La perte des dents est un processus naturel dans la vie de tout chien, car les chiots perdent leurs dents de lait qui sont remplacées par des dents permanentes. Il est normal d’être alarmé lorsque vous voyez les dents de votre chien tomber, mais sachez que dans la plupart des cas, c’est tout à fait normal, surtout entre 3 et 6 mois et pendant la vieillesse, bien que dans ce dernier cas, cela puisse être évité.
Dans cet article de l’deltionchae, nous répondons à votre question sur “pourquoi les dents de mon chien tombent-elles et que dois-je faire ?“, alors continuez à lire si vous voulez en savoir plus.
Pourquoi les dents de mon chien tombent – principales causes
Il existe plusieurs les raisons pour lesquelles les dents de votre chien tombentmais les plus fréquentes sont les suivantes :
- Remplacement des dents de lait par des dents définitives.
- Les dents peuvent tomber au cours de la vieillesse en raison de l’usure.
- En raison d’un traumatisme ou d’un coup.
- Hyperparathyroïdie.
- Les maladies parodontales.
Mon chiot ou les dents de mon vieux tombent
Les chiens souffrent du même processus de carie dentaire que les humains, entre 3 et 6 mois, les dents de lait des chiots tombent et les définitives commencent à sortir. Les chiots naissent sans dents et vers 4 semaines, les premières dents de lait commencent à apparaître, bien que les chiens ne perdent pas souvent leurs dents, car cela varie selon la race et le corps du chien. C’est un processus naturel, donc vous n’avez pas à vous inquiéter.
Voir aussi il est normal qu’un vieux chien perde ses dentsCela est dû à l’usure, et parfois aussi au manque de propreté. C’est pourquoi il est si important de nettoyer les dents de votre chien dès son plus jeune âge, afin de prévenir, dans la mesure du possible, la perte des dents lors de la vieillesse et les maladies bucco-dentaires.
Les dents de mon chien tombent d’un coup
Oui votre chien a reçu un coup violent dans la gueuleSi vous avez un mal de dents, vos dents seront probablement affectées en conséquence, entre autres choses. Les causes les plus fréquentes sont la chute et le choc contre une pierre ou le sol, une balle lancée qui a touché la zone de la gueule du chien, ainsi que l’écrasement ou toute situation où le coup est suffisamment fort pour provoquer la rupture de la dent. Cependant, si elle est partiellement cassée, elle peut ne pas tomber immédiatement et prendre un certain temps, ou elle peut n’être que partiellement cassée ou entaillée.
En outre, si votre chien mord les objets durs La cause la plus fréquente est souvent la perte de dents due à l’usure du tissu conjonctif de la dent ou à une morsure excessivement forte.
Les dents de mon chien tombent à cause de l’hyperparathyroïdie
Hyperparathyroïdie est une maladie métabolique qui provoque une hyperactivité dans une ou plusieurs glandes parathyroïdes. Ce réduit le calcium dans les dents et peut entraîner la chute des dents de lait et des dents permanentes si ce problème est très avancé.
Il existe d’autres maladies moins fréquentes qui peuvent entraîner la perte de dents, comme une tumeur buccale bénigne, qui, si elle est très importante, peut pousser la ou les dents touchées hors de leur place et les faire tomber par conséquent.
Les dents de mon chien tombent à cause d’une maladie parodontale
Cette maladie est causée par l’accumulation de plaque dentaire sur les dents. Cette plaque se calcifie et produit des calculs de du tartre sur les dents qui poussent et rétractent la gomme. La gomme commence à gonfler et les bactéries se multiplient. En conséquence, les chiens atteints de ce problème souffrent d’halitose et peuvent même arrêter de manger en raison de la douleur qu’elle leur cause. Avec le temps, il est possible que la canine perde certaines dents au cours du processus en raison de dommages importants à la racine de la dent. Finalement, les dents tombent et l’infection peut continuer à se propager à d’autres tissus, ce qui est très dangereux.
La seule solution à ce problème est un nettoyage oralL’utilisation d’antibiotiques, et plus tard l’utilisation de bains de bouche et de dentifrice pour les chiens. En outre, il existe des aliments qui retardent l’apparition de la plaque dentaire, ils sont recommandés pour les petites races, car elles sont plus sujettes à ces problèmes dentaires. Pour que vous puissiez prendre soin de la gueule de votre chien, nous vous recommandons ces autres articles :
Que faire si les dents de mon chien tombent – conseils
Les problèmes énumérés ci-dessus sont les causes de la perte des dents chez un chien, en particulier les maladies parodontales. Si vous avez remarqué que les dents de votre ami canin tombent ou si vous voulez prévenir la perte des dents tout au long de sa vie, suivez ces conseils des conseils sur ce qu’il faut faire si un chien perd ses dents.
- Une bonne hygiène bucco-dentaire est le point clé. Normalement, l’hygiène buccale du chien est effectuée par les vétérinaires sous anesthésie ou sédation pour pouvoir nettoyer tout le tartre à l’aide d’appareils spéciaux qui remplissent cette fonction, comme ceux des dentistes.
- Il est recommandé que brosser les dents de votre chien à la maison une fois par semaine, pour éviter l’apparition de saleté et de tartre. Voici un lien vers une vidéo sur la façon de brosser les dents de votre chien expliquée par un vétérinaire.
- Si votre chien ne vous laisse pas lui brosser les dents, il existe d’autres solutions, comme l’acquisition des jouets spéciaux pour le soin des dents des chienscar ils sont conçus pour vous nettoyer les dents que vous rongez.
- Il y a aliments spéciaux pour prévenir l’apparition de maladies parodontales.
- Ne laissez pas votre chien mordre des objets dursSi vous voyez qu’il joue avec une pierre, prenez-la-lui et échangez-la contre une balle, par exemple.
- Si votre chien manque de calcium et que c’est la cause de sa perte de dents, il est préférable de aller chez le vétérinaireIl prescrira des suppléments de calcium ou un traitement approprié. De même, si vous soupçonnez ou savez que votre chien souffre d’hyperparathyroïdie, vous devrez suivre les directives de traitement qui vous seront données par votre vétérinaire.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi les dents de mon chien tombent et que dois-je faireNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.