L’administration de médicaments à votre chien est l’une des questions les plus importantes à prendre en compte, car toute erreur, par exemple de dosage, peut entraîner de graves problèmes dans l’organisme de votre chien. De nombreuses personnes ont pensé à l’automédication de leur chien avec un type d’antibiotique ou d’anti-inflammatoire à usage humain et c’est une grave erreur, surtout si vous ne connaissez pas les doses que vous devez administrer à votre chien, qui doivent toujours être indiquées par un vétérinaire, ainsi que l’heure à laquelle vous devez donner ce médicament à votre chien et combien de fois par jour vous devez le faire.
Dans cet article d’Deltionchae nous allons parler de la Meloxicam pour les chiens : à quoi sert-il et quelle est sa posologie.. Ce médicament est largement utilisé en médecine vétérinaire, il est donc utile de savoir comment l’utiliser et dans quelles situations il est utilisé.
Qu’est-ce que le méloxicam pour chiens et à quoi sert-il ?
Le médicament appelé meloxicam appartient au groupe des oxycams, étant un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui, en inhibant la synthèse des prostaglandines (lipides impliqués dans la réponse inflammatoire), exerce à son tour un effet sur l’organisme. effet anti-inflammatoire, antipyrétique, analgésique et anti-exsudatif..
Si vous vous êtes déjà demandé “Est-ce que vousQuand donner du meloxicam à mon chien ?Il faut savoir que ce médicament est généralement administré dans les cas où le chien a reçu un coup et qu’il souffre de douleur et/ou d’inflammation. Il est également couramment utilisé avant et après une intervention chirurgicale pour prévenir l’inflammation et il est également fréquent chez les chiens souffrant d’arthrite, où il est utilisé comme analgésique pour empêcher le chien de ressentir de l’inconfort. Par conséquent, ce traitement est souvent utilisé à court terme et pour des situations impliquant une inflammation aiguë avec une douleur modérée.
Dosage du méloxicam pour les chiens – informations générales
Les doses à administrer à votre chien seront indiquées par votre vétérinaire en fonction de son poids. Le site posologie du meloxicam pour les chiens est le suivant :
- Le traitement est débuté par une dose unique de 0,2 mg de ce médicament par kg de poids du chien.
- Les jours suivants, une dose de 0,1 mg par kg de poids du chien est administrée toutes les 24 heures, c’est-à-dire une fois par jour.
Dans la plupart des cas une amélioration de l’état du chien est observée après 4-5 jours. depuis le début du traitement. Si aucune amélioration n’est observée et que jusqu’à 10 jours se sont écoulés, il sera nécessaire d’arrêter le traitement, car cela pourrait entraîner des problèmes dans l’organisme du chien. S’il a été décidé d’utiliser ce médicament à long terme, votre vétérinaire vous indiquera probablement la dose minimale efficace pour garantir l’élimination du problème.
Comment donner du meloxicam à mon chien ?
Le site meloxicamégalement appelé métacam ou meloxivetparmi d’autres noms de marque, se présente généralement dans une bouteille contenant sirop épaisqui doit être bien secoué avant d’être administré au chien. Vous devrez le donner à votre chien par voie orale avec de la nourriture. Il est donc conseillé à votre chien d’avoir mangé au préalable afin de ne pas perturber son estomac, mais vous pouvez aussi le mettre sur sa nourriture et vous assurer qu’il a tout mangé.
En plus d’être administré sous forme liquide directement dans la bouche ou dans l’alimentation, il peut également être administré en en comprimés ou par voie intraveineuseà décider par le vétérinaire en fonction du problème à traiter. Les comprimés n’ont pas un mauvais goût et le chien les avale généralement sans problème. Toutefois, si vous constatez qu’il le recrache et ne l’avale pas, vous pouvez l’envelopper dans un morceau de jambon ou de fromage de façon à ce qu’il ne le voie pas et le lui proposer. Si le professionnel décide de l’injecter, le vétérinaire mettra votre chien sous perfusion afin qu’il puisse effectuer lui-même l’opération.
Contre-indications du meloxicam pour les chiens.
Le méloxicam présente un certain nombre de contre-indications à connaître, car il peut causer des problèmes s’il est administré à des chiens qui ne sont pas adaptés à son administration. Le site principales contre-indications du meloxicam pour les chiens sont les suivants :
- Ne pas utiliser chez les chiens présentant les problèmes suivants : problèmes gastro-intestinaux, problèmes hépatiques, rénaux ou cardiaques, ainsi que des troubles de la coagulation.
- Ne pas utiliser chez les chiennes enceintes ou allaitantes.
- Ne jamais utiliser chez les chiots âgés de moins de 6 semaines.
- Si vous savez que votre chien est hypersensible à ce médicament, vous devez consulter votre vétérinaire et si vous ne le savez pas, soyez attentif à tout symptôme d’allergie à l’un des excipients du médicament.
Si votre chien est hypovolémique, déshydraté ou a une faible pression sanguine, votre vétérinaire décidera de l’administration de ce médicament, car il peut entraîner une toxicité rénale. En outre, si votre chien prend des médicaments, vous devez également en informer votre vétérinaire au cas où ces médicaments interféreraient avec le meloxicam.
Effets secondaires du meloxicam pour les chiens
Ce médicament peut aussi parfois provoquer des effets secondaires, vous devez donc consulter rapidement votre vétérinaire si votre chien présente ces symptômes après avoir pris du méloxicam. Cependant, certains effets secondaires ne peuvent être détectés que par un vétérinaire en effectuant un test. Ce sont les principaux effets secondaires du meloxicam pour les chiens:
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Meloxicam pour les chiens : à quoi sert-il et quelle est sa posologie ?Nous vous recommandons de visiter notre catégorie Animaux de compagnie.