Coprophagie ou consommation d’excrémentsL’utilisation du terme “animal” dans ce contexte signifie que le comportement d’une personne ou d’autres êtres, de la même ou d’une autre espèce, est un comportement animal qui peut être tout à fait naturel dans certains cas, comme les insectes qui se nourrissent essentiellement d’excréments ou d’autres animaux, comme les éléphants ou d’autres mammifères, dans certaines situations particulières. C’est le cas des animaux qui mangent des excréments en raison de la réutilisation des nutriments, comme les fibres et l’eau, parce que dans leur habitat il y a une pénurie de nourriture ou les femelles qui allaitent et nettoient le nid, etc., bref, ce sont des situations nécessaires à la survie.
En particulier dans le cas des chiens, et d’autres espèces de canidés comme les loups, les chacals, les coyotes, etc, se produit naturellement mais sporadiquement dans les situations suivantes :
- Des chiots qui explorent leur environnement (jusqu’à 3 ou 4 mois).
- Les chiennes qui allaitent pour maintenir l’hygiène dans le nid où se trouvent leurs petits, en évitant les sources d’infection et en attirant les prédateurs.
- Ils vivent dans des zones très sales et c’est l’une des façons dont ils nettoient l’endroit. Cela se produit surtout lorsqu’ils commencent à former un terrier ou un nid.
- Certains peuvent être attirés par l’odeur et le goût de certaines matières fécales en raison de ce que l’animal que j’ai déposé a mangé, car certaines odeurs indiquent la présence de certains nutriments que les chiens peuvent très bien réutiliser.
Il s’agit plutôt d’un problème de santé physique ou mentaleCela peut se traduire par d’autres problèmes organiques ou par d’autres problèmes de comportement, lorsque les chiens ont plus de 4 mois et ne sont pas des femelles avec des chiots allaités ou dans un environnement pauvre et sale.
Nous clarifions ci-dessous les principales causes de la coprophagie chez les chiens lorsqu’elle est due à des problèmes de santé physique et/ou mentale.
En plus de le regarder ingérer les excréments, il y a plus les symptômes de la coprophagie chez le chien comme :
-
Mauvaise haleine ou halitose.
-
Minceur ou perte de poids, même si vous mangez beaucoup, en raison de la malnutrition
- Polyurie ou uriner plus que d’habitude.
- Polydipsie ou boire plus d’eau que d’habitude.
- Des changements notables dans les selles, tels que des selles plus molles, une odeur plus mauvaise que d’habitude et la présence de plus de graisse et/ou de mucus.
- Gastro-entérite due à l’irritation et à l’inflammation des muqueuses de l’estomac et des intestins.
Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il est essentiel de se rendre chez le vétérinaire en premier pour en trouver la cause et s’il s’agit d’un problème physique ou organique, cela permettra d’offrir le meilleur traitement pour chaque cas. En revanche, si le spécialiste exclut les problèmes physiques et considère que la cause sous-jacente est d’ordre mental, émotionnel ou comportemental, il faudra se rendre dans un éthologue, éducateur ou dresseur de chiens pour trouver l’origine du problème et, en examinant la situation dans son ensemble, pour être en mesure de proposer la meilleure solution pour chaque situation.
Il est nécessaire de souligner qu’il est essentiel de traiter ce problème car si un chien mange les crottes d’un autre chien ou d’autres animaux, il existe un risque élevé de contagion de divers parasites (bactéries, champignons, vers, etc.) et d’autres types de maladies, dont certaines sont très graves (en particulier les maladies virales telles que le parvovirus ou la maladie de Carré), qui peuvent compromettre gravement sa santé et celle de ceux qui vivent avec lui (autres animaux et personnes).
Afin de déterminer la cause dans chaque situation, le vétérinaire vous devrez poser une série de questions au détenteur de l’animal et effectuer divers tests, tels qu’un examen de base, des radiographies, des analyses de sang, etc. Ainsi, si nous soupçonnons que notre chien mange des excréments, ou si nous l’avons déjà vu, nous devons examiner une série d’aspects afin de pouvoir les expliquer en détail au vétérinaire. Par exemple, vous pouvez nous demander et effectuer des tests pour connaître des aspects tels que l’âge du chien, s’il s’agit d’une femelle, s’il est en train d’allaiter, s’il s’agit d’un chien qui passe beaucoup de temps seul (8 heures ou plus par jour), s’il vit dans un endroit approprié et ne manque pas d’hygiène, s’il est bien nourri, s’il a une quelconque maladie, si nous avons détecté une situation spécifique dans laquelle il réagit en mangeant les selles ou si cela ne se produit pas dans un contexte spécifique, etc.
Une fois que le spécialiste dispose de toutes les informations nécessaires, il pourra contacter un Diagnostiquer la cause et donner un traitement approprié ou se référer à un éthologue, ou à un professionnel similaire, si le problème n’est pas simplement physiologique ou organique.
Ce sont les les principales causes de la consommation du caca d’un chien par un autre chienle vôtre ou celui d’autres animaux :
Une chienne allaitante qui mange le caca de ses chiots
Comme nous l’avons déjà souligné, il s’agit d’un cas de coprophagie naturelle et ponctuelle, c’est-à-dire qu’elle est produite par une question de survie, en l’occurrence l’hygiène qui permettra d’éviter les problèmes de santé, comme les infections, ainsi que l’attraction des prédateurs. Ce n’est donc pas une mauvaise chose si votre chien qui allaite ses chiots dans son nid ou son lit mange les crottes de ses petits et même les siennes. Ce n’est donc pas un comportement que nous devons punir.
Pour éviter cela, il est préférable de l’aider à garder la zone propre, mais souvenez-vous que vous ne devez pas manipuler les nouveau-nés de manière excessive, la stresser ou utiliser des produits de nettoyage dans cette zone. Il est préférable d’enlever les selles le plus tôt possible.
Un chiot qui mange ses propres excréments
Nous avions également souligné auparavant qu’une situation normale de ce comportement est celle des chiots jusqu’à l’âge de 4 mois. Il convient de noter que c’est une étape où ils découvrent toutes sortes de choses et que les chiens utilisent principalement leur odorat, auquel est lié celui du goût. Il n’est donc pas surprenant que, lorsqu’ils explorent leur environnement, ils essaient des choses qu’ils trouvent, notamment de petits objets, des restes de nourriture, des vêtements, des excréments, parmi bien d’autres choses.
Comme il s’agit d’un comportement exploratoire et d’apprentissage, il se termine généralement tout seul au bout d’un certain temps, environ 4 mois dans le cas des chiens, bien qu’il puisse durer un peu plus longtemps. Ce comportement est particulièrement visible chez les chiots qui se trouvent dans des endroits où l’environnement est peu enrichi et qui, par manque de stimuli et d’enrichissement de l’environnement en général, finissent par jouer avec les excréments et les manger.
Conditions et maladies
Certaines maladies, pathologies ou affections peuvent provoquer ce comportement chez les chiens, qui en devient un symptôme frappant. Pour cette raison, il est essentiel qu’avant de penser qu’il s’agit d’un problème de comportement dû uniquement à un problème de santé mentale ou émotionnelle, nous envisagions d’écarter au préalable, par l’intermédiaire du vétérinaire, les éventuelles maladies et affections qui provoquent la coprophagie chez les chiens comme :
- Syndrome de malabsorption intestinale.
- Insuffisance pancréatique exocrine
- La malnutrition en lui donnant peu de nourriture et/ou une nourriture de mauvaise qualité pour ses besoins.
Stress et anxiété
Bien sûr, c’est l’une des principales causes de comportements étranges chez les animaux et les humains, car elle implique un grand malaise émotionnel, mental et physique. Les chiens souffrant de stress et d’anxiété peuvent avoir des comportements variés et la coprophagie en fait partie.
Nous vous aidons à savoir si votre chien peut être stressé grâce à cet autre article de l’deltionchae sur Comment savoir si mon chien est stressé.
Une mauvaise hygiène de l’environnement
Comme nous l’avons déjà indiqué, un environnement inadéquat et peu hygiénique fera que le chien finira par manger ses propres excréments et ceux des autres pour tenter d’éliminer ce problème, tant pour la santé physique que mentale, car une mauvaise hygiène dans l’environnement est un foyer d’infections possibles et d’autres problèmes de santé, ainsi que de stress, d’anxiété et de détresse émotionnelle. Par conséquent, si un chien manque d’hygiène dans votre maison, il ne tardera pas à essayer de le réparer tout seul, aucun être vivant n’aime que son terrier soit sale.
Si vos chiens font souvent leurs besoins dans la maison, dans le jardin ou à l’extérieur, et qu’il y a beaucoup d’excréments et que certains d’entre eux les mangent, pensez à nettoyer plus souvent et à les emmener dehors pour faire leurs besoins à l’extérieur.
La solitude et le manque de stimuli
Si un chien se sent seul et/ou s’ennuie, il commencera à enquêter sur son environnement et à explorer et goûter tout ce qu’il rencontre, y compris en mangeant des excréments. Vous pouvez également finir par aller à la selle si vous êtes dans un état de dépression et d’ennui.
Par conséquent, si votre chien est seul dans la maison pendant de nombreuses heures, il est facile qu’en raison de cette solitude, il commence à avoir ce comportement que nous n’aimons pas, ainsi que d’autres que nous n’aimons pas non plus habituellement (comme casser les meubles, uriner et déféquer là où il ne le fait pas habituellement, aboyer et pleurer beaucoup, etc.) Cette situation est aggravée s’il a un environnement peu enrichi, c’est-à-dire s’il manque de stimuli tels que la nourriture, les jouets ou la compagnie d’autres animaux.
Il est essentiel que vous passiez le plus de temps possible avec lui et que vous lui fournissiez ces stimuli pour sa bonne santé mentale et physique. Si vous respectez ces aspects et que c’était la seule cause de coprophagie, vous verrez que vos cheveux s’arrêtent en peu de temps.
Un chien peut manger du caca pour attirer l’attention
Selon les experts en éthologie canine, c’est l’une des causes les plus fréquentes de la consommation par un chien des crottes d’un autre chien ou des siennes. Ainsi, le chien mange ses excréments avec l’intention d’être écouté et cela se produit dans les cas où la socialisation du chien par ses gardiens a été mauvaise, ils n’y prêtent guère attention (ils ne jouent pas avec lui, ils ne le promènent pas ou le font peu, etc.
Nous le punissons lorsqu’il défèque là où nous ne voulons pas qu’il le fasse
C’est une cause très commune et, à son tour, une erreur très fréquente que nous, les maîtres-chiens, faisons. Donc, si vous vous demandez pourquoi mon chien mange du caca ou du caca et vous passez en revue cette liste de causes possibles de coprophagie chez le chien et, jusqu’à présent, aucune d’entre elles ne correspond à votre situation de chien à poils, puis vous examinez comment vous lui avez appris à faire ses besoins là où vous le vouliez (soit dans la rue, soit dans un endroit précis de la maison). Si l’une des choses que vous avez faites a été de le prendre et de le mettre la bouche très près des excréments en disant ou en criant un “non” retentissant ou “qu’avez-vous fait”, alors à ce stade, vous avez commis une erreur dans son éducation.
Pourquoi ? Eh bien, parce que le chien remarque que vous êtes très en colère et qu’à l’avenir, pour éviter la punition, il élimine le problème en mangeant les selles, ou il se peut même qu’il ait interprété ces gestes comme signifiant que vous êtes d’accord ou que vous voulez qu’il mange les selles et que cela lui semble donc juste. Lorsqu’on montre à un chien où aller aux toilettes, il n’est pas nécessaire de recourir à la punition, mais au renforcement positif, c’est-à-dire lui offrir des options appropriées en l’emmenant plusieurs fois en promenade et en le récompensant lorsqu’il se porte bien.
Le syndrome de Pica chez les chiens
Il s’agit d’un trouble du comportement qui survient lorsque le chien ressent un besoin irrémédiable de manger tout ce qui est à sa portée et qui n’est pas vraiment comestible, c’est-à-dire de picorer et de manger des objets tels que des petits jouets, des bijoux, des crottes, des pierres, des déchets, etc.
Bien qu’il puisse être considéré comme normal chez les chiots en raison de leur instinct d’exploration, comme nous l’avons déjà mentionné, jusqu’à 4 mois, ce n’est pas un comportement normal chez les chiens plus âgés. Elle peut survenir pour diverses raisons telles que l’anxiété, le stress, un environnement très sale ou négligé, etc.
Certains chiens mangent les excréments d’autres chiens parce qu’ils aiment
Dans le cas des canidés, qu’il s’agisse de chiens ou d’autres espèces, il est habituel qu’ils mangent les excréments d’autres chiens ou d’autres animaux parce qu’ils peuvent les aimer car ils contiennent encore certains nutriments et donc des odeurs et des goûts qui leur plaisent car ils leur sont nécessaires.