Mon chien boit beaucoup d'eau, pourquoi ?

Si vous avez remarqué que votre chien a augmenté sa consommation d’eau quotidienne, ne vous alarmez pas car cela peut être dû à différentes causes et n’indique pas nécessairement une maladie, bien que dans certains cas ce symptôme puisse indiquer un problème majeur.

Pour donner à votre chien la meilleure santé possible il faut que vous sachiez identifier s’il est nécessaire d’aller chez le vétérinaire, pour cela continuez à lire cet article d’Deltionchae si vous vous demandez “mon chien boit beaucoup d’eau, pourquoi ?” où nous vous expliquons toutes les raisons possibles pour lesquelles votre fidèle ami a besoin de boire beaucoup d’eau.

Pourquoi mon chien boit-il beaucoup d’eau – les causes

Si vous avez remarqué que votre chien boit plus d’eau qu’il ne boit normalement ne signifie pas nécessairement qu’il souffre d’un problème ou d’une maladie, il arrive qu’un chien boive beaucoup d’eau par habitude.

Un chien en bonne santé a besoin de 70 ml d’eau par kg de poids corporel et par jour. Sinon, en présence d’une maladie entraînant une perte de liquide, le chien aura davantage besoin de boire de l’eau pour s’hydrater. Il est important de noter que si votre chien boit de l’eau trop rapidement ou court trop vite après cela, cela augmentera le risque de vomissement, il est donc important de le surveiller et de retirer le bol d’eau si vous sentez qu’il boit trop vite.

Le site fait boire trop d’eau à un chienun montant anormal dans son cas, sont les suivants :

  • Ne vous inquiétez pas du tout si votre chien ne présente aucun symptôme de maladie et qu’il boit beaucoup d’eau s’il est très jeune, s’il s’agit d’une chienne en lactation ou si les températures sont très élevées, car dans ces circonstances, il est normal que votre chien boive plus que d’habitude.
  • Traitements diurétiques ou corticoïdes.
  • Les aliments contenant beaucoup de fibres.
  • Maladie rénale.
  • Le diabète.
  • Le syndrome de Cushing.

D’autres problèmes tels que les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) peuvent également influencer une augmentation de la consommation d’eau, ainsi que l’intoxication, qui est également une raison de la polydipsie. En outre, les chiens souffrant de diarrhée ou de vomissements doivent boire plus d’eau que d’habitude afin de ne pas se déshydrater, mais cela cesse généralement lorsque la diarrhée et/ou les vomissements s’arrêtent.

Mon chien boit beaucoup d'eau, pourquoi ? - Pourquoi mon chien boit-il beaucoup d'eau - les causes

Mon chien boit beaucoup d’eau : situations dans lesquelles cela est normal

Vous vous êtes probablement demandé ce qu’il faut faire si votre chien boit beaucoup d’eau dès que vous en avez pris connaissance. Si c’est le cas, et si vous ne remarquez pas d’autres symptômes, vous pouvez l’observer pendant quelques jours pour savoir s’il est normal que votre chien boive trop d’eau ou non. Voici quelques-unes des les situations dans lesquelles il est tout à fait normal qu’un chien boive beaucoup d’eau:

  • Si c’est pour une cause normale comme le marche sous le soleil fortSi votre chien est un chien, il ne boira probablement une grande quantité d’eau que pendant ou à la fin de la promenade. Si vous vous promenez beaucoup avec votre chien, même si vous prenez déjà plusieurs précautions, nous vous recommandons cet autre billet sur les Symptômes et traitement du coup de chaleur chez le chien, où vous verrez également les moyens de le prévenir.
  • Chiots Les chiots ont tendance à être très actifs, donc s’ils courent et sautent constamment et qu’il fait chaud, il est tout à fait normal qu’ils boivent plus d’eau.
  • Si vous avez un chienne enceinte ou allaitanteIl est également normal qu’elle boive plus d’eau que d’habitude, et qu’elle mange plus, car son corps aura besoin de plus d’eau pour développer les chiots ou pour produire le lait nécessaire à leur alimentation.

Mon chien boit beaucoup d’eau : maladie rénale

Si vous remarquez que votre chien a augmenté la quantité d’eau qu’il boit et que vous remarquez également qu’il est apathique, qu’il vomit, qu’il urine plus que d’habitude ou que son urine est de couleur claire et qu’il mange très peu, il a probablement un problème majeur. L’un des problèmes qui a pour symptôme la polydipsie (soif anormalement accrue) est un maladie rénaleoù les reins ont des difficultés à éliminer tous les déchets de l’organisme qui se trouvent dans le sang et à les expulser dans l’urine.

Les modifications de la structure peuvent être évaluées par ultrasonographie, mais le diagnostic final sera établi par une analyse sanguine et le traitement, qui sera toujours administré par un vétérinaire, consiste généralement en un régime alimentaire strict et l’administration de médicaments connus sous le nom d’inhibiteurs de l’ECA (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine), comprenant dans certains cas également des diurétiques, des suppléments minéraux et des médicaments pour les symptômes si nécessaire.

Il est important de diagnostiquer l’insuffisance rénale chez le chien La maladie est souvent due à une autre maladie sous-jacente qui devra être traitée pour éliminer le problème. Si ce n’est pas le cas, la vie de l’animal est compromise.

Si c’est le cas de votre ami à fourrure, le vétérinaire vous dira que le régime alimentaire doit être adapté, entre autres aspects du traitement. Vous devez suivre leurs instructions si vous voulez être sûr d’aider votre chien, mais pour plus d’informations sur le sujet, nous vous recommandons également de lire cet autre article d’Deltionchae sur Ce que peut manger un chien souffrant d’insuffisance rénale.

Traitements par diurétiques et corticostéroïdes

Si vous donnez à votre chien un traitement par des médicaments diurétiques et/ou corticostéroïdesil est très probable que son besoin de boire de l’eau ait augmenté à cause de cela. La polydipsie est un effet secondaire qui survient chez un assez grand nombre de chiens traités avec ces médicaments.

Les médicaments diurétiques sont précisément ceux qui facilitent l’élimination des liquides de l’organisme, ce qui, dans certaines situations, est nécessaire pour résoudre certains problèmes de santé et, par conséquent, le chien aura plus soif. Dans le cas des corticostéroïdes, l’effet diurétique est un effet secondaire et il en va de même. Bien entendu, ces médicaments doivent toujours être prescrits par un vétérinaire et si vous remarquez que votre chien a beaucoup plus soif ou que d’autres nouveaux symptômes apparaissent, vous devez en discuter avec le spécialiste.

Mon chien boit beaucoup d'eau, pourquoi ? - Traitements par diurétiques et corticoïdes

Mon chien boit trop d’eau : syndrome de Cushing et diabète.

Il y a quelques les maladies métaboliques qui entraînent une augmentation de la soif et doivent être prises en compte, car elles doivent être traitées le plus rapidement possible. Les deux maladies qui se distinguent sont les suivantes :

Le syndrome de Cushing chez le chien

Cette maladie consiste en une production accrue de cortisol et est assez fréquente chez les chiens âgés. Ses principaux symptômes sont, entre autres, des excès d’urine et de boisson, une alimentation excessive, une perte de poils dans des zones spécifiques (comme l’arrière des cuisses et la queue) et une faiblesse. Le vétérinaire sera chargé d’indiquer le traitement, mais il établira d’abord un diagnostic, qui repose normalement sur un test de stimulation-suppression du cortisol, puis il pourra prescrire du trilostane oral à vie ou tout autre traitement qu’il jugera approprié.

Nous expliquons ici beaucoup plus en détail les symptômes du syndrome de Cushing chez le chien et d’autres détails relatifs à cette maladie.

Diabète sucré chez le chien

Le pancréas ne sécrète pas ou peu d’insuline, ce qui provoque une hyperglycémie importante, qui donne notamment à l’animal une grande soif et ne peut être traitée que par des injections d’insuline et un contrôle strict du régime alimentaire. Les causes sont la destruction auto-immune du pancréas, les infections, etc. En outre, l’obésité prédispose au diabète. Les symptômes sont une consommation d’alcool et des mictions abondantes, la fatigue, la perte de poids, la cataracte…

Dans cet autre article, nous avons parlé de Comment savoir si mon chien est diabétique.

Mon chien boit beaucoup d'eau, pourquoi ? - Mon chien boit beaucoup d'eau : syndrome de Cushing et diabète.

Mon chien boit beaucoup d’eau : alimentation des fibres

Les fibres ne sont pas un nutriment qui doit prédominer dans l’alimentation du chien, mais elles doivent être présentes. régime riche en fibres peut également être la raison pour laquelle votre chien boit plus d’eau que d’habitude et vous le voyez boire trop.

Un chien doit manger un aliment ou une nourriture faite maison qui contient une 5% de fibres. toutefois, cela change si le chien est obèse, alors ce pourcentage de fibres dans son alimentation quotidienne doit être plus élevé.

Que dois-je faire si mon chien boit trop d’eau ?

Pour vous aider, vous et votre fidèle compagnon, ici à Deltionchae nous vous donnons ces conseils sur Que faire si votre chien boit trop d’eau ?:

  • Surveillez la quantité d’eau que votre chien boit pour vous assurer qu’il boit excessivement et pour des raisons anormales et que, par conséquent, quelque chose ne va pas dans sa santé au niveau de son alimentation ou de ses autres habitudes.
  • Consultez un vétérinaire pour écarter les maladies graves telles que celles mentionnées ci-dessus.
  • S’il y a des problèmes de santé, suivez tous les conseils du vétérinaire.
  • S’il boit trop et trop vite, il est préférable de lui retirer la gamelle, car il risque de vomir.
  • Retirez le bol et contrôlez quand et combien il boit.
  • Donnez-lui de l’eau petit à petit, sinon cela le rendra malade.
  • Si votre chien boit trop d’eau, ne le laissez pas se mettre à courir, essayez de le faire se reposer pour éviter qu’il ne vomisse.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Mon chien boit beaucoup d’eau, pourquoi ?Nous vous recommandons de visiter notre catégorie Animaux de compagnie.