Si vous avez pensé “mon chat urine orange, rose, rouge ou marron“, votre chat urine alors du sang, un symptôme connu sous le nom d’hématurie, bien qu’il soit également possible que ce ne soit pas le sang lui-même, mais son pigment rouge appelé hémoglobine, et que le problème soit alors connu sous le nom d’hémoglobinurie. Il est normal d’avoir peur lorsque vous voyez le bac à sable de votre chat avec cette urine ou lorsque vous la trouvez dans un coin du sol. Cet aspect du pipi est un symptôme de problèmes de santé dans le système urinaire félin et doit être examiné par un vétérinaire dès que possible.
Dans deltionchae nous voulons vous aider à prendre soin de votre félin, c’est pourquoi nous avons préparé cet article dans lequel nous donnons la réponse à votre doute sur “Pourquoi mon chat pisse-t-il du sang ?“vous expliquant les causes possibles et les mesures à prendre.
Qu’est-ce que l’hématurie et qu’est-ce que l’hémoglobinurie chez les chats
Avant d’expliquer les raisons possibles de la présence de sang dans la pisse de votre chat, nous détaillons qu’est-ce que l’hématurie et qu’est-ce que l’hémoglobinurie Exactement.
Lorsque l’urine est rouge, brune, rose ou orange, cela indique qu’il y a du sang ou certains composants du sang dans ce liquide. La couleur dépend de la quantité de sang et de la présence ou non d’autres substances ou de certains micro-organismes, comme des bactéries. L’hématurie est la présence de sang dans l’urine du chatLa première est une petite quantité de globules rouges, tandis que la seconde est une grande quantité de globules rouges. l’hémoglobinurie est la présence d’hémoglobine ou de pigment sanguin dans l’urinedonc dans ce cas, le seul composant du sang est le pigment rougeâtre.
Ces deux problèmes peuvent survenir pour diverses raisons, mais dans le cas de l’hématurie, c’est du sang entier qui peut provenir de n’importe quelle partie du tractus urinaire, tandis que dans le cas de l’hémoglobinurie, les globules rouges ont dû se décomposer ou se séparer massivement de sorte que ce pigment a été filtré par les reins et s’écoule dans l’urine.
En fait, ce symptôme est l’un des plus urgents dans les centres vétérinaires, est assez courant et est le signe que quelque chose ne va pas, principalement dans le système urinaire du chat, l’un des systèmes les plus délicats des chats, ou dans une autre partie du corps.
Les raisons pour lesquelles votre chat urine du sang
La cause la plus fréquente de l’hématurie est l’infection urinaire chez les chats, mais il y a d’autres raisons. Le les principales causes de la présence de sang dans l’urine du chat sont les suivants :
- Infection urinaire : est courante chez les chats et peut se produire pour diverses raisons. Il s’agit généralement d’une infection bactérienne et doit être bien traitée dès le début pour éviter les complications qui surviennent peu après. Le chat a des difficultés à uriner, des douleurs, miaule, urine plus fréquemment mais en moins grande quantité et d’une couleur entre le rouge et le marron.
- Urolithiase ou calculs dans les voies urinaires peut se présenter sous la forme de grains, de pierres ou de calculs de différentes tailles n’importe où dans les voies urinaires, comme dans les reins et la vessie, et est un problème courant chez les chats. Les symptômes des calculs de la vessie ou des reins sont très similaires à ceux d’une infection urinaire.
- Traumatisme : les coups très lourds d’accidents, de bagarres et d’abus sont à l’origine de la présence de sang dans les urines. Cela se produit lorsqu’un organe interne lié à l’appareil urinaire a été endommagé par le coup. L’animal présente des douleurs, des miaulements constants, une intolérance au toucher dans l’abdomen et le bas du dos, une hématurie et d’autres symptômes selon les parties du corps touchées par le coup.
- Maladie des reins : L’insuffisance rénale est causée par des lésions rénales aiguës ou chroniques. L’une des raisons peut être une intoxication ou un empoisonnement, mais aussi des infections, des reins polykystiques et des tumeurs rénales.
- Tumeurs bénignes et malignes ou tumorales Les masses sont la croissance de tissus anormaux quelque part dans le corps, dans ce cas ce serait dans le système urinaire, et elles peuvent être d’origine bénigne, ce qui n’est pas toujours nécessaire pour opérer, ou malignes, comme les lymphomes, qui doivent toujours être traités ou opérés.
- Cystite ou inflammation de la vessie est une inflammation de la vessie qui peut être causée par diverses conditions, à la fois infectieuses, comme des virus ou des bactéries, et non infectieuses, dans le cas d’un traumatisme. Les parois du tissu interne de la vessie gonflent tellement que le sang s’écoule.
- Les maladies génitales : Il existe des conditions et des maladies qui se produisent dans la zone génitale et qui peuvent produire du sang dans l’urine d’un chat, soit à cause d’inflammations et d’infections transmises au système urinaire depuis les parties génitales, soit à cause du fait que lorsque le chat urine, il entraîne le sang hors des parties génitales.
- Parasites : Les parasites du sang, qui sont ceux qui affectent les cellules sanguines, peuvent provoquer des saignements qui conduisent à l’hématurie et, en détruisant les globules rouges, ils produisent l’hémoglobinurie. Les principaux sont des protozoaires infectés par des tiques et des puces.
- Médicaments : Il existe des traitements avec des médicaments qui peuvent produire une hématurie et une hémoglobinurie chez les chats, principalement des médicaments forts comme la chimiothérapie.
- Les maladies systémiques : comme la coagulopathie, telle que la coagulation intravasculaire disséminée ou CIVD, la thrombocytopénie, le coup de chaleur, ou l’erlichiose ou la maladie des tiques
Autres raisons pour lesquelles un chat urine du sang
D’ailleurs, selon le sexe de votre chat il peut y avoir plus de problèmes que les généraux mentionnés. Dans le cas où votre chat qui urine du sang est un mâlePar exemple, les chats mâles à poils longs peuvent avoir des nœuds dans la zone du pénis et des testicules, ce qui peut entraîner des blessures aux testicules en raison de l’enchevêtrement des parties génitales et provoquer une plaie dégoulinante lorsqu’ils urinent. Une autre possibilité chez les hommes est qu’il existe une maladie de la prostate qui affecte les voies urinaires en produisant de légers saignements.
En revanche, si votre chat urine du sangUne autre cause possible est le pyomètre, dans lequel il y a du pus dans l’utérus et la chatte a un flux et une urine avec du sang et du pus, c’est-à-dire une sécrétion hémorragique et purulente. Une autre cause possible dans le cas des chats est la vaginite ou l’inflammation du vagin, qui peut survenir pour diverses raisons, infectieuses ou non, car cette inflammation peut finir par provoquer une dilatation des parois du vagin telle que du sang est perdu et que le liquide sanguin se mélange à l’urine.
Pourquoi ma chatte enceinte urine-t-elle du sang ?
Autres possibilités d’apparition de sang dans l’urine du chatLes éléments suivants sont ajoutés dans le cas d’une femme enceinte le début du travail, un avortement ou une infection de l’utérus ou du pyomètreDans ce dernier cas, le pus sera également observé.
Dans tous les cas, lorsqu’une chatte gestante saigne dans son urine ou directement dans son vagin, vous devez appel d’urgence au vétérinaire. Il peut s’agir de l’une des conditions et maladies mentionnées dans les sections précédentes. Toutefois, dans le cas de situations liées à la grossesse, il est conseillé de se rendre rapidement chez le vétérinaire car l’avortement et le pyomètre sont des problèmes qui doivent être traités rapidement et correctement, car ils peuvent donner lieu à de nombreuses complications, mais aussi dans le cas du début du travail, il est toujours préférable d’avoir un vétérinaire présent pour s’assurer que tout se passe bien, et s’il y a des complications, le professionnel peut agir rapidement et sauver le chat et les chatons, ce qui, si cela se produit à la maison sans vétérinaire, sera très compliqué à résoudre, et les chatons et le chat peuvent mourir en peu de temps.
Vous pouvez consulter cet autre article de l’deltionchae sur les raisons pour lesquelles ma chatte enceinte saigne, soit de son vagin, soit de son urètre lorsqu’elle urine.
Quel est le traitement si mon chat urine du sang
Il devrait toujours y avoir un vétérinaire en personne qui contrôle l’animal, effectue les tests nécessaires au diagnostic, diagnostique l’origine du sang dans l’urine et donne le traitement approprié. Par exemple, si votre vétérinaire diagnostique une infection urinaire chez votre chat, il vous expliquera comment soigner une infection urinaire chez les chats, et ainsi de suite avec toutes les causes possibles. L’important, c’est que suivre toutes les indications du vétérinaire et que, de plus, vous lui demandez tous vos doutes et vos préoccupations afin qu’il les résolve et que vous puissiez bien faire le traitement.
En raison de la grande diversité des causes possibles, il est essentiel que le spécialiste détecte bien la condition ou la maladie sous-jacente, car le traitement peut varier complètement.
En cas d’infection, les antibiotiques sont généralement prescrits pendant plusieurs jours. Dans le cas de calculs rénaux, un traitement ou une intervention chirurgicale peut être nécessaire, et il en va de même pour les néoplasmes. En outre, dans le cas de maladies parasitaires, des médicaments antiparasitaires et peut-être des antibiotiques seront administrés et si la cause est un traumatisme, le traitement peut varier du simple repos de quelques jours et des antidouleurs à la chirurgie, selon la gravité.
Il sera important de revenir à la visite de contrôle afin que le spécialiste puisse voir l’évolution et ajuster le traitement si nécessaire ou la sortie. Vous devez également revenir de toute urgence si une aggravation ou un nouveau symptôme apparaît pendant le traitement.
Beaucoup de gens s’interrogent sur des remèdes maison pour mon chat qui urine du sangMais la vérité est que, comme nous l’avons dit, sans savoir exactement de quoi il s’agit, on ne peut donner ni médicament ni le bon remède. Il est préférable que, lorsque le vétérinaire explique le traitement à suivre, nous demandions des soins et des remèdes pour soutenir le traitement, tels que des directives sur l’alimentation.
Quand emmener mon chat chez le vétérinaire parce qu’il urine du sang
Il convient de noter que Emmenez toujours votre chat chez le vétérinaire lorsqu’il urine du sangQue ce soit trop ou trop peu. Il est important de le faire de toute urgence car, selon la cause, le problème peut s’aggraver rapidement et plus tôt il est détecté, mieux il peut être traité, car de nombreuses maladies et affections mentionnées ci-dessus, si elles ne sont pas détectées à temps, peuvent laisser de graves conséquences chez le chat ou même entraîner sa mort si elles ne sont pas traitées.
Il est également particulièrement important que vous l’emmeniez chez le vétérinaire si, à un moment donné, vous constatez que les symptômes sont plus nombreux, donc si vous voyez la situation et que vous pensez “mon chat urine du sang et vomit” o “mon chat pisse le sang et ne veut pas manger“il est vital que vous l’ameniez à un spécialiste le plus rapidement possible. De plus, il est toujours essentiel de surveiller tous les signes et symptômes possibles que votre chat peut présenter lorsque vous remarquez du sang dans son urine. La raison en est non seulement qu’ils vous aideront à évaluer vous-même la situation, mais aussi que vous devriez en parler à votre vétérinaire afin qu’il ait tous les indices possibles pour un diagnostic.
Autres symptômes généraux accompagnant l’urine sanglante chez les chats sont :
- Incontinence ou fréquence urinaire
- Dysurie ou miction douloureuse
- Déshydratation
- Douleurs abdominales
- Léthargie et dépression
- Muqueuses pâles
- Pétéchies ou taches rouges et ecchymoses
- Vomissements
- Perte d’appétit
- Perte de poids
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi mon chat pisse-t-il du sangNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.