Ma chienne est enceinte et ne veut pas manger, est-ce normal ?

La gestation d’une chienne dure entre 58 et 68 jours et subit de grands changements. Non seulement son ventre se développe et elle dort davantage, mais son appétit change, tout comme ses préférences pour certains aliments. En effet, l’organisme subit diverses modifications au cours de cette période, ses besoins varient selon les étapes, et la nourriture est l’un des facteurs qui changent le plus.

Si votre fille poilue est enceinte, vous avez peut-être remarqué qu’elle ne mange pas comme avant et qu’elle passe même des heures et des heures sans rien manger. Vous vous demandez peut-être : “ma chienne est enceinte et ne veut pas manger, est-ce normal ?”. Dans Deltionchae, nous voulons révéler la réponse et dissiper plus de doutes sur ce sujet et, par conséquent, nous avons préparé cet article.

Est-il normal que ma chienne enceinte ne veuille pas manger ?

Tout d’abord, clarifions la question principale “Ma chienne est enceinte et ne veut pas manger, est-ce normal ? La vérité est qu’il existe plusieurs causes et situations et, dans la cause la plus courante de ce problème il est normal qu’une chienne enceinte ne veuille pas manger à certains momentsou quelques jours, pendant lesquels vous mangez très peu ou passez de nombreuses heures sans goûter une seule bouchée. Les raisons de la perte d’appétit chez une chienne en gestation sont les suivantes le nausées que les chiennes enceintes ont et qui peuvent entraîner des vomissements, comme c’est le cas pour les femmes pendant la grossesse.

Ainsi, lorsqu’un chien a mal au ventre ou à l’estomac, il est parfaitement normal qu’il n’ait pas envie de prendre une bouchée avant de se sentir mieux. Les nausées sont fréquentes à partir de 3 semaines de gestationDonc, si vous ne voulez pas manger comme avant, à partir de la troisième semaine, c’est normal, si vous le faites dans les deux premières, ce n’est plus le cas et il est conseillé d’aller le plus vite possible chez le vétérinaire au cas où la cause est autre et qu’il faut la traiter rapidement.

Ma chienne est enceinte et ne veut pas manger, est-ce normal ? - Est-il normal que ma chienne enceinte ne veuille pas manger ?

Pourquoi ma chienne enceinte ne veut pas manger – causes

En outre, il existe d’autres pourquoi une chienne enceinte ne veut pas manger et il perd son appétit :

  • Lorsqu’une chienne est en gestation votre activité physique diminueSon corps dépense donc l’énergie différemment, en se concentrant sur le déroulement de la gestation et le maintien de la mère et des chiots en bonne condition. Par conséquent, vous pouvez dépenser moins d’énergie ou la consommer différemment et votre corps peut ne pas demander autant ou autant de nourriture.
  • Le goût du chien en matière d’alimentation peut changer pendant la grossesse. Il est donc probable que les préférences alimentaires de votre chien ont changé et qu’il n’aime plus la même nourriture ou les repas maison qu’auparavant. Elle pourrait maintenant avoir besoin de manger des aliments de qualité à forte teneur en calories, en particulier des protéines animales et des minéraux comme le calcium.
  • Bien qu’à certains stades de la grossesse, son appétit augmente et que nous lui donnions donc plus de nourriture, il se peut que nous lui donnions des quantités excessives de nourriture ou que vous êtes déjà dans une autre phase où vous ne mangez pas autant ou que vous êtes très nauséeux et que, par conséquent, la quantité que nous vous proposons n’est pas suffisante et que vous mangez moins ou très peu en proportion.
  • Comme tout autre chien, la chienne peut avoir problèmes d’estomacLe plus important est que vous devez faire attention à ne pas tomber malade, qu’il s’agisse d’une affection temporaire comme une gastro-entérite ou de quelque chose de plus durable ou chronique, surtout s’il s’agit d’un problème que vous aviez déjà avant la grossesse, comme une tendance aux brûlures d’estomac.

Que faire si ma chienne enceinte ne veut pas manger

Lorsque vous remarquez que votre femme enceinte poilue ne veut pas se nourrir, vous devez savoir quoi faire pour l’aider. Voici quelques conseils sur que faire lorsqu’une chienne est enceinte et ne veut pas manger:

  • Si vous lui offrez de la nourriture que vous savez qu’elle aime et que vous voyez qu’elle n’en a pas envie, ne la forcez pas, mais offrez-lui de l’eau et essayez aliments de régime fadesLe produit n’est pas une bonne source de protéines, comme le riz bouilli et la poitrine de poulet ou de dinde grillée, sans sel ni assaisonnement, et en petite quantité.
  • Offrez-lui le petits repasSi vous êtes enceinte, ne la nourrissez pas trop ou ne soyez pas obsédée par l’idée de trop manger parce qu’elle est enceinte. Il est préférable de lui donner une petite quantité de nourriture toutes les quelques minutes. Au lieu de lui donner de la nourriture deux ou trois fois par jour, offrez-lui une petite quantité toutes les heures et si elle a faim, donnez-lui plus mais lentement.
  • Assurez-vous de toujours avoir un accès facile à une eau propre et fraîche en abondance et de boire à son propre rythme. Cependant, ne le laissez pas boire trop à la fois et rapidement, car il le vomira peu de temps après. Il vaut mieux qu’il boive petit à petit mais plusieurs fois dans la journée.
  • Il est nécessaire d’adapter le régime alimentaire d’une chienne en gestationAinsi, nous pouvons vous fournir ce dont vous et le corps de votre bébé aurez réellement besoin pour une grossesse réussie. Pour en savoir plus sur la façon de nourrir une chienne en gestation, lisez cet autre article de l’Deltionchae.
  • Il est très important que vous marquiez un la routine alimentaireainsi que de sortir dans la rue, afin qu’elle puisse s’habituer à un horaire et être plus détendue. Il est préférable de lui offrir les repas principaux après les promenades, car elle aura sûrement plus d’appétit pour avoir bougé pendant un certain temps.
  • Lorsque vous ne mangez plus, il est préférable de retirer la nourriture dès que possible et de bien la conserver pour le prochain repas ou, si elle a commencé à se dessécher, à durcir ou à se gâter d’une manière ou d’une autre, vous feriez mieux de la jeter et de ne pas la laisser là jusqu’au prochain coup. N’oubliez pas de nettoyer les auges à chaque fois.
  • Aidez-la à avoir plus d’appétit en la motivant à faire un peu plus d’exercice. Bien qu’il ne soit pas bon de le forcer, puisqu’il ne s’agit pas de le rendre plus fort ou de lui faire perdre du poids, il est nécessaire de l’aider à bouger un minimum par jour pour que sa circulation soit bien activée et celle de tout l’organisme en général, ce qui lui donnera un peu plus faim, ainsi qu’à améliorer ses besoins, entre autres avantages.
  • Emmenez-la chez le vétérinaire pour les contrôles nécessaires au suivi de la gestation et de la naissance, qui est le mieux assuré directement par le vétérinaire. Demandez-lui tout ce dont vous avez besoin, il vous aidera à augmenter l’appétit de votre chienne enceinte, s’il pense que c’est vraiment nécessaire pour sa santé.

Quand emmener ma chienne enceinte chez le vétérinaire pour ne pas manger

Comme nous l’avons mentionné, il est nécessaire qu’il y ait plusieurs visites vétérinaires tout au long de la grossesse et qu’un vétérinaire assiste à l’accouchement. Mais il faut aussi savoir à quelles heures il est nécessaire de l’emmener pour un contrôle ou même aux urgences. Donc, si vous vous demandez quand emmener votre chienne enceinte chez le vétérinaire parce qu’elle ne veut pas mangerPrenez-en note :

  • Quand cela fait 24 heures ou plus que vous n’avez rien mangé par vous-même, c’est-à-dire sans qu’on vous y force.
  • Lorsque nous constatons qu’il ne boit pas, nous ne devons pas le laisser passer même 24 heures, avant de devoir l’emmener chez le vétérinaire ou en cas d’urgence, l’eau est plus importante que la nourriture elle-même.
  • Lorsque vous avez des vomissements et/ou des diarrhées consécutifs au cours d’une journée ou dans les quelques heures qui suivent.
  • Si vous avez des vomissements ou une diarrhée avec du mucus, du sang et/ou de la bile
  • Si, en plus de ne pas vouloir manger, vous avez l’air apathique, généralement malade, pleurez ou vous plaignez, avez de la fièvre, avez un écoulement verdâtre ou saignez et/ou êtes très tremblant.

Nous vous recommandons également de lire cet autre article informatif sur les soins à apporter à une chienne en gestation.

Ma chienne est enceinte et ne veut pas manger, est-ce normal ? - Quand emmener ma chienne enceinte chez le vétérinaire pour ne pas manger

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Ma chienne est enceinte et ne veut pas manger, est-ce normal ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.