Même dès leur plus jeune âge, les chatons passent une grande partie de leur journée à se toiletter, car ils n’aiment pas avoir l’air sale et deviennent obsédés par la propreté, ce qui explique pourquoi on dit d’eux qu’ils sont des animaux extrêmement propres. Une chose que vous vous demandez probablement, c’est si vous pouvez donnez un bain à votre bébé chat. La vérité est que chaque chat est différent, certains peuvent aimer l’eau, mais il y en a aussi d’autres qui ne la supportent pas.
Donner le bain à un bébé chat peut être une tâche très difficile, voire parfois impossible. Cependant, même si votre ami se nettoie instinctivement, il est parfois nécessaire que vous le fassiez, car il peut avoir marché sur quelque chose qui pue, s’être sali, avoir été malade ou simplement parce que son âge l’a empêché de faire sa toilette. C’est pourquoi, dans cet article de l’deltionchae, nous répondons à la question habituelle : pouvez-vous donner un bain aux bébés chats ?
Les bébés chats peuvent-ils être baignés ?
La vérité est que la réponse à votre question peut varier. De l’deltionchae, nous vous disons que oui, vous pouvez et qu’il est bon de baigner les bébés chats tant que le petit a 3 mois ou plusLe vous savez comment faire.
Les chats sont surtout connus pour leur majestueuse propreté, mais même ainsi, il est parfois inévitable de devoir leur donner un bain. Toutefois, vous ne devez donner un bain à un chat que si c’est vraiment nécessaire et jamais souvent. Vous pouvez essayer de l’habituer à l’eau ou de le nettoyer avec des lingettes, mais il existe aussi des shampoings secs qui éliminent la saleté et les mauvaises odeurs sans utiliser d’eau.
Si vous avez des questions, vous pouvez demander à votre vétérinaire de les clarifier. En outre, vous pouvez essayer différentes options et choisir celle qui vous convient le mieux, à vous et à votre chat.
Quand donner un bain à un bébé chat
Comme nous l’avons déjà mentionné, un chaton peut baigner son 3 mois de vie ou plusalors qu’ils devraient déjà avoir leur première vaccination. Le fait de le faire plus tôt pourrait mettre en danger la santé de l’animal, voire mettre sa vie en danger. Dès l’âge de 8 semaines, vous pouvez commencer à habituer votre chiot à l’eau petit à petit.
La vérité est que si parfois il n’est pas recommandé de baigner les bébés chats, c’est parce que dans la plupart des cas, ces animaux détestent l’eau et peuvent même causer beaucoup de stress et de traumatisme au contact de celle-ci. Il est recommandé, pour éviter que le bébé chat n’ait peur de l’eau, ne le mettez pas directement dans la baignoire. Introduisez-le lentement ou jetez de l’eau chaude sur son corps sans le forcer à faire quoi que ce soit, sinon il risque d’associer l’eau ou même les toilettes à quelque chose de négatif.
Comment donner un bain à un bébé chat
Il est très important de savoir comment baigner un nouveau-nécar c’est l’étape la plus délicate de la vie de l’animal.
Il est recommandé de prendre les premiers bains dans une cuvette, de la remplir d’eau (ne dépassant pas 37 degrés Celsius) et de s’assurer qu’elle couvre au maximum les jambes. Après cela, il vous suffit d’appeler votre ami à moustache avec une voix douce pour qu’il vienne à vous. Lorsqu’il se tient à côté de vous et entre dans la salle de bains, lui offrir une gâterie pour qu’il ne panique pas et l’associe à quelque chose de positif.
Avec une serviette humide de l’eau du bol, prenez le bébé chat et essuyez-le sur son corps. Si vous remarquez qu’il n’est pas nerveux et se sent à l’aise, vous pouvez essayer de le tenir d’une main et, de l’autre main, de verser lentement de l’eau sur lui. S’il est toujours à l’aise après cela, vous pouvez le mettre dans le bol et continuer à lui verser de l’eau et du shampoing. Il est très important que le shampoing soit adapté aux bébés chats, sinon il pourrait irriter leur peau. Enfin, il faut le rincer et le sécher avec une serviette ou au soleil, car le sèche-linge leur cause souvent du stress. Quand il sera prêt, donnez-lui une autre gâterie pour qu’il puisse voir que rien de mal n’est arrivé.
Essayez de ne pas avoir d’eau ou de shampoing dans les oreilles, le nez, les yeux ou la bouche. Tout au long de ce processus, il est important que vous ne cessiez pas de lui parler et de le caresser afin qu’il soit aussi calme et détendu que possible.
Dans l’article suivant, nous expliquons plus en détail comment baigner un chat à la maison.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Les bébés chats peuvent-ils être baignés ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.