Les symptômes de la douleur à la hanche chez un chien peuvent varier, mais les plus courantes qui se produisent dans la plupart des les cas sont généralement les suivants :

  • Les boiteries, surtout aux pattes arrière.
  • Difficulté à se lever.
  • Je refuse de jouer, de courir, de sauter ou de monter les escaliers.
  • Se balancer en marchant.
  • Douleur soudaine.
  • Atrophie musculaire et perte de masse musculaire dans les pattes arrière
  • Difficulté à bouger les pattes arrière.
  • Douleur pelvienne.

Selon la cause de la douleur et de l’inconfort de votre chien au niveau des hanches, il présentera des symptômes différents.

Pourquoi mon chien a mal à la hanche - Symptômes de la douleur à la hanche chez les chiens

Ci-dessous, nous expliquons en détail les les blessures de la hanche plus fréquente que celle d’un chien. Voici donc les principales possibilités les causes de la douleur à la hanche de votre chien:

  • Dysplasie de la hanche : il s’agit d’une malformation congénitale qui se produit lorsque l’articulation qui rejoint le fémur ne s’adapte pas à l’os pelvien. Elle se produit pendant la croissance de l’animal, lorsque la hanche se déplace sur les côtés, empêchant le chien de se déplacer correctement, et devient plus sévère avec le temps. Bien que de nombreux chiens souffrent de ce problème, dans la plupart des cas, il ne se développe pas avant la fin, mais si c’est le cas, vous remarquerez que votre animal boite et souffre de douleurs lorsqu’il fait des activités telles que courir, s’asseoir ou monter les escaliers.
  • Fractures de la hanche : Pour se casser la hanche, il faut avoir donné un coup très fort, comme cela peut arriver lors d’une chute de haut ou d’un délit de fuite où la hanche peut se casser, ce qui, dans ce cas également, s’accompagne généralement d’autres symptômes produits par l’accident. Vous le remarquerez immédiatement car le chien ne pourra pratiquement pas bouger et vous remarquerez qu’il se plaint beaucoup à cause de la douleur.
  • Dislocation de la hanche : également connue sous le nom de dislocation, est la cause la plus courante de toutes, car elle peut survenir à tout moment de la vie d’un animal, simplement à la suite d’un mauvais mouvement ou d’un mouvement excessivement soudain.
  • Déchirure du muscle : la hanche contient du muscle en plus de l’os, et ce muscle peut également être déchiré. Ce problème est très fréquent chez les chiens, qui boitent et vous remarquerez peut-être que la hanche de votre animal est enflée en raison de l’inflammation du muscle déchiré.
Pourquoi mon chien a une douleur à la hanche - Causes des douleurs à la hanche chez les chiens

Selon la cause de la douleur à la hanche de votre chien, elle peut être traitée médicalement, avec ou sans chirurgie. Il est recommandé que aller chez le vétérinaire si vous observez l’un des symptômes décrits ci-dessus, faites-le radiographier pour détecter le problème le plus rapidement possible, surtout s’il s’agit d’une dysplasie de la hanche, car plus il est détecté tôt, plus il sera facile et rapide à traiter et à améliorer. Ainsi, ce sont les traitements des douleurs de la hanche chez les chiens par causeIls ne sont pas les seuls et ce sera toujours le vétérinaire qui indiquera la meilleure option pour chaque patient :

  • Dysplasie de la hanche : Dans ce cas, il n’y a pas de remède définitif, mais il existe des traitements appropriés pour soulager la douleur et donner une meilleure qualité de vie à vos cheveux. Si la dysplasie n’est pas très avancée ou si, pour une raison quelconque, le chien ne peut pas être opéré, il est conseillé de restreindre tout exercice, d’éviter le surpoids ou, si le chien en souffre déjà, le vétérinaire vous donnera un régime alimentaire strict à suivre pour que vous perdiez du poids. Elle est aussi généralement combinée avec l’hydrothérapie ou le massage pour soulager les douleurs articulaires. Les chiens souffrant de ce problème ont souvent besoin de médicaments anti-inflammatoires, analgésiques et chondroprotecteurs pour protéger le cartilage ou les chondroprotecteurs. Gardez à l’esprit que le traitement sans chirurgie doit être effectué tout au long de la vie et ne permet pas d’éliminer la dysplasie, mais plutôt de l’empêcher de s’aggraver et de soulager la douleur, bien que la plupart du temps cela soit suffisant pour donner à votre chien la qualité de vie qu’il mérite. Si le traitement médical sans chirurgie ne fonctionne pas ou si la dysplasie est très avancée, il faudra recourir à la chirurgie lorsqu’aucun traitement à vie ne sera nécessaire après l’opération. Il existe différentes techniques chirurgicales pour résoudre ce problème, mais il appartiendra au vétérinaire de choisir celle qui conviendra le mieux à votre chien après un diagnostic correct. Dans cet autre article de l’deltionchae, nous expliquons comment soigner un chien atteint de dysplasie de la hanche.
  • Fracture de la hanche : si c’est la cause de douleur à la hanche chez le chienSi votre chien a une fracture, les soins vétérinaires seront essentiels pour déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire ou non, en fonction du type de fracture dont souffre le chien. Le plus courant est que votre chien se repose pendant longtemps.
  • Dislocation de la hanche : Comme dans le cas précédent, une luxation de la hanche peut ou non nécessiter une opération selon le type de luxation. Dans la plupart des cas, le vétérinaire, après avoir pris des radiographies et même des ultrasons, peut repositionner la partie de la hanche qui a été disloquée et immobiliser la zone afin que l’articulation finisse par se guérir d’elle-même.
  • Déchirure musculaire : Une déchirure musculaire ne nécessite généralement pas d’opération et guérit beaucoup plus vite que dans les cas précédents. En plus d’emmener votre chien chez le vétérinaire, vous pouvez alterner entre l’application de compresses chaudes et froides sur les hanches de votre chien afin que le gonflement diminue progressivement et que le muscle déchiré se guérisse de lui-même.

Si vous remarquez que votre chien a mal à la hanche, il est conseillé de consulter votre vétérinaire dans les deux cas pour un examen physique et une radiographie, entre autres tests si nécessaire, afin de déterminer la cause précise qui provoque la douleur de votre chien et de faire un diagnostic précis afin que le meilleur traitement puisse être appliqué et qu’il se rétablisse le plus rapidement possible.