Oedème pulmonaire chez le chien : symptômes et traitement

L’œdème pulmonaire est le accumulation de liquide dans les poumons. C’est un problème qu’il ne faut pas négliger et qui doit être détecté le plus rapidement possible, car son traitement est généralement assez simple, surtout s’il est détecté à temps. Normalement, l’œdème des poumons est associé à la pneumonie, mais il peut avoir d’autres causes. En effet, toute pression exercée dans la région des poumons endommage le mécanisme par lequel les fluides circulent naturellement dans les tissus pulmonaires, essentiellement les systèmes lymphatique et vasculaire, et finissent par s’accumuler à l’intérieur des poumons.

Dans l’article suivant de l’deltionchae, nous vous racontons tout sur oedème pulmonaire chez le chien afin que vous puissiez l’identifier, sinon votre homme poilu pourrait finir par mourir.

Symptômes de l’œdème pulmonaire chez le chien

Si votre chien souffre d’un œdème pulmonaire, il présentera probablement plusieurs signes ou symptômes. Ce sont généralement les les symptômes de l’œdème pulmonaire chez les chiens communs:

  • Respiration sifflante venant de la poitrine.
  • Toux sèche.
  • Le souffle se fendille.
  • L’essoufflement qui entraîne une respiration rapide ou une respiration avec la bouche ouverte
  • Cyanose ou peau et muqueuses bleuâtres.

L’un des symptômes dont il faut tenir compte est le dernier, la cyanose, car il s’agit du signe d’une grave et le manque d’oxygène. Si votre chien devient cyanosé (bleu), c’est un signe qu’il se noie. Cela se produit en cas d’œdème déjà avancé ou d’autres causes non liées à l’œdème des poumons. Vous pouvez regarder la langue ou les muqueuses, comme les gencives ou l’intérieur de la paupière inférieure. Si elles sont normales, elles doivent être roses ; si elles sont bleues ou grises, mettez votre animal dans sa position normale, comme s’il marchait à quatre pattes, et ne le mettez jamais sur le dos ou face contre terre, car il pourrait se noyer encore plus. N’hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire d’urgence pour qu’il puisse recevoir de l’oxygène, sinon il risque de se noyer en peu de temps et de mourir.

En outre, il faut tenir compte du fait qu’un œdème pulmonaire affecte autant le système cardiovasculaire que le système respiratoire.

Œdème pulmonaire chez le chien : symptômes et traitement - Symptômes de l'œdème pulmonaire chez le chien

Les causes de l’œdème pulmonaire

Le les causes les plus fréquentes d’oedème pulmonaire chez le chien sont associés à une pneumonie, une insuffisance rénale ou une infection. Cependant, il y a d’autres raisons pour lesquelles votre personne poilue peut avoir un œdème pulmonaire.

  • L’anémie, qui est le manque de fer ou de globules rouges dans le sang.
  • La cardiomyopathie, qui est la maladie qui affecte le muscle entourant le cœur (myocarde) et qui fait grossir le cœur. Dans ce cas, en raison d’un effort excessif, le liquide s’accumule dans le cœur et les poumons.
  • Quantité insuffisante de protéines dans le sang.
  • Obstruction des voies aériennes.
  • Les toxines comme les fumées ou les poisons.
  • Des tumeurs.
  • Noyade où l’eau pénètre dans les poumons, par étouffement en buvant, en se baignant dans les rivières, la mer, etc.

Diagnostic de l’œdème pulmonaire chez le chien

Le diagnostic de l’œdème pulmonaire chez le chien est très simple, car il suffit de faire une analyse de sang et une rayons X ou ultrasons suffit généralement pour déterminer ce problème.

Le vétérinaire sera chargé de scout the dog en prenant toutes ses constantes et fera une prise de sang pour une analyse correcte qui vérifiera l’état général de l’animal. Enfin, avec une radiographie vous pourrez voir si l’animal a liquide dans les poumons. En outre, des tests sont généralement effectués pour exclure d’autres pathologies qui produisent des symptômes similaires, comme le ver du cœur ou la filariose, la pneumonie ou la bronchite.

Traitement et prévention de la démence pulmonaire chez le chien

Le le traitement de l’œdème pulmonaire chez le chien est généralement simple, mais il dépendra toujours de la gravité du problème. Il peut être nécessaire d’administrer du liquide, de favoriser la circulation des fluides dans le corps, ainsi que de l’oxygène afin que l’animal puisse mieux respirer et ne pas se noyer. A les médicaments diurétiques qui peut aider à drainer le liquide des poumons. Ce médicament sera prescrit par votre vétérinaire, car il doit être administré sur ordonnance. En outre, dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer le liquide des poumons. Il est recommandé que le chien se trouve dans repos complet et dans un environnement calme jusqu’à ce qu’il se rétablisse. Votre vétérinaire peut apprécier la possibilité que le traitement doive être administré tout au long de la vie du chien.

Malheureusement, dans la plupart des cas, l’œdème a tendance à réapparaître. Nous devrons donc être attentifs et nous pouvons essayer d’empêcher son aggravation, dans la mesure du possible. Il s’agit de conseils pour prévenir la récurrence de l’œdème pulmonaire et pour éviter que la situation ne s’aggrave si elle se reproduit.

  • Il est essentiel de donner à votre chien une alimentation équilibrée, spécialement adaptée pour lui, avec tous les nutriments, vitamines et protéines dont il a besoin. Vous pouvez prévenir l’anémie, la cardiomyopathie, qui, si vous donnez à votre chien un excès de graisse, pourrait entraîner une maladie cardiaque, et l’insuffisance de protéines dans le sang.
  • Surveillez votre chien chaque fois qu’il entre en contact avec l’eau, pour éviter qu’il ne se noie.
  • Essayez de garder votre homme poilu loin des fumées et des poisons.
  • Votre chien devra boire beaucoup d’eau pour éviter une insuffisance rénale.
Oedème pulmonaire chez le chien : symptômes et traitement - Traitement et prévention de la démence pulmonaire chez le chien

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Oedème pulmonaire chez le chien : symptômes et traitementNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.