Pourquoi les pattes de mon chien sont rouges - connaître les causes

Avez-vous vu que votre chien a les pattes rouges ? Certains chiens sont plus sujets que d’autres aux problèmes de peau mais, en dehors de cela, il existe des zones du corps où il est facile pour tout chien de souffrir d’irritations ou d’autres problèmes de peau à un moment donné de sa vie. Par exemple, il est courant de voir qu’un chien a les pattes rouges, bien que les causes possibles soient diverses.

Chaque fois que vous constatez un changement dans votre fourrure, il est préférable de l’apporter directement chez le vétérinaire. Toutefois, dans un HOWTO, nous vous informons en répondant à votre question sur “pourquoi mon chien a-t-il les pattes rouges ?“détaillant les causes les plus courantes possibles. Toutefois, seul le spécialiste sera en mesure de vous dire s’il s’agit d’une réaction allergique, d’une blessure, d’un champignon ou d’un autre problème et de vous donner le meilleur traitement.

Des coussinets rouges sur les chiens en cas de contact avec des irritants

Parmi les principales causes des pattes rouges chez les chiensLa cause la plus fréquente d’irritation, en particulier dans les coussinets, est le contact avec un irritant. Parfois, certaines herbes ou plantes, telles que ortiesDe plus, les herbes peuvent irriter les pattes des chiens en raison des substances qu’ils utilisent comme moyen de défense, mais il y a aussi des produits chimiques dans les herbes, comme les pesticides. Ces produits chimiques peut endommager la peau des pattes lorsqu’elles entrent en contact les unes avec les autres lors d’une simple promenade dans le parc, mais si votre chien a tendance à mâcher l’herbe, la rougeur peut également apparaître sur son visage, surtout autour de sa gueule.

De plus, à la maison, il faut faire attention à produits de nettoyage que nous utilisons et veiller à ce que les cheveux ne marchent pas sur le sol encore humide de ces produits. Certains chiens sont très sensibles aux produits de nettoyage des sols.

Il est préférable de laver les pattes de votre chien avec un shampoing doux pour chiens, comme un shampoing à l’avoine, et de le faire examiner par un vétérinaire. Selon la gravité de la réaction qui a causé l’irritation, le spécialiste peut devoir administrer certains médicaments, tels qu’un antihistaminique ou un anti-inflammatoire.

Pourquoi les pattes de mon chien sont rouges - connaître les causes - Les coussinets rouges des chiens au contact d'irritants

Champignons sur les pattes des chiens

Une autre des raisons les plus fréquentes pour Des pattes rouges sur les chiens est l’apparition d’une infection fongique. Si vous ne voyez qu’une irritation et que vous voyez votre ami à fourrure se lécher et se mordiller les jambes, cela peut être le début de l’infection, mais en peu de temps, elle peut s’aggraver et finir par vous démanger fortement sur tout le corps et même vous faire mal en vous grattant.

Certaines infections par les champignons chez les chiens Les candidoses causées par le champignon sont courantes Candida albicansLes types de champignons les plus courants qui causent la teigne sont les suivants : le champignon qui cause la teigne, dont il existe différents champignons, et les infections causées par le champignon Malassezia pachydermatis. La seconde et la première, la candidose, sont des champignons qui habitent normalement la peau des chiens, mais dans le cas de la teigne, le champignon est externe et se produit toujours par contagion.

Si vous pensez que votre ami à fourrure est atteint de cette maladie, il est très important qu’un vétérinaire l’examine, afin qu’il puisse détecter de quel type de champignon il s’agit et donner le bon médicament à votre fidèle ami. En outre, certains de ces champignons, comme certains types de teignes, sont contagieux pour les personnes et, bien sûr, très contagieux pour les autres animaux de compagnie.

Autres parasites sur les pattes des chiens

Il y a plus de parasites que de champignons qui peuvent causer les chiens ont les pattes rouges. Les cas les plus évidents et les plus fréquents de ces autres parasites sont les ankylostomesLe type de ver le plus courant est le nématode, un très petit ver qui parasite normalement les intestins.

Bien qu’on les trouve toujours dans les intestins du chien lorsqu’ils le parasitent, la façon dont l’animal a été infecté a beaucoup à voir avec d’autres symptômes moins fréquents de cette parasitose, comme les pattes rouges. Il est donc possible qu’un chien ait la peau rouge sur ses pattes parce que ces nématodes sont entrés dans son corps par une petite blessure dans cette zone, car ils n’ont pas besoin de plus de contact que cela.

Vous remarquerez que votre homme poilu se gratte et se lèche les jambes, qu’il a une petite blessure et peut-être une petite bosse, mais il présentera également des symptômes de problèmes intestinaux, comme la diarrhée. Le vétérinaire vous aidera à le vermifuger correctement.

Pattes rouges en raison d’une allergie alimentaire chez les chiens

Non seulement l’allergie de contact peut produire ce problème chez nos compagnons à fourrure, mais une allergie alimentaire vous pouvez faire cela aussi. Chez les chiens, comme chez tout autre animal, il peut y avoir de nombreuses allergies à certains types d’aliments, par exemple aux céréales ou aux protéines de poulet.

Si c’est le cas avec vos cheveux, vous verrez davantage de symptômes tels qu’une peau irritée sur plusieurs parties du corps et beaucoup de démangeaisons, en dehors d’une éventuelle diarrhée et de vomissements. Le vétérinaire devra effectuer des tests d’allergie pour détecter exactement quel aliment est à l’origine de l’allergie afin que vous puissiez l’éviter. En outre, tant que l’allergie dure, vous devrez lui donner des médicaments prescrits par le spécialiste et même des bains avec un shampoing spécial.

Pourquoi les pattes de mon chien sont rouges - connaître les causes - Pattes rouges dues à une allergie alimentaire chez les chiens

Blessures et morsures sur les pattes des chiens

Enfin, les morsures et les blessures rendra la peau des pattes de votre chien très irritée. Vous serez mordu et griffé, ce qui aggravera la lésion et pourra entraîner une infection. D’une piqûre d’insecte, d’un ongle cassé infecté à une petite blessure, même infectée, par exemple par une épine de plante, un pic ou un corps étranger coincé sur la peau.

Encore une fois, le vétérinaire saura mieux que quiconque ce qu’il faut faire dans le cas de vos cheveux et sera en mesure de vous donner le meilleur traitement, en dehors des cures de base.

Pourquoi les pattes de mon chien sont rouges - connaître les causes - Blessures et morsures sur les pattes des chiens

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi les pattes de mon chien sont rouges – connaître les causesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.