Pourquoi les perroquets parlent-ils

Les perroquets sont l’un des animaux exotiques les plus commercialisés comme animaux de compagnie dans le monde en raison de leur beauté et de la variété de leurs couleurs, de leurs tailles et de leur intelligence. De plus, ces oiseaux sont également élevés en captivité en raison de leur capacité innée à reproduire presque tous les sons, y compris la voix humaine.

Vous voulez savoir pourquoi les perroquets parlent-ils et comment ils le font, et quelles sont les espèces les plus populaires à garder comme animaux de compagnie ? Dans Deltionchae, nous répondons à ces questions et à d’autres afin que vous puissiez avoir une idée de ce à quoi vous attendre si vous décidez d’adopter un perroquet comme animal de compagnie.

Les perroquets parlent-ils tous ?

En substance, toutes les espèces de perroquets, et même certaines sous-espèces, ont la capacité d’imiter les sons et les mots de la nature. Bien entendu, la capacité à le faire dépend de l’espèce, de l’âge et du sexe, ainsi que de l’environnement dans lequel il se trouve. Les perroquets sont considérés comme l’une des familles d’oiseaux les plus intelligentes de la planète. La plupart d’entre eux sont très sociables, vivant ensemble en troupeaux de plusieurs dizaines et même de centaines de personnes.

Comme mentionné ci-dessus, certaines espèces de perroquets sont plus habiles à reproduire les sons humains et, parmi celles-ci, celles qui y parviennent sont principalement celles qui arrivent chez elles très jeunes et sont formées dès le début pour leur apprendre à répéter les mots. Vous trouverez ci-dessous une liste des espèces de perroquets les plus populaires pour leur capacité à parler :

  • Le perroquet gris africain ou Psittacus erithacusLe “Yaco”, appelé familièrement “yaco”, se caractérise par ses étonnantes capacités cognitives et son apprentissage rapide de la répétition des mots. Ils sont capables de saisir des phrases courtes et de répéter les sons de la vie quotidienne dans leur environnement, comme le téléphone.
  • Les perroquets d’AmazonieIls sont très sociables et apprennent très bien les mots et les phrases courtes, qu’ils répètent surtout pour attirer l’attention.
  • Le perroquet éclectique, ou Eclectus roratusLe “Coryna”, est considéré comme l’espèce qui parle le mieux, capable de reproduire des phrases longues et complexes, ainsi que des cris, d’imiter des animaux et même des sons de son environnement tels que des téléphones, des cloches, entre autres.
  • La perruche, ou Melopsittacus undulatus, est le deuxième animal de compagnie le plus commercialisé dans le monde. Malgré cela, cette espèce n’est pas très douée pour imiter les mots, mais elle est douée pour reproduire les sons d’autres animaux.
  • Le cacatoès, ou Cacatuidaeest l’un des perroquets les plus exotiques commercialisés comme animaux de compagnie. Leur capacité à apprendre à répéter les mots est impressionnante, surtout s’ils l’apprennent dès leur plus jeune âge. De plus, cette espèce d’oiseau crée un lien avec son gardien qui dure toute la vie.

Le perroquet est l’un des animaux les plus intelligents de la planète. Cela en fait d’excellents compagnons pour les humains si vous prenez bien soin d’eux et si vous leur donnez une bonne vie. N’oubliez pas de lire notre article Comment prendre soin d’un perroquet et Comment nourrir un perroquet si vous souhaitez en avoir un comme compagnon.

Pourquoi les perroquets parlent-ils - Tous les perroquets parlent-ils ?

Pourquoi les perroquets parlent-ils

La réalité est que les perroquets ne parlent pasCe qu’ils font, c’est répéter des mots et des sons qu’ils entendent souvent dans leur environnement. Les perroquets ne parlent pas car, contrairement aux humains, les mots qu’ils répètent n’ont pas de sens pour eux, et ils ne peuvent pas non plus communiquer des idées indépendantes par la formation de phrases significatives. L’homme est la seule espèce animale capable de parler.

D’autre part, les perroquets en captivité ne sont pas les seuls à pouvoir imiter les sons, car de nombreuses espèces de perroquets à l’état sauvage apprennent à répéter des sons qui les aident à communiquer entre eux.

Lorsqu’il s’agit de perroquets vivant comme des animaux de compagnie, ils ont la capacité de répéter des sons en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent, par exemple : un perroquet peut apprendre à dire “nourriture” s’il l’associe à l’heure du repas que son soignant lui a destiné, à condition que ce dernier l’entraîne à faire cette association avec des motivations positives.

Les perroquets réagiront également en répétant des mots s’ils associent un son à un moment de satisfaction répété, comme la voix de leur soignant à l’heure du repas.

Si vous avez un perroquet et que vous voulez lui apprendre à parler ou que vous envisagez d’en adopter un, ne manquez pas notre article Comment apprendre à un perroquet à parler.

Pourquoi les perroquets parlent - Pourquoi les perroquets parlent

Comment les perroquets imitent la voix humaine

Les perroquets peuvent imiter la voix humaine grâce à un organe vocal appelé le syrinxsitué dans la trachée de tous les oiseaux. Chez certaines espèces d’oiseaux, c’est cet organe qui leur permet d’imiter des sons aussi complexes que la voix humaine, le son d’autres animaux ou d’objets. Le perroquet est l’une de ces espèces.

Même si n’ont pas de cordes vocalesLes muscles trachéaux ont un système respiratoire unique, ainsi qu’une utilisation particulière des muscles trachéaux qui leur permet d’imiter les sons de leur environnement afin de communiquer. La langue arrondie des perroquets est un autre organe qui leur permet de ressembler aux humains. Ils le déplacent à grande vitesse, générant des vibrations dans l’air qui génèrent, à l’intérieur de la seringue, le son qu’ils tentent d’imiter.

Pour qu’un perroquet puisse imiter la voix humaine, il doit cependant y être constamment exposé, surtout dès son jeune âge, et en tirer une satisfaction ou une récompense. On sait également que les perroquets imitent la voix humaine pour plaire à leurs gardiens.

Mais la capacité des perroquets à imiter la voix humaine va au-delà d’une faculté physiologique. Selon une étude de l’Université de Nuke [1]Les perroquets ont un une structure cérébrale distincte à celle des autres animaux. Son cerveau, beaucoup plus complexe que celui d’autres espèces, comporte des zones spécialement dédiées à l’imitation des sons. Ces zones font également danser les perroquets sur la musique.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi les perroquets parlent-ilsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.

Références

  1. Rae Chi, K. 2015. Le cerveau du perroquet a une structure de parole unique. Université de Duke. Récupéré le 3 octobre 2019. Disponible à l’adresse suivante : https://research.duke.edu/parrot-brain-has-unique-structure-speech.