Si vous remarquez que votre chat commence à trembler lorsqu’il dort, cela peut être dû à différents facteurs. Nous allons découvrir ici quelques-unes des plus courantes afin que vous puissiez comprendre ce que vit votre grand ami.
Les tremblements du froid
Comme nous, les chats peuvent aussi avoir froid lorsqu’ils sont détendus et souffrent donc de frissons à basse température. Il faut tenir compte du fait que la chaleur corporelle des chats est plus élevée que celle des humains, car elle est généralement de 39°C. Dans un environnement où vous vous sentez bien et à l’aise, il peut donc faire un peu froid. Pour se mettre à l’abri, rien de mieux que d’essayer de le couvrir d’une couverture ou de le rapprocher d’une source de chaleur. Si les secousses s’arrêtent, vous savez quelle en est la cause.
Votre chat tremble de peur
Même s’il dort, votre chat peut quand même éprouver de la peur. Comment ? À cause du sommeil. Les animaux rêvent aussi, et vous vivez peut-être un cauchemar qui vous fait frissonner et être alerte même les yeux fermés. Cette situation est souvent très fréquente chez les chats qui ont été maltraités ou abandonnés. Ils ont la peur dans le corps et il est donc plus récurrent que leurs rêves soient agités.
Les problèmes de santé de votre chat
La douleur physique peut également faire frissonner votre chat lorsqu’il dort. Tout comme nous le faisons lorsque quelque chose fait très mal, les animaux peuvent aussi trembler de douleur. Dans ces cas-là, vous devriez les emmener chez un vétérinaire pour découvrir la cause de leur malaise. Normalement, si l’animal souffre de douleurs intenses, on observe également d’autres symptômes et changements de comportement, comme le fait de devenir plus agressif, de miauler plus souvent, d’adopter des postures anormales, etc.
En raison d’une intoxication
Si vous voulez savoir pourquoi votre chat tremble dans son sommeil, vous devez savoir qu’une autre cause peut être qu’il a été empoisonné par un produit ou une nourriture qu’il n’aurait pas dû avoir. Il existe des aliments pour chats toxiques ainsi que des plantes pour chats toxiques que nous pouvons garder dans la maison sans savoir qu’ils peuvent mettre notre animal en danger. Dans ce cas, non seulement il tremblera, mais il vomira probablement ou vous verrez qu’il est plus apathique que d’habitude. De plus, il ne mange pas ou bouge à peine. Dans ces cas, vous devez l’emmener d’urgence chez un vétérinaire afin qu’il puisse être traité immédiatement.
Les tremblements du chat se produisent-ils uniquement dans les pattes ?
Mais que se passe-t-il si les tremblements ne se produisent que dans les pattes du chat ? Ainsi, les causes de ces secousses peuvent être quelque peu différentes et nous découvrons ici les plus courantes :
- Virus ou bactériesTremblements : lorsqu’un virus, une bactérie ou un champignon pénètre dans le système nerveux du chat, il est probable que celui-ci commence à ressentir des tremblements ou des spasmes qui peuvent se produire en état d’éveil mais aussi pendant son sommeil. En général, ces spasmes se concentrent sur la zone des jambes, il est donc préférable de consulter immédiatement un vétérinaire.
- Problèmes communsLe fait que les tremblements soient dans les pattes peut également indiquer que le chat commence à souffrir de certaines affections dans les articulations, par exemple, l’arthrite, l’arthrose, etc. C’est souvent le cas des chats âgés et, dans ces cas-là, il est préférable de les emmener chez un vétérinaire pour obtenir des conseils sur la manière de rendre leur vie aussi optimale que possible.
- EmpoisonnementLe chat peut également souffrir de tremblements dans les pattes dus à un empoisonnement ou à une intoxication. Certaines toxines affectent directement les pattes mais, dans ces cas, vous pouvez également constater que l’animal présente d’autres symptômes tels que des convulsions, de la bave, de l’apathie, etc. Nous vous aidons ici à savoir si votre chat a été empoisonné.
Mais que se passe-t-il si, au lieu de tremblements, le chat souffre de spasmes ? Dans ces cas-là, votre chat est très probablement en train de rêver. De nombreuses études indiquent que les animaux peuvent rêver et donc les spasmes qu’ils présentent pendant les heures de sommeil peuvent être simplement une réaction à ce qu’ils ressentent dans leur subconscient.
Cependant, on ne sait pas encore à quoi ressemblent les rêves des chats ou des chiens, ni quel genre de complexité ils recréent dans leur subconscient. Cependant, les spasmes que vous pouvez ressentir peuvent être dus à de simples mouvements du corps qui sont émis involontairement.
Vous devez savoir que, selon les études qui ont été réalisées, le fonctionnement de la cerveau de chat lorsqu’ils dorment est très semblable à celle que nous, les humains, présentons. Par conséquent, tout comme nous pouvons avoir des spasmes lorsque nous dormons, soit à cause du même sommeil, soit parce que nous entrons dans différentes phases de sommeil, l’animal peut vivre la même chose. Non seulement le corps de l’animal bouge, mais il peut aussi avoir des spasmes dans des zones spécifiques telles que les paupières, le nez, les moustaches, les pattes, etc.