Le poil des chiens est l’un des plus grands indicateurs de leur état de santé. Lorsque notre cher ami commence à la perdre et ne la retrouve pas, c’est un signe d’avertissement que quelque chose arrive à sa santé. Il existe des races de chiens dont les poils ne poussent pas régulièrement, mais les chiens qui ont généralement des poils et présentent des signes d’alopécie, au-delà d’un problème esthétique, représentent un problème de santé. Aujourd’hui, dans Deltionchae, nous vous présentons les causes possibles de la perte de poils chez les chiens et les raisons pour lesquelles ils ne poussent pas. Lisez la suite pour trouver les réponses possibles à votre question sur “pourquoi mon chien ne se laisse-t-il pas pousser les poils ?“et n’oubliez pas que l’avis d’un vétérinaire est toujours approprié.
Pourquoi les chiens perdent leurs poils et poussent bien – en connaître les causes
L’un des plus grands indicateurs de santé des chiens est leur poil. On dit qu’un pelage fort et brillant signifie que le chien est bien nourri et que son corps est en bonne santé. Rappelez-vous qu’ils perdent normalement leur manteau au moins deux fois par an et qu’il se renouvelle. Le problème est qu’elles tombent et qu’au lieu de pousser, elles tombent plus fréquemment ou en plus grande quantité, au point de provoquer une calvitie ou une perte de cheveux dans des zones spécifiques, comme le ventre ou la poitrine.
Une perte de poils anormale doit être consultée par un vétérinaire, qui déterminera l’état de santé de l’animal et la cause de sa mauvaise croissance.
Parmi les les raisons les plus courantes pour lesquelles les poils d’un chien ne poussent pas et que la chute des fourrures est anormale, on peut distinguer les points suivants, que nous allons mieux expliquer ci-dessous.
- Déséquilibres hormonaux
- Problèmes nutritionnels ou mauvaise alimentation
- Allergies
- Stress
Déséquilibres hormonaux
Il n’y a pas que les humains, les chiens souffrent aussi problèmes hormonaux comme l’hypothyroïdie et ont également des stades où les hormones sont régulées, comme dans la maturation sexuelle. Dans de nombreux cas, ces deux conditions provoquent la perte de cheveux et entraînent une mauvaise croissance des cheveux.
Si vous souffrez de troubles hormonaux, plusieurs symptômes apparaissent en plus de la perte ou du manque de croissance des cheveux, tels que : cheveux cassants, peau rugueuse, fatigue ou perte de poids. Si tel est le cas, le vétérinaire effectuera les tests correspondants et indiquera le traitement dont votre chien a besoin.
Lorsque ces changements sont générés par le développement ou la maturation sexuelle de l’animal, les symptômes s’arrêtent avec le temps et la croissance, ils ne durent donc pas longtemps.
Mauvaise alimentation
Les chiens peuvent aussi souffrir les questions de nutrition comme nous le faisons, même s’ils mangent beaucoup ou même s’ils varient leur régime alimentaire. La nourriture donnée à un chien peut ne pas être la plus adaptée, elle peut ne pas être d’une qualité nutritionnelle minimale ou l’animal lui-même peut avoir un problème de santé qui l’empêche de bien absorber les nutriments de la nourriture. Cela crée une carence en vitamines et en minéraux qui conduit à la perte de cheveux ou même que le pelage du chien ne pousse pas ou le fait mal, parmi de nombreux autres problèmes de santé.
N’oubliez pas que tous les animaux ont besoin d’une certaine quantité d’acides aminés et de vitamines pour différentes zones du corps et que les poils ne font pas exception. Si vous remarquez que votre chien perd constamment son pelage et que celui-ci n’est pas renouvelé souvent, rendez-vous chez votre vétérinaire.
Les poils du chien peuvent cesser de pousser en raison de réactions allergiques
Les chiens peuvent avoir diverses allergies, tout comme les personnes, mais les plus courantes sont les morsures de puces, les allergies aux médicaments et aux aliments.
En général, les chiens sont très sensibles aux puces, et certains finissent même par avoir la dermatite allergique. Cette irritation peut être causée par les puces elles-mêmes ou par le grattage constant de l’animal ; lorsque la peau est maltraitée, les poils commencent à tomber et à se dessécher, ce qui rend la croissance difficile.
Comme nous l’avons mentionné, les allergies chez les chiens ne sont pas seulement dues aux puces, elles peuvent également être dues à des problèmes environnementaux et même alimentaires. Votre chien peut être allergique au désinfectant que vous utilisez pour nettoyer la maison, aux désodorisants, au shampooing que vous utilisez pour le laver ou à la nourriture que vous lui donnez. Si tel est le cas, l’animal peut présenter, entre autres symptômes, des démangeaisons et des grattements fréquents de certaines parties du corps. Il est important que un vétérinaire détecte l’origine de l’allergie afin que vous puissiez éliminer la cause de son environnement, ainsi que la traiter avec des médicaments si nécessaire.
Stress et anxiété
Ouais ! Les chiens aussi sont stressés. Comme pour les humains, le stress, l’anxiété et les nerfs constants peuvent provoquer votre chien perd des poils et ne les fait pas repousser.
Son stress peut être dû à de nombreux facteurs externes tels que l’abandon ou le fait de passer peu de temps avec lui, les mauvais traitements constants de la part d’un proche, le bruit de la rue et même un déménagement dans un endroit qui lui est totalement inconnu. Si votre chien est très découragé ces derniers temps et se trouve dans l’une de ces situations, l’idéal est de changer son mode de vie, de l’emmener faire une promenade et une course, de lui donner beaucoup d’amour et de le choyer un peu.
De même, si vous remarquez que votre perte de cheveux est due à cela, vous pouvez en contrer les effets avec des remèdes maison qui aident à leur croissance, leur donnent plus de force et servent même à donner de l’éclat aux cheveux, comme ceux que vous trouverez dans cet autre article de l’Deltionchae.
Que faire si mon chien n’a pas de poils
La première étape consiste à détecter ce que le à cause de la mauvaise croissance des poils de votre chien ou, dans certains cas, leur perte. À partir de là, il convient d’apporter les modifications nécessaires, comme le protéger contre les puces si c’est le cas, modifier son alimentation ou l’emmener chez le vétérinaire pour écarter les problèmes hormonaux. Si vous avez beaucoup de doutes, ce n’est pas une mauvaise idée vérifiez auprès de votre vétérinaireJe suis là pour vous aider à diagnostiquer la cause de ce problème et vous conseiller sur ce qu’il faut faire dans chaque situation.
Vous pouvez également opter pour des remèdes naturels à la maison, qui contribuent à améliorer la pousse des cheveux et à hydrater et nourrir la peau, afin qu’elle croisse en force et en santé. Appliquez de l’huile de romarin ou de l’eau de romarin pendant le bain, vous pouvez même appliquer des crèmes comme le calendula pour améliorer sa croissance.
N’oubliez pas que la nourriture est fondamentale. Donnez-lui des aliments spéciaux qui lui apportent toutes les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Changer leur alimentation si elle est déficiente pour un produit qui contient les nutriments nécessaires pour renforcer les cheveux à partir de la racine. Votre vétérinaire pourra vous guider dans le choix de la meilleure nourriture pour votre fidèle compagnon.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi les poils de mon chien ne poussent pas – connaître les causesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.