Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut devenir constipé. En outre, une attention particulière doit être accordée aux symptômes qu’il produit, car cela pourrait indiquer un problème plus grave chez le chien. principales causes de constipation chez les chiens que nous avons trouvé :
- La cause la plus fréquente, en particulier chez les chiens d’âge moyen ou plus âgés, est le manque d’eau. Le fait de ne pas boire suffisamment d’eau déshydrate les selles, les rendant trop sèches et trop consistantes pour passer dans le côlon.
- Ingestion de matières étrangères comme les bâtons, l’herbe, les poils, les tissus, le papier, les copeaux d’os… est aussi une cause de constipation chez le chien car ce sont des matières indigestes qui font que les selles deviennent trop dures.
- Il existe plusieurs médicaments qui ont pour effet secondaire la constipation. Si vous pensez que cela peut en être la cause, consultez votre vétérinaire.
- Un lésion pelvienne est une autre cause lorsque l’on parle de l’apparition de la constipation, qu’elle soit due à une douleur ou à un rétrécissement.
- Des affections telles que l’hypothyroïdie, l’hypercalcémie et une lésion du nerf lombaire peuvent également provoquer de la constipation.
- Stress peut provoquer de la constipation, par exemple lorsque vous déménagez ou changez de routine.
- Peut-être que le chien retient son souffle. Une situation fréquente qui se produit dans ces cas est celle où l’on apprend au chien à ne pas faire ses besoins dans la maison et où il passe beaucoup de temps enfermé. Par conséquent, lorsque le chien est admis, il est également normal qu’il ne défèque pas en raison du stress et d’un endroit inconnu. Cette situation peut également se produire lors d’un voyage.
Si un chien est constipé, il présentera très probablement ces symptômes :
- Absence de défécation.
- Vomissements.
- Perte de poids et d’appétit
- Petites selles dures et sombres.
- Les efforts pour déféquer sans succès.
- Abdomen gonflé.
- Signes de douleur en essayant de passer les selles.
- Selles sanglantes ou muqueuses.
Dans cet autre article de l’deltionchae, nous expliquons comment savoir si un chien est constipé.
Si le chien est constipé pendant plus de deux jours, si la constipation s’arrête mais revient fréquemment ou si le chien vomit et est apathique aller chez le vétérinaire le plus tôt possible, car la vie de votre fidèle ami pourrait être en danger.
Le traitement de la constipation chez le chien consiste à éliminer la cause du problème. Ainsi, comme le traitement et la prévention de la constipation chez les chiensEn plus de ce qui précède, les vétérinaires indiquent généralement ce qui suit, bien que dans chaque cas, il puisse y avoir des changements dans les instructions à suivre.
- La première chose à faire est de s’assurer que le chien boit suffisamment d’eau. Il existe des fontaines d’eau pour les chiens et les chats, qu’ils trouvent également amusantes et curieuses, et qu’ils sont donc encouragés à boire.
- Veillez à ce que le chien n’ingère pas d’objets étrangers et achetez-lui des objets à mâcher qui lui conviennent, donnez-les-lui lorsqu’il sort se promener afin de réduire les risques qu’il tente de mordre d’autres objets inappropriés. Vous pouvez opter pour des biscuits ou d’autres prix ou pour des jouets à mâcher, comme le Kong.
- Pour les blessures pelviennes, les lésions des nerfs lombaires, l’hypothyroïdie et l’hypercalcémie, le vétérinaire sera responsable de l’administration de certains médicaments ou traitements.
- Essayez de maintenir le stress du chien aussi bas que possible.
- Au fil des années, l’activité intestinale des chiens diminue. Vous pouvez donc leur donner des croquettes ou les nourrir avec de l’eau à parts égales et bien mélangée, en les laissant se reposer pendant 20 minutes.
- Sortez votre chien chaque fois que vous le pouvez. Il est recommandé de sortir le chien au moins 3 ou 4 fois par jour, mais plus il sort, mieux c’est. Il fait donc aussi de l’exercice pour que les intestins bougent mieux.
- Les laxatifs peuvent également aider le chien à déféquer, ils servent donc à la fois de traitement et de prévention (en donnant fréquemment de petites quantités d’un laxatif naturel dans la nourriture).
- De plus, les fibres peuvent également être utilisées comme laxatif, il est donc très important de donner à votre chien une alimentation riche en fibres.
Il existe différentes les types de médicaments laxatifs pour chiensparmi lesquelles vous pouvez trouver :
- Les laxatifs osmotiques – visent à augmenter la quantité d’eau dans le gros intestin pour ramollir les selles.
- Laxatifs stimulants : augmentent la force des selles afin qu’elles puissent être évacuées.
- Laxatifs émollients : ils sont utilisés pour les selles dures et sèches mais ne doivent jamais être donnés à un chien déshydraté.
- L’huile minérale peut être utilisée comme laxatif lubrifiant pour aider les selles dures à passer dans l’anus.
Les laxatifs ne sont utilisés que chez les chiens qui ne souffrent que de constipation, si le problème provient d’une autre cause telle qu’une blessure pelvienne ou une obstruction qui peut causer de graves dommages au chien. Il sera le vétérinaire qui détermine le meilleur traitement au cas par cas.
En plus des laxatifs pour chiens, il existe un certain nombre d’aliments que nous pouvons également utiliser pour mettre fin à la constipation. Le les aliments laxatifs pour chiens les plus courants sont les suivants :
Eau
Comme nous l’avons déjà mentionné, votre chien doit toujours avoir de l’eau fraîche à portée de main et vous devez vous assurer qu’il boit la bonne quantité d’eau. C’est pourquoi il est important d’emporter une bouteille d’eau lors de vos promenades, surtout si c’est l’été. Vous pouvez donner à votre ami un morceau de pastèque de temps en temps, car sa forte teneur en eau l’aidera à s’hydrater. Vous pouvez également proposer des bouillons ou des soupes (sans sel ajouté). Un chien doit boire environ 60 ml d’eau pour chaque kg de poids de l’animal par jour.
Du lait pour les chiens constipés
Il ne faut pas donner de lait aux chiens car cela provoque des diarrhées mais, précisément pour cette raison, en cas de constipation, une bonne option est de donner à votre chien une petite quantité de lait. Offrez au chien 1/8 de tasse s’il s’agit d’un chiot ou 1/2 tasse s’il s’agit d’un adulte.
Le potiron pour la constipation chez les chiens
Une purée de citrouille est également un bon choix car cet aliment contient une grande quantité d’eau et une forte teneur en fibres. Vous pouvez lui donner une ou deux cuillères par jour, mais ne lui en donnez jamais plus de deux d’affilée, pour éviter qu’il n’ait la diarrhée.
Psyllium
C’est une source de fibres qui stimule les contractions intestinales et aide à augmenter le volume des selles. Donnez une demi-cuillère à soupe à deux cuillères à soupe toutes les 24 heures.
Huiles
Proposez à votre chien des huiles en petites quantités, par exemple une demi-cuillère ou une cuillère entière, une fois par semaine. Cela permettra de soulager la constipation et de la prévenir. Mélangez de l’huile d’olive, de l’huile minérale ou de l’huile de carthame avec la nourriture du chien.
Ginger
Le gingembre mélangé à un bouillon de poulet est une excellente option contre la constipation, car il sert de laxatif naturel qui agit en peu de temps. Ajoutez 1/4 de cuillère à café d’infusion de gingembre à un demi-verre de bouillon de poulet et offrez-le à votre chien.
Dans cet autre article de l’deltionchae, nous vous donnons plus d’informations sur les remèdes à domicile contre la constipation chez les chiens.