et tous les jours dans une cage est totalement inapproprié et le fera souffrir inutilement, il faut avoir de l’empathie et se mettre à sa place.
  • Il recouvre le sol de la cage avec des matériaux appropriés, des copeaux, des granulés, de la paille,… Jamais avec du papier journal ou d’autres matériaux contenant des éléments artificiels ou toxiques pour l’animal.
  • Dans un coin de la cage, vous pouvez lui mettre un plateau spécial pour qu’il fasse ses besoins, mais si vous ne le mettez pas sur lui, il le fera quand même dans le substrat, dans un endroit éloigné de la zone où il dort et où il a la nourriture. Nous vous recommandons donc de mettre votre lit ou votre nid, ainsi que votre nourriture et votre eau, d’un côté et de laisser le reste de l’espace pour vous déplacer et, dans un des coins opposés, faire vos affaires.
  • Gardez toujours le chenil ou la maison de votre animal à l’abri de la lumière directe du soleil ou de toute source de chaleur, ainsi que des courants d’air ou d’une humidité excessive.
  • Changez fréquemment le lit de la cage. L’emballage de ces produits indique généralement la fréquence à laquelle ils doivent être renouvelés.
  • Nettoyer soigneusement la cage tous les mois avec des produits non nocifs (savons naturels, vinaigre,…)

Dans cet autre article, nous expliquons comment choisir et préparer une cage à lapin.

Autres races de lapins nains

Outre le lapin nain néerlandais, il existe autres races de lapins nains ou petits, tout aussi adorables et idéaux que les animaux de compagnie. Parmi les plus connus et les plus souhaités par tous, on peut citer

  • Lapin Angora anglais : Sa fourrure longue et épaisse en fait un favori pour les amateurs d’animaux à fourrure. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il faudra faire plus attention au brossage et au régime alimentaire pour éviter que les cheveux ne deviennent un problème indigeste.
  • Lapin nain du bassin du Columbia : Lorsqu’il atteint l’âge adulte, ce petit bonhomme ne pèse pas plus d’un kilo et demi.
  • Britannia Petite : la Britannia Petite présente une certaine ressemblance avec le lièvre, bien que de taille beaucoup plus réduite.
  • Mini lop : D’un poids maximum de 2 kilos, le Mini lop se caractérise par ses drôles d’oreilles qui tombent des deux côtés de la tête.
  • Tête de lion : la tête de lion est l’une des races de lapins nains les plus particulières. Sa curieuse crinière, autour de sa tête, fait de lui un drôle de petit lion.
  • Le nain Hotot : Le Hotot est préféré par beaucoup en raison de son beau pelage blanc et doux et de cette tache, autour de l’œil, qui lui donne un aspect très particulier.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses races de lapins nains que l’on peut trouver aujourd’hui. Avant d’en choisir un, il est important de réfléchir au temps et à l’attention que vous pourrez y consacrer. N’oubliez pas que, comme nous l’avons mentionné dans la section précédente, un animal de compagnie est avant tout un être vivant et doit être respecté et soigné en tant que tel.

Lapin néerlandais : caractéristiques et soins - Autres races de lapins nains

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Lapin néerlandais : caractéristiques et soinsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.