Pourquoi mon chien a-t-il un pelage noir ?

Il est possible qu’à un moment donné de la vie de votre chien, vous remarquiez que sa peau s’assombrit ou devient noire. Ce symptôme est associé à la croissance du chiot jusqu’à l’âge adulte. À ce stade, sa peau rose s’assombrit un peu, ce qui est tout à fait normal. Cependant, vous devez être attentif si votre ami présente d’autres symptômes, car il existe des maladies pour lesquelles vous pouvez observer que la peau de votre chien devient noire et qui doivent être traitées le plus rapidement possible, car elles peuvent être graves pour sa santé.

Si vous vous demandez “Pourquoi mon chien a-t-il un pelage noir ?” Vous êtes au bon endroit car dans cet article d’Deltionchae, nous vous expliquons les causes du pelage noir chez les chiens et comment vous pouvez prendre soin de la peau de votre ami à poils.

Hyperpigmentation

Il est connu sous le nom de hyperpigmentation le processus où la peau devient sombre. Comme nous l’avons mentionné plus haut, pendant la transition du chiot à l’adulte, il est normal que la peau de votre chien devienne un peu plus foncée, mais pas complètement noire, ce qui répond souvent à votre question : pourquoi la peau de mon chien devient-elle foncée ?

Vous êtes-vous déjà demandé “pourquoi mon chien a des taches noires sur la peau” ? Une autre raison pour laquelle votre chien a la peau noire, surtout dans certaines zones, pourrait être due à des pathologies qui impliquent prurit. Si vous avez remarqué que votre chien se gratte fréquemment et qu’il a des taches noires sur la peau, vous avez probablement affaire à un problème dermatologique qui est devenu chronique, ce qui explique pourquoi vous pouvez voir les peau épaissie et de couleur noire en raison du grand nombre de fois où il se gratte pour tenter de soulager les démangeaisons intenses. En revanche, si le chien a surmonté une affection dermatologique de ce type, il est probable que la hyperpigmentation noire à cause de la guérison de la peau enflammée reste là. Les problèmes dermatologiques les plus courants qui peuvent provoquer un noircissement et un épaississement de la peau sont les suivants :

Pourquoi mon chien a la peau noire - Hyperpigmentation.

Hyperadrénocorticisme

Le site hyperadrénocorticisme ou syndrome de Cushing consiste en une production accrue de cortisol. Les causes sont réparties en 3 catégories :

  • Hyperadrénocorticisme hypophysaire : causé par une tumeur de l’hypophyse qui l’amène à sécréter un excès d’ACTH et donc de cortisol. C’est le plus courant.
  • Hyperadrénocorticisme : causé par une tumeur de la glande surrénale qui produit un excès de corticostéroïdes. C’est moins fréquent.
  • Hyperadrénocorticisme iatrogène : se produit chez les chiens traités pendant une longue période avec des corticostéroïdes.

Cette maladie est assez fréquente chez les chiens âgés et ses principaux symptômes sont les suivants : boire et uriner beaucoup, polyphagie, perte de poils, faiblesse, distension abdominale, peau devenant noire… Le vétérinaire effectuera une série de tests pour établir un diagnostic et appliquer un traitement qui consiste normalement en l’administration de trilostane par voie orale à vie.

Pour en savoir plus sur le syndrome de Cushing chez le chien : symptômes et traitement, lisez cet autre article d’Deltionchae.

Hypothyroïdie

Le site hypothyroïdie chez le chien est une autre raison pour laquelle la peau de votre ami peut devenir noire. Elle est causée par une libération insuffisante de T4. Les causes en sont la destruction de la thyroïde par le système immunitaire ou une production insuffisante de thyrotropine (TSH) par l’hypophyse. Elle est rare et survient plutôt chez les chiens d’âge moyen ou âgés. Les symptômes qui peuvent également être observés sont :

  • Je m’abaisse.
  • L’alopécie endocrine.
  • La queue dite de souris ou queue sans poil.
  • Rétention d’eau.
  • Oedème.
  • L’obésité.

Comme dans le cas du syndrome de Cushing et des autres maladies, les analyses de sang peuvent donner des indications sur la maladie, mais le diagnostic définitif est posé en mesurant la T4 et la TSH dans le sang. Le traitement est la lévothyroxine sodique, qui est une thyroxine artificielle. Voici un lien vers notre article intitulé Comment savoir si mon chien souffre d’hypothyroïdie.

Pourquoi mon chien a la peau noire - Hypothyroïdie

Hyperestrogénie

A surproduction d’œstrogènes peut être une autre raison pour laquelle votre chien a un pelage noir. Cela peut être causé par une tumeur ou un kyste sur le corps de votre chien. Face à cela, il y a ce qu’on appelle la féminisation, qui entraîne une augmentation de la vulve et des seins, car les ovaires ou les testicules produisent plus d’œstrogènes qu’ils ne devraient. Dans le cas des femelles, d’autres problèmes peuvent survenir, tels que des fausses gestations, des cellules irrégulières ou des infections de l’utérus.

Dans ce cas, les poils de votre chien tombent, laissant apparaître une peau noire, et dans certains cas, une séborrhée peut également apparaître. Le vétérinaire se chargera de corriger ce problème hormonal, et recommandera probablement la stérilisation pour éviter ce type de problème.

Comment prendre soin de la peau de mon chien ?

Maintenant que vous connaissez la réponse à votre question sur “pourquoi mon chien a-t-il la peau foncée ?“Il faut savoir que prendre soin de la peau de son chien est l’une des tâches les plus importantes à ne pas oublier, car elle remplit des fonctions très importantes pour l’organisme, comme avoir une fonction défensive, épurer les toxines, stocker les vitamines, les protéines et les graisses nécessaires à l’organisme, contribuer à l’hydratation du chien, donc toute modification de celle-ci peut être l’indicateur d’une maladie. Suivez ces conseils pour prendre soin de la peau de votre chien et le garder en bonne santé.

  • Examinez fréquemment la peau de votre chien pour détecter les bosses, les changements de couleur, les boutons, les rougeurs, les parasites… Afin d’aller chez le vétérinaire et de traiter le problème à temps.
  • Suivez les consignes de vermifugation fournies par votre vétérinaire pour empêcher les parasites externes d’envahir la peau de votre chien et de provoquer des problèmes cutanés.
  • Le brossage du pelage de votre chien est également important. S’il a le poil court, environ trois fois par semaine suffisent généralement, mais s’il a le poil long, il faut le faire tous les jours. Cela permettra d’éliminer la saleté et les autres petits éléments laissés sur la fourrure ou la peau.
  • Baignez votre chien de temps en temps, mais toujours avec le shampooing le plus approprié pour lui. Consultez votre vétérinaire et il vous dira lequel est le mieux adapté à votre chien.
  • L’alimentation est très importante pour que votre chien ait un beau pelage brillant et une peau saine. Il est donc nécessaire de lui offrir une alimentation de qualité contenant des antioxydants et des acides gras, qui contribuent à renforcer le pelage.

Nous vous recommandons cet article intitulé Comment soigner la peau sèche de mon chien et, en outre, celui-ci si vous constatez des rougeurs sur la peau de votre chien : Pourquoi mon chien a-t-il la peau rouge ?

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Pourquoi mon chien a le poil noirNous vous recommandons de visiter notre catégorie Animaux de compagnie.