Les remèdes à domicile contre les gaz chez les chiens - les plus efficaces

Les chiens souffrent de nombreux maux comme nous, ils ont même des flatulences et des rots et plus de fois qu’on ne peut le penser au début. Les raisons de ce gaz peuvent être diverses, allant d’une mauvaise alimentation, de tolérances ou d’allergies à d’autres problèmes de santé gastro-intestinaux, tels que les parasites. Heureusement, il existe des traitements et des remèdes pour remédier à ce malaise.

Dans un HOWTO, nous allons vous dire ce que les meilleurs remèdes contre les gaz chez les chienscomme les probiotiques, la camomille, le curcuma ou le charbon actif.

Pourquoi mon chien a beaucoup de gaz – causes

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles les chiens peuvent avoir des gaz, et toutes doivent être traitées à la racine pour que le problème soit résolu et que nous puissions éviter de l’aggraver. Ce sont les principales causes de gaz chez les chiensOn peut les regrouper en trois aspects principaux :

Allergies

Chez les chiens, les allergies alimentaires sont aussi fréquentes que chez nous. Lorsque cela se produit, l’un des symptômes courants est l’excès et l’accumulation de gaz, apparaît également une inflammation abdominale, une diarrhée et/ou des vomissements, des rougeurs et des éruptions cutanées. Parmi les principaux aliments qui provoquent habituellement ces réactions chez les chiens, on trouve les produits laitiers, les œufs, le poulet et certaines céréales.

Une alimentation inadéquate

Non seulement cette gêne peut provenir de la consommation d’aliments qui produisent une réaction d’hypersensibilité ou d’allergie, mais un excès de glucides, tels que les céréales, que la personne soit allergique ou non, peut également en être la cause.

En outre, certaines habitudes favorisent également l’apparition de rots et de flatulences chez les chiens. Par exemple, manger trop vite les fait avaler de l’air, manger trop produit de l’empacho et les changements soudains de régime alimentaire enflamment et irritent le système digestif, ce qui, entre autres symptômes, entraîne des flatulences et des éructations.

Autres maladies et affections

Il existe diverses maladies ou pathologies qui augmentent la quantité de gaz dans les intestins et l’estomac, qui peuvent être retenus et produire des coliques et beaucoup de douleurs ou être expulsés, mais on remarquera que le chien en a régulièrement. Les parasites et les obstructions intestinales sont parmi les raisons les plus courantes de ce type d’accumulation de gaz, qui provoquent également des diarrhées, des vomissements, des douleurs et une perte de poids.

Les remèdes maison contre les gaz chez les chiens - les plus efficaces - Pourquoi mon chien a beaucoup de gaz - les causes

Principaux symptômes des problèmes de gaz chez les chiens

Si certaines peuvent sembler évidentes, il existe plusieurs les symptômes des problèmes de gaz chez les chiens et ce sont les principaux :

  • Flatulences
  • Burps
  • Gonflement abdominal
  • Malaise dans l’abdomen
  • Perte d’appétit
  • Apathie
  • Malaise général
  • Plaintes

Si les symptômes apparaissent plusieurs fois en peu de temps, ils s’aggravent ou si de nouveaux apparaissent, il est nécessaire de se rendre chez le vétérinaire dès que possible pour être examiné.

Que faire si mon chien a beaucoup de gaz

Si vous constatez que votre homme poilu a beaucoup de flatulences et/ou d’éructations ou un abdomen gonflé, même s’il n’expulse pas l’air, il est préférable de vérifier laquelle des causes possibles est la plus probable, vous pouvez en trouver une claire comme un changement de régime, voir qu’il mange vite ou détecter des vers dans ses selles.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire que, dès que possible, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour la vérifier et découvrir la cause et le traitement approprié. Pour diagnostiquer la cause, le vétérinaire peut effectuer un examen physique, des analyses de sang et de selles, des radiographies, etc.

Une fois que votre vétérinaire vous aura indiqué le meilleur traitement pour votre fourrure, si vous voulez qu’elle se rétablisse rapidement, vous devrez suivre toutes les instructions que le spécialiste vous donne et respecter à la fois le type de traitement, ainsi que les doses, les horaires de prise et la durée totale. En outre, vous pouvez discuter avec le spécialiste de ce que les remèdes maison peut aider votre ami à fourrure à se rétablir mieux et plus rapidement en renforçant le traitement.

Des remèdes naturels pour le gaz chez les chiens

Parmi les meilleurs remèdes maison pour le gaz chez les chiensVoici quelques-unes des plus importantes dont vous devrez discuter avec votre vétérinaire avant de les donner à votre ami à fourrure :

Jeûne

Il est particulièrement indiqué si, en plus des flatulences et/ou des éructations, le chien a des vomissements et/ou de la diarrhée, car cela permet à l’estomac et aux intestins de se reposer, de mieux récupérer et de se nettoyer. Le jeûne est généralement de 24 heures, mais il y a des cas où le spécialiste peut recommander des heures moins longues.

Probiotiques et prébiotiques

D’une part, les probiotiques possèdent des bactéries spécifiques qui sont bonnes pour l’organisme, telles que Lactobacillus y Bifidobacterium. On les trouve naturellement dans le corps de divers animaux, en particulier les mammifères, et ils améliorent la digestion en facilitant l’absorption des nutriments. D’autre part, les prébiotiques sont des fibres qui ne sont pas digérées mais qui améliorent les bactéries probiotiques, les servent comme aliments, ce qui améliore les problèmes digestifs.

Parmi les aliments probiotiques pour chiens, nous trouvons que le yogourt est le plus adapté pour traiter les flatulences, car le reste pourrait encore produire plus de fermentation gazeuse. En revanche, parmi les prébiotiques adaptés aux chiens gazeux, on trouve l’ail, l’avoine, la pêche et la banane, entre autres.

Turmeric

Cette plante est très anti-inflammatoire, antioxydante et digestive, elle aide donc à soulager les gaz accumulés, les flatulences et les éructations. De plus, sa composition en fibres, curcumine, magnésium et autres minéraux, ainsi qu’en vitamines, favorise la flore intestinale et, par conséquent, le transit intestinal.

Découvrez comment donner ce remède à votre chien à poils dans cet autre article de l’Deltionchae sur les bienfaits et le dosage du curcuma pour les chiens, où vous apprendrez non seulement les doses les plus courantes, mais verrez également un exemple de recette.

Camomille

La camomille est une plante naturelle utilisée pour de nombreux traitements chez l’homme, ainsi que chez le chien. C’est une puissante plante apaisante, anti-inflammatoire et digestive, parfaite pour les problèmes digestifs tels que l’accumulation de gaz. Découvrez tout dans cet autre article qui répond à la question “Puis-je donner de la camomille à mon chien ?

Charbon actif

Le charbon actif est un produit qui, grâce à sa porosité et à sa composition, absorbe les gaz, les toxines, les bactéries en excès et les substances toxiques ou les poisons. C’est donc l’un des traitements utilisés pour traiter les intoxications et les intoxications chez les chiens, mais aussi en cas d’accumulation importante de gaz.

Antiparasitaire et anti-inflammatoire naturel

En plus de ce qui précède, d’autres remèdes naturels efficaces peuvent être donnés pour des cas spécifiques où les gaz sont produits par des parasites ou en cas d’inflammation. Par exemple, parmi les antiparasitaires naturels, pour éliminer les vers intestinaux, on trouve les graines de courge et l’ail. D’autre part, pour réduire l’inflammation avec des remèdes, il est bon d’utiliser une plante très anti-inflammatoire, l’harpagofito.

Les remèdes maison pour le gaz chez le chien - les plus efficaces - Remèdes naturels pour le gaz chez le chien

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Les remèdes à domicile contre les gaz chez les chiens – les plus efficacesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.