Élever et éduquer un chien est tout un processus qui exige de l’amour et de la patience de votre part. Son arrivée au foyer implique de nombreux changements qu’il doit assimiler au fil du temps et un processus d’apprentissage pour toute la famille. Vous observerez des comportements différents au fur et à mesure qu’il grandit : au cours des premiers mois, vous serez peut-être surpris de constater qu’il est capable de mâcher tout ce qui se trouve à sa portée. Parfois, vous trouverez amusant que le petit canidé veuille tout mordiller et parfois vous serez en colère s’il mord des objets de valeur, mais avant tout, vous devez comprendre les raisons pour lesquelles il fait cela. En outre, les chiens peuvent avoir ce comportement même à l’âge adulte, mais il y a une raison à tout.
Si vous avez déjà pensé “Pourquoi mon chien mord-il tout et que puis-je faire ?“Chez Deltionchae, nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article car nous y expliquons tout sur ce comportement canin.
“Bouche molle” chez les chiots
La première chose que vous devez savoir au sujet de l’envie que votre chien semble avoir de mordiller tout ce qui l’entoure est la raison pour laquelle il se comporte ainsi. Sans aucun doute, il y aura toujours une raison pour laquelle il se comporte de cette façon. Dans le cas de les chiotsIl s’agit d’un comportement nécessaire au développement de ce que l’on appelle la “bouche douce”, c’est-à-dire que le fait de mordre de nombreux objets de tailles et de consistances différentes lui permettra de mordre à l’âge adulte sans causer de grands dommages. D’une part, cela renforce sa musculature et, d’autre part, cela permet également de apprend à mesurer la force de la morsure et à de connaître les objetsil s’agit donc également d’un comportement de balayagecomme le font les bébés. Pour les chiens, mordre au cours des premiers mois de leur vie est une méthode de sensibilisation et d’exploration de l’environnement qui les entoure.
Par conséquent, en mordant, ils développent leur sens du toucher, puisqu’ils ont la possibilité de l’exercer par la bouche. Compte tenu de l’énergie que les chiots accumulent dans la grande majorité des races, leur agitation à découvrir tout ce qui se trouve dans leur environnement augmente encore plus, et en mordant, ils peuvent satisfaire ce désir d’explorer ce qu’ils voient.
Si vous essayez de limiter le développement de la “bouche molle” en empêchant les morsures constantes pendant le stade de chiot, le chien aura des difficultés à reconnaître les objets à l’avenir et sera plus insécurisé, et il ne mesurera pas aussi bien la force exercée avec la bouche.
Un chiot mord tout parce qu’il change de dents.
Si vous pensez “mon chiot mord tout“En dehors du problème normal de morsure qu’ils doivent apprendre, il y a d’autres facteurs. Il est important de comprendre que les chiens ont des dents de lait lorsqu’ils sont chiots, tout comme nous lorsque nous sommes enfants, et que pendant le processus de chute et d’installation des dents permanentes, ils se sentent visibles… un inconfort qu’ils essaient de soulager en mâchant des objets..
Comme ils changent le dents de lait Vous pouvez trouver les dents de lait sur le sol, accrochées à un jouet, dans son bol de nourriture ou son bol d’eau, etc. Cependant, il est également possible que vous les voyiez parce qu’il les avale et vous n’avez pas à vous en inquiéter, ils sortiront dans les selles lorsqu’il aura fini de les digérer. La seule chose importante est de garder un œil sur ses dents permanentes pour voir si elles sont saines ou s’il y a des problèmes qui doivent être résolus avec le vétérinaire.
Nous vous recommandons cet autre article intitulé À quel âge les chiens changent-ils leurs dents de lait si vous souhaitez en savoir plus sur cette étape de la vie d’un chiot.
Énergie refoulée et ennui
Tout chien, chiot ou adulte, accumulera trop d’énergie s’il ne bouge pas assez. Lorsque cela se produit, ils doivent le dépenser d’une manière ou d’une autre et cela se traduit souvent par des dommages aux meubles et aux objets ménagers, bien que ce problème puisse se manifester de bien d’autres manières. Tous les chiens ont besoin de se déplacer assez souvent au quotidien, même si certaines races sont plus énergiques que d’autres et que, de plus, chaque individu est plus ou moins énergique à lui seul. Si votre chien ne dépense pas assez d’énergieSi le chiot n’a pas assez d’énergie, il finira par réagir de différentes manières et, dans de nombreux cas, ces réactions nous semblent être de mauvais comportements (casser des objets, mordre des objets, faire pipi là où il ne faut pas, etc.)
Bien que cela dépende de chaque chien et que, généralement, plus il sort et plus il passe de temps à marcher, courir ou jouer, mieux c’est pour lui, voici un guide sur le nombre de fois par jour où je dois sortir mon chien.
L’angoisse de la séparation chez le chien et la destruction de la maison
Une autre raison possible qui répond à votre question “pourquoi font-ils mon chien mord tout?” est ce problème d’anxiété. Il s’agit d’un problème dont les chiens peuvent souffrir à tout moment de leur vie et qui survient lorsque le chien souffre d’anxiété au moment où il… est laissé seul dans la maison ou remarque qu’un membre très important de la famille n’est plus à la maison, que ce soit pour quelques jours, quelques heures ou quelques minutes, dès qu’il détecte qu’il est seul ou sans cette personne importante, il commence à souffrir de cette anxiété. Lorsqu’ils ont ce problème, ils le reflètent de diverses manières, par exemple en aboyant et en pleurant beaucoup et pendant de longues périodes, voire des heures, en allant faire leurs besoins n’importe où, en détruisant toutes sortes d’objets autour d’eux, ou même en s’enfuyant de la maison pour chercher la personne dont ils se sentent si dépendants.
Vous trouverez ici des informations sur Comment savoir si mon chien souffre d’anxiété de séparation.
Que faire si mon chien mord tout
Sur la base des causes expliquées ci-dessus, il est important de souligner la manière dont vous pouvez agir face à ce comportement. Si vous ne savez pas comment dresser un chien qui mord toutDans Deltionchae, nous vous donnons les directives suivantes pour y parvenir :
- Donnez-lui des jouets créés spécialement pour les chiens. De cette façon, ils ne causeront pas de dommages à sa mâchoire ou d’autres problèmes. Faites-lui comprendre que ce sont des objets qu’il peut mâcher et qui lui appartiennent en le complimentant lorsqu’il joue avec eux, en attirant son attention sur eux et en ignorant les autres objets de la maison lorsque vous jouez avec lui.
- Évitez les punitions et optez pour le renforcement positif, c’est-à-dire récompensez les comportements corrects et corrigez les erreurs avec affection et persévérance. Sinon, vous encouragerez le mauvais comportement de votre petit compagnon à fourrure et la relation entre les deux parties sera compromise.
- Récompensez toutes ces actions positives par des friandises pour chiens, des mots affectueux et des jeux avec votre fidèle compagnon.
- Veillez à le sortir suffisamment et à lui permettre de se fatiguer suffisamment en courant et en jouant.
- Consultez un vétérinaire pour détecter ou exclure d’éventuels problèmes de santé et les traiter le plus rapidement possible.
- Demandez l’aide d’un professionnel si, à l’âge adulte, vous n’arrivez pas à faire en sorte que votre chien cesse de mordre tout ce qu’il trouve ou à corriger des comportements similaires. Lorsqu’il s’agit de problèmes tels que l’anxiété de séparation, il peut être difficile de les corriger par nous-mêmes, c’est pourquoi l’intervention d’un éthologue canin est très importante pour nous aider à gérer ce problème et aider notre chien à se sentir bien à nouveau.
Vous trouverez d’autres conseils dans cet autre article intitulé Comment empêcher mon chien de mâcher mes objets.
Que faire si mon chiot mord tout ?
Malgré l’importance de la mastication pour un bon développement, les chiots ont parfois besoin de votre aide pour corriger un comportement de mastication excessif. Si vous ne savez pas comment procéder, veuillez suivre les instructions suivantes Comment aider votre chiot qui mord tout ce qu’il trouve ?:
- Comme les chiens adultes, ils auront besoin de jouets qu’ils pourront ronger sans crainte. Assurez-vous qu’ils sont adaptés aux chiens pour éviter tout problème.
- Félicitez tous les comportements positifs et les choses qu’il apprend afin qu’il se sente bien et qu’il voie que c’est le comportement le plus approprié, en d’autres termes, utilisez le renforcement positif. Donnez-lui de l’affection, des collations savoureuses lorsqu’il le mérite et autant d’attention que possible lorsqu’il mâche ses jouets et non d’autres objets qu’il ne devrait pas.
- Lorsque vous voyez votre chiot trop actif ou nerveux, calmez-le et ne le surexcitez pas en jouant ou en criant, car il accumulera encore plus de tension qu’il essaiera d’évacuer en mordant.
- Les punitions ne servent qu’à effrayer et à obscurcir la relation avec le chien, c’est pourquoi chez Deltionchae nous vous déconseillons complètement de le faire, car il n’apprendra pas ce que vous voulez vraiment qu’il apprenne.
- Lorsqu’il a 3 semaines, chaque fois qu’il vous mord, criez ou hurlez un peu pour montrer que cela fait mal ou ignorez le chiot pendant quelques secondes. Il apprendra à mordre plus doucement s’il veut continuer à jouer avec vous. Lorsque vous vous éloignez, dites “laisse” ou “lâche” pour qu’il comprenne cet ordre de base et l’apprenne.
- Que ce soit à l’âge adulte ou en tant que chiot, permettez-lui de jouer avec d’autres chiots et chiens adultes, ils s’enseignent mutuellement tout ce dont ils ont besoin. De même, si votre chiot ou votre chien adulte doit jouer avec un enfant, surveillez-le en permanence et apprenez-lui ce qu’il peut et ne peut pas faire, afin qu’il apprenne un comportement positif pour tous les deux et la force à utiliser pour éviter de se blesser mutuellement.
- L’exercice et les promenades aideront également à contrôler l’anxiété de votre ami à fourrure, mais assurez-vous qu’il a terminé son programme de vaccination et de vermifugation avec votre vétérinaire avant de sortir souvent. S’il n’est pas encore capable de sortir et de toucher le sol, vous pouvez le promener dans vos bras pour le stimuler, l’aider à apprendre les sons, à voir de nombreuses choses différentes qu’il verra dans sa vie de tous les jours et à s’y habituer, puis vous pouvez le fatiguer physiquement en jouant à la maison. Cela l’empêchera de mordiller toutes sortes d’objets dans la maison ou, du moins, cela réduira considérablement ce comportement jusqu’à ce qu’il passe le stade de mordiller pour apprendre.
Dans cet autre article, vous pouvez en savoir plus sur Comment empêcher mon chiot de tout mâcher.
À quel âge les chiens cessent-ils de mordre ?
Vous vous demandez peut-être à quel âge votre chiot cessera de tout mordre. Tout d’abord, il faut savoir que l’apparition des dents définitives, après la chute des dents de lait, a lieu vers l’âge de 4 à 7 mois.
Ainsi, à partir de ces mois, votre fidèle compagnon aura moins besoin de mordre, car il n’aura pas autant d’inconfort. Malgré cela, il sera toujours très joueur et curieux d’explorer son environnement immédiat en mordant.
Une grande partie de Les chiens cessent de tout mordre vers l’âge d’un an.Ils se passent de la nécessité de mordre pour découvrir beaucoup de choses et jouer de cette manière. Par conséquent, 12 mois est l’âge auquel ils cessent de tout mâcher. Malgré cela, ils continueront à mordre les objets s’ils accumulent trop d’anxiété ou de stress, il ne faut donc pas négliger cet aspect.
Nous vous recommandons cet autre article d’Deltionchae pour en savoir plus sur le thème Quand les chiots cessent de mordre.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Mon chien mord tout : pourquoi et que faire ?Nous vous recommandons de visiter notre catégorie Animaux de compagnie.