Il existe certains comportements chez les chiens que vous avez probablement du mal à décrypter. Ils ont des instincts qui échappent à l’œil nu de la compréhension humaine. Ne vous inquiétez donc pas si votre fidèle compagnon aboie dans des circonstances inattendues, s’il veut entrer et sortir rapidement du balcon, s’il se retourne et gratte beaucoup le lit avant de se coucher ou s’il fait des bruits qui vous semblent étranges pendant votre sommeil. Tout a son explication, même si cela vous semble étrange.
Par exemple, le comportement consistant à gratter le lit est le même : ils le font souvent tout au long de la journée, certainement presque chaque fois que vous les voyez s’allonger dessus et surtout la nuit avant le coucher. Ils se frottent aussi sur le canapé, sur leur propre lit ou sur le vôtre, et parfois ils pleurent ou font des bruits, comme des gémissements, sans que vous puissiez en comprendre la cause. Si vous voulez savoir pourquoi les chiens griffent le lit et plus de détails sur ce comportement, en Deltionchae nous vous recommandons de poursuivre la lecture de cet article curieux.
Les raisons qui poussent les chiens à gratter le lit et à se retourner avant de s’endormir sont multiples. Certaines sont communes aux humains : tout comme vous vous tournez et vous retournez dans votre lit jusqu’à ce que vous trouviez la bonne position pour dormir, votre chien le fait aussi chaque jour. Cependant, il existe d’autres explications. Chez Deltionchae, nous vous aidons à découvrir pourquoi les chiens griffent le lit et se retournent avant de se coucher:
Limer vos ongles
Il est possible que votre chien ait des ongles trop longs et qu’il gratte son lit et les autres meubles de la maison pour essayer de les limer. Si vous voulez l’empêcher de le faire pour cette raison et pour qu’il ne se blesse pas, vous avez deux options : les couper avec toutes les précautions ou, si vous pouvez car c’est mieux, aller chez un vétérinaire pour le faire. Voici une vidéo expliquant comment couper les ongles aux chiens.
Les chiens grattent le lit pour éliminer l’énergie accumulée.
Gratter le lit peut être un symptôme d’énergie accumulée, surtout s’il s’agit d’un chien habituellement très actif et qui, ces derniers jours, est moins sorti ou, en général, a fait moins d’exercice. Si tel est le cas, le chien ressent le besoin de dépenser cette énergie accumulée et recourt à cette action pour relâcher la tension. La solution est très simple : jouez avec lui, promenez-le dans la rue et laissez-le courir aussi bien à la maison que dans le jardin ou les parcs publics pour qu’il se fatigue. Lui donner cette liberté de mouvement est une bonne décision pour prévenir de futurs problèmes psychologiques et physiques, qui entraînent également des problèmes de comportement.
Voici plusieurs conseils qui peuvent vous aider si vous pensez que c’est la principale raison pour laquelle votre chien gratte le lit avec insistance : Comment jouer avec mon chien et Comment faire de l’exercice avec mon chien à la maison.
Territoire propre
Tout comme ils ont tendance à marquer leur territoire avec leur urine, ils le font aussi avec l’odeur de certaines de leurs glandes, comme celles qu’ils ont dans les coussinets de leurs pattes, où ils transpirent. Ces glandes dégagent une odeur, qui pour nous n’est pas facilement perceptible et qui est propre à chaque chien, donc en grattant le lit ou d’autres surfaces, ils imprègnent leur odeur sur le tissu pour marquer la zone.
Régulation de la température
Par temps très froid, les chiens peuvent ressentir le besoin de gratter le lit avant de s’endormir pour augmenter leur température et la réguler afin de surmonter le froid. De cette façon, leur corps parvient à activer la circulation et à augmenter leur température et à se réchauffer. En revanche, si le chien est à l’extérieur, par exemple dans le jardin, et qu’il gratte le sol en faisant un trou en pleine saison chaude, il sera justement plus frais, non pas à cause de l’activité elle-même qui active sa circulation, mais parce qu’il aura alors un trou plus frais pour se coucher, car la terre sous les premières couches est plus fraîche qu’en surface.
Se mettre à l’aise
C’est le motif que votre chien partage avec vous. Votre chien veut être à l’aise dans son lit, il se tourne et se retourne, tout comme vous le faites dans le vôtre, et se gratte jusqu’à ce qu’il trouve la position la plus confortable pour pouvoir dormir. Il a besoin de se sentir à l’aise, alors vous aurez beau disposer le lit, les couvertures et les coussins, il fera sa propre réorganisation et creusera le lit pour repositionner le rembourrage afin qu’il soit confortable pour lui avant d’aller se coucher. Donc, peut-être qu’à plus d’une occasion, vous avez pu penser quelque chose comme ça : mon chien réarrange son litComme c’est drôle ! Maintenant vous savez pourquoi il le fait.
Vous pouvez en apprendre davantage sur ce comportement et sur celui qui consiste à se retourner juste avant de se coucher, qui sont généralement étroitement liés, dans cet autre billet d’Deltionchae intitulé Pourquoi les chiens se retournent avant d’aller au lit.
Un autre comportement fréquent chez de nombreux canins est l’instinct de se frotter sur les meubles de la maison les plus utilisés par leur compagnon humain, c’est-à-dire ceux qui ont le plus d’odeur de cette personne, comme c’est le cas que votre chien griffe votre lit ou votre canapé.
Grâce à son odorat très développé, un chien perçoit immédiatement votre odeur et les chiens aiment à partager le parfum avec ceux qui se sentent bien, une façon d’avoir plus de connexion et, parfois, de montrer aux autres animaux que vous partagez votre vie et formez une groupe ou troupeau. Vous pouvez également le faire pour territoire délimitéS’il a l’habitude de dormir avec vous, il pourra le faire dans son propre lit, s’il a l’habitude de dormir avec vous. En tout cas, si vous ne voulez pas qu’il gratte votre lit, gardez toujours la porte de la chambre fermée et il ne pourra pas le faire.
Comme vous avez pu le constater, la découverte pourquoi les chiens griffent le lit n’est pas toujours simple, mais avec cet article d’Deltionchae nous essayons que vous connaissiez les différentes raisons et quelle peut être celle qui correspond au comportement de votre fidèle compagnon.