Pourquoi le visage de mon chien est-il gonflé ?

S’apercevoir que votre chien a le visage gonflé est inquiétant, et ce n’est jamais un bon signe car cela signifie que quelque chose est arrivé à son visage, que ce soit au niveau du museau, des joues, des yeux ou ailleurs, et que cela doit être traité le plus rapidement possible. Ce problème peut être dû à diverses causes, allant des plaies et des allergies aux abcès ou, dans les cas les plus graves, aux tumeurs.

Si vous avez remarqué que le visage de votre chien est plus gros que la normale, comme enflammé ou même très gonflé, et que vous vous demandez “Pourquoi le visage de mon chien est-il gonflé et que dois-je faire pour l’aider ?” Lisez la suite car dans cet article d’Deltionchae, nous vous montrons les causes les plus courantes ainsi que les traitements possibles et comment l’aider.

Pourquoi le visage de mon chien est gonflé – causes

Il est important d’examiner les symptômes que présente votre chien, en plus du visage bouffi, car il peut aussi avoir les yeux rouges, se gratter la zone, avoir le museau enflé, etc. Cela vous donnera des indices sur ce qui peut être la cause de ce problème chez votre chien. Le site Causes pour lesquelles un chien a le visage bouffi. sont les suivants.

  • Réaction allergique.
  • Plaies et ecchymoses.
  • Des tumeurs.
  • Piqûre d’abeille.
  • Corps étranger.
  • Problèmes dentaires et abcès.

Mon chien a le visage gonflé à cause d’une réaction allergique.

Comme les humains, certains chiens sont hypersensibles à certaines substances ou agents qui provoquent des réactions allergiques dans l’organisme. Les allergies sont une réaction du système immunitaire contre une substance que ce considéré nocif, bien que parfois il ne le devient pas, et ceux qui peuvent être observés dans le visage, normalement, sont caractérisés par la production de démangeaisons dans la peau de la boîte, de sorte que vous pouvez observer que le visage de votre chien est enflé et égratigné ou se frotte contre le sol afin de soulager les démangeaisons gênantes qu’il ressent. Outre le gonflement du visage de votre chien, il n’est pas rare que des affections cutanées telles que des plaies ou des zébrures apparaissent.

Les causes les plus courantes sont les suivantes des allergies à certaines plantes, des piqûres d’insectes ou de nouveaux tissus dans la maison.Le canidé est curieux d’un grand nombre de choses et les renifle, comme les plantes à fleurs, certains insectes tels qu’une petite araignée ou un autre insecte, ou le frottement contre les tissus des canapés, des couvertures et des lits.

Mon chien a le visage gonflé à cause d’allergies, que dois-je faire ?

Si vous remarquez que votre chien présente ces symptômes, vous devez… aller chez le vétérinaireParfois, le chien peut souffrir d’un choc anaphylactique, qui est un état allergique grave pouvant entraîner un étouffement du chien, ainsi que des diarrhées, des vomissements et une apathie.

Le vétérinaire sera chargé de trouver l’agent causal de cette réaction et sûrement vous. prescrire des antihistaminiques ou des corticostéroïdes. pour réduire l’inflammation. Parfois, il est également courant que le vétérinaire recommande d’appliquer un shampooing hypoallergénique pour soulager les démangeaisons, tout dépend de la cause des démangeaisons.

Si votre chien ne souffre d’aucune difficulté respiratoire, c’est-à-dire si l’allergie semble n’affecter que la peau, vous pouvez essayer de réduire l’inflammation en lui donnant un bain de eau tièdejamais chaud, et puis appliquer de la glace sur la zone. Si l’allergie est causée par la piqûre d’un insecte ou d’un parasite, ce remède ne servira qu’à soulager une certaine gêne, alors n’attendez pas plus longtemps et rendez-vous chez votre vétérinaire.

Pourquoi le visage de mon chien est-il gonflé - Le visage de mon chien est gonflé à cause d'une réaction allergique.

Mon chien a le visage gonflé à cause d’un combat, d’une blessure ou d’un coup.

Si votre chien a souffert coup dur ou si vous avez combattu et un autre chien vous a mordu et a provoqué des blessures sur son visage, vous remarquerez probablement que son visage enfle peu après. Ne paniquez pas car le chien sera probablement nerveux et vous devrez le calmer. S’il vous voit nerveux, il sera encore plus agité. Cela peut également se produire lorsque écrasé ou tout autre traumatisme important.

Que dois-je faire si mon chien a le visage enflé à la suite d’un combat, d’une blessure ou d’un coup.

Si vous avez constaté que votre chien a le visage enflé à la suite d’un combat ou qu’il a été frappé, c’est la cause de l’enflure, appliquer le froid et attendez de voir si le gonflement diminue. Si au bout de quelques heures ou d’un jour, la situation est toujours la même, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire. N’appliquez jamais le froid directement sur le chien, enveloppez-le avec un gant, du papier ou un chiffon. S’il y a une plaie, lavez-la avec du savon et de l’eau et le sécher, puis appliquer un désinfectantcomme l’iode, pour empêcher un gonflement supplémentaire dû à une infection de la plaie.

Il existe des cas où les coups sont si graves qu’un prolapsus de l’œil peut se produire en raison d’un hématome rétrobulbaire. Donc, si le museau de votre chien est gonflé et rouge, et que vous pouvez voir des saignements ou des lésions oculaires (l’œil a une fuite ou un peu de sang). aller rapidement chez un vétérinaire. Si votre chien s’est fait une plaie et qu’elle est très ouverte, n’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire car elle nécessitera probablement des points de suture et une désinfection.

Pour en savoir plus sur ce que je dois faire si mon chien est mordu par un autre chien, consultez cet autre article.

Le visage de mon chien est gonflé par une tumeur.

Les tumeurs qui peuvent apparaître sur le corps de votre fidèle ami canin sont appelées. mastocytomes et peut être vu comme une élévation de la peau, comme une bosse. Elles apparaissent généralement chez les chiens d’âge moyen et, bien qu’il y ait les tumeurs malignes et bénignesVous pouvez les distinguer car les tumeurs malignes ont tendance à se développer rapidement et à rendre votre chien apathique, à lui faire perdre partiellement ou totalement l’appétit, à lui faire perdre du poids, à le faire vomir et à lui faire saigner les selles, alors que les tumeurs bénignes n’entraînent généralement aucun de ces symptômes.

Ce type de tumeur peut apparaître n’importe où sur le corps, y compris sur le visage, ce qui explique pourquoi il peut en être la cause. votre chien a le visage gonfléqui, lorsqu’elle apparaît dans la région de la joue et qu’elle est à un stade avancé, peut même provoquer un prolapsus de l’œil. Quelques-unes des tumeurs possibles du museau canin[1] ou dans la région des joues sont des tumeurs neurogènes des fosses nasales ou des neuroépithéliomes olfactifs.[2]et trichoépithéliomes bénins et malins chez le chien[3].

Que dois-je faire si mon chien a le visage gonflé et présente une grosseur ou une tumeur ?

La seule personne capable de résoudre ce problème sera le vétérinaireLe vétérinaire prélève un échantillon de la masse et l’analyse afin de déterminer si quel type de tumeur auxquels vous êtes confrontés. Une fois cette étape franchie, le traitement consistera soit à enlever la tumeur par chirurgie, soit à utiliser la radiothérapie.

Ne négligez jamais la présence d’une bosse sur la peau de votre chien, aussi petite soit-elle, car un diagnostic précoce peut empêcher sa propagation à d’autres parties du corps en cas de malignité et lui sauver la vie.

Pourquoi le visage de mon chien est-il gonflé - Le visage de mon chien est gonflé par une tumeur.

Mon chien a le visage gonflé par une piqûre d’abeille.

Une autre cause fréquente de l’enflure du visage de votre chien peut être le piqûres d’abeillessurtout au printemps et en été. Vous avez certainement déjà vu votre chien courir partout et poursuivre un papillon, une mouche ou une abeille. C’est pourquoi l’abeille ou la guêpe peut piquer votre chien à l’intérieur de la bouche ou à l’extérieur dans la zone du visage ou du museau. Si le chien est allergique aux piqûres Si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, votre visage commencera probablement à gonfler, mais si vous êtes allergique, il gonflera encore plus.

Mon chien a été piqué par une abeille et a le visage gonflé, que dois-je faire ?

Observez si le chien souffre ensuite de problèmes respiratoires ou s’il a simplement le visage gonflé. Quand cela arrive, retirer le dard dans le cas où il est dans la peau du chien et ensuite laver la zone avec de l’eau et du savon et appliquez un gant de toilette avec de l’eau froide pour réduire le gonflement. Si vous remarquez que le gonflement est très important. aller chez le vétérinaire de le faire examiner et de régler le problème au plus vite, car il souffre probablement d’une allergie.

Pour en savoir plus sur ce qu’il faut faire dans cette situation, lisez cet autre billet d’Deltionchae intitulé Que faire si mon chien se fait piquer par une abeille.

Pourquoi mon chien a le visage gonflé - Mon chien a le visage gonflé à cause d'une piqûre d'abeille.

Image : Petits riens

Mon chien a le visage gonflé à cause d’un corps étranger.

En plus du visage, vous pouvez parfois remarquer que votre… le chien a un museau enflé. Le gonflement de cette zone est généralement dû à la pénétration d’un certain… corps étranger dans le museau par les narines de votre ami, c’est le cas de la des graines, des pointes ou tout autre petit objet capable d’être aspiré par le nez du canidé ou qui peut y être coincé.

Face à cette situation, vous verrez que votre chien éternue et se frotte le nez. contre le sol ou avec ses pattes dans l’intention d’expulser le corps étranger. Si le corps étranger n’est pas expulsé, une plaie et une infection peuvent se développer ainsi qu’une inflammation qui fera gonfler le museau du chien. Si une infection apparaît, il est possible que les éléments suivants se développent un abcèsqui se présente comme un gonflement sous la peau, rempli de pus, qui doit parfois être drainé.

Que dois-je faire si mon chien a le visage gonflé par un corps étranger ?

N’essayez pas de retirer le corps étrangerN’essayez pas de retirer le corps étranger, surtout s’il est très profond, car cela pourrait provoquer des dommages supplémentaires, d’aller chez un vétérinaire et il se chargera de l’enlever, parfois avec le chien sous sédation. Dans certains cas, des antibiotiques et des anti-inflammatoires sont également prescrits.

S’il y a un abcès et que le vétérinaire doit l’ouvrir et le nettoyer, il vous expliquera également les soins que vous devrez faire par la suite. Nous vous expliquons ici comment soigner un abcès chez le chien.

Pourquoi le visage de mon chien est-il gonflé - Mon chien a le visage gonflé à cause d'un corps étranger.

Mon chien a le visage gonflé – problèmes dentaires

Le site les blessures de la bouche et les problèmes dentairescomme les maladies parodontales et les dents cassées, peuvent entraîner abcès dentaire sous les gencives. C’est une des raisons pour lesquelles vous pouvez remarquer que le visage de votre chien enflesurtout dans la zone sous les yeux, dans la joue.

Que dois-je faire si mon chien a le visage gonflé par un abcès dentaire ?

Si la bosse ou le gonflement que vous voyez sur votre chien se situe dans la région de la joue, sous l’œil ou le long du museau, vérifier sa bouche pour voir si, d’une manière générale, il semble très sale et peut-être infecté ou non. Face à ce problème allez chez votre vétérinaire de faire nettoyer les dents de votre chien et d’extraire les dents cassées ou de les désinfecter correctement pour éviter tout problème futur, et de faire ouvrir, vider et désinfecter l’abcès ou la masse.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Pourquoi mon chien a-t-il le visage gonflé ?Nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Animaux de compagnie.

Références

  1. Gieger, T. L., Theon, A. P., Werner, J. A., McEntee, M. C., Rassnick, K. M., & DeCock, H. E. (2003). Comportement biologique et facteurs pronostiques des tumeurs mastocytaires du museau canin : 24 cas (1990-2001). Journal de la médecine interne vétérinaire, 17(5), 687-692.: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1939-1676.2003.tb02501.x
  2. HARA, K., SHIMADA, A., MORITA, T., SAWADA, M., & UMEMURA, T. (2002). Neuroépithéliome olfactif chez un chien : étude immunohistochimique et microscopique électronique. Journal des sciences médicales vétérinaires, 64(4), 391-393. https://www.jstage.jst.go.jp/article/jvms/64/4/64_4_391/_article/-char/ja/.
  3. Pineda, Á. M., & Rojas, M. A. (2019). Rapport de cas Trichoepithelioma bénin et malin chez le chien : https://repository.ucc.edu.co/handle/20.500.12494/8842.