Principales causes des ventres durs et gonflés des chiens

Si vous voyez que votre chien ou chiot adulte a un ventre dur et gonflé Il est normal de penser que quelque chose ne va pas chez lui, car à part les chiots qui sont encore très petits, surtout les nouveau-nés, il n’est pas normal qu’ils aient l’estomac comme ça. Dans le cas des chiens nouveau-nés ou de ceux qui ont très peu de semaines de vie, il est normal qu’ils aient parfois un gros ventre, car c’est la forme de ventre de bébé que les bébés humains ont aussi.

Si votre ventre poilu est élargi et non votre constitution normale et aussi durci, n’hésitez pas à l’emmener chez le vétérinaire pour vérifier et vous dire pourquoi et vous donner le meilleur traitement. Si vous constatez également que vous avez mal au ventre, c’est d’autant plus une raison de le prendre rapidement, car il existe des causes plus graves que d’autres et, en fait, certaines nécessitent une intervention urgente. Dans cet autre article de l’deltionchae, nous vous apprenons tout sur la façon de savoir si mon chien a mal au ventre.

Parmi les raisons possibles que le professionnel peut indiquer lorsque vous lui demandez pourquoi mon chien a un ventre dur et gonflé et qui doit être traité, nous soulignons les principales causes de l’intestin dur et gonflé des chiens:

Parasites intestinaux

L’une des premières choses à laquelle il faut penser si un chien a un ventre dur et gonflé est la présence de parasites dans les intestins, qui peuvent être plats comme les ténias ou ronds comme les vers et autres. Quoi qu’il en soit, elles sont très contagieuses entre les chiens et les autres animaux de compagnie et même pour les personnes, il est donc vital de les prévenir et, si elles sont présentes, de les traiter immédiatement.

Lorsqu’un chien est infesté par ces parasites dans les intestins, il présente divers symptômes en dehors d’un ventre dur et gonflé, tels qu’une gêne au toucher du ventre, des démangeaisons dans la région anale, des larves et des vers peuvent être observés dans les selles, etc. Ici, vous pouvez apprendre à dire si mon chien a des parasites.

Gaz

Tout comme nous, les chiens souffrent les gaz de l’estomac et de l’intestin. Ces gaz peuvent être produits par une infinité de causes différentes, allant d’une alimentation inadéquate, d’un changement soudain de régime alimentaire, des parasites mentionnés ci-dessus, des intolérances et allergies alimentaires, des problèmes de malabsorption intestinale, des problèmes respiratoires qui vous font mal respirer pour que vous avaliez de l’air, ce qui est courant chez les races brachycéphales, etc.

Vous pouvez consulter ici la rubrique Comment éviter les gaz chez les chiens, car une fois que vous aurez traité ce problème avec le vétérinaire, il sera préférable d’éviter qu’il ne se reproduise.

Torsion de l’estomac

L’inflammation et la torsion gastriques sont un problème urgent, car en quelques heures le chien peut mourir. Elle se produit lorsque l’estomac du chien gonfle, s’enflamme ou se dilate et, en raison de sa position horizontale, lorsque le chien marche vite, court ou saute, l’estomac se retourne sur lui-même, laissant l’entrée et la sortie des intestins obstruées, ce qui fait que l’estomac gonfle davantage et arrête la circulation sanguine, entre autres problèmes. Cela se produit généralement chez les chiens de grande taille ou géants parce qu’ils ont plus d’espace dans la cavité abdominale et, surtout, lorsqu’ils ont beaucoup mangé ou sont devenus obèses, lorsque l’estomac se dilate et pèse plus en descendant un peu dans l’abdomen, puis qu’ils ont couru ou sauté, produisant le mouvement qui les fait se retourner.

Dans cet autre article de l’deltionchae, nous expliquons comment savoir si mon chien a l’estomac tordu.

Pourquoi mon chien a un ventre dur et gonflé - Principales causes d'un ventre dur et gonflé chez les chiens

Pourquoi mon chiot a un ventre dur et gonflé

Si votre cas est que votre chiot a un ventre dur et gonfléComme nous l’avons déjà indiqué, les causes les plus probables sont qu’il est encore très bébé, qu’il a des parasites et qu’il a des gaz, car la torsion de l’estomac n’est pas très fréquente chez les chiots, elle n’est probable que chez les chiots de grande ou de très grande race et, surtout, au cas où ils auraient beaucoup mangé et seraient en gestation.

Donc, si votre chiot présente ces symptômes et n’est plus assez âgé pour avoir un ventre comme celui-ci, surtout si cela fait au moins quelques jours qu’il n’a pas eu un ventre de cette forme marquée, il est très probable qu’il en ait un. accumulation de gaz ou de parasites.

Vous pouvez soupçonner la présence de gaz, surtout si votre petit garçon à fourrure est très anxieux à l’idée de manger et de boire ou si vous savez qu’il a mangé quelque chose qu’il n’aurait pas dû. Cependant, vous pouvez penser aux parasites si votre chien présente davantage de symptômes, comme des démangeaisons dans la région anale, de sorte qu’il traîne son anus sur le sol, des selles molles, des vers et des larves dans les selles, etc. Dans tous les cas, le vétérinaire vous proposera le meilleur traitement, de l’antiparasitaire au changement de régime et d’habitudes, entre autres possibilités.

Que faire si mon chien a un ventre dur et gonflé

Bien sûr, si vous vous rendez compte que votre ventre poilu a enflé et est dur, il est normal de se demander non seulement ce qui pourrait lui arriver, mais aussi ce que vous pouvez faire pour l’aider. Bien qu’avec ce que nous avons expliqué jusqu’à présent, vous avez peut-être déjà une idée, il est essentiel de le faire examiner par le vétérinaire dès que possiblecar vous avez vu le cas le plus grave, La torsion gastrique, une question de vie ou de mort. Il est préférable de la prendre le plus tôt possible et, s’il s’agit d’une autre cause et non d’une torsion de l’estomac, il sera également préférable de la traiter le plus tôt possible pour éviter les complications.

Si vous décidez d’attendre plusieurs jours et d’essayer des choses faites maison, vous risquez que vos cheveux souffrent de complications qui peuvent rendre leur état bien pire, voire irréversible en cas d’inflammation et de torsion gastriques. Bien sûr, pour tous ces problèmes, vous pouvez utiliser des remèdes naturels et domestiques, mais toujours après que le vétérinaire ait examiné votre chien à poils, en ait diagnostiqué la cause et l’ait traité en urgence, l’opération étant nécessaire en cas de torsion de l’estomac comme nous le verrons ensuite, puis, ayant terminé ce processus vétérinaire, discutez avec le spécialiste des remèdes les plus indiqués pour aider votre chien à se rétablir bien et complètement.

Cochez ici Quand emmener votre chien chez le vétérinaire, car ce sont des situations dans lesquelles il est très important.

Traitement des ventres durs et gonflés chez les chiens

Enfin, maintenant que nous avons répondu à votre question de savoir pourquoi mon chien a un ventre dur et gonflé, nous allons vous expliquer les traitements possibles pour les ventres durs et gonflés des chiensqu’ils soient adultes ou chiots, selon la cause.

Pour les parasites internes ou intestinaux, la première chose que le vétérinaire prescrira est un traitement vermifugeLe chien expulsera ainsi tous les vers et les larves par les selles dans les jours suivants. Il est nécessaire de respecter l’ensemble du traitement, tant dans les doses exactes (surtout pour ne pas les dépasser) que pendant le temps nécessaire, jusqu’à ce qu’il soit sûr qu’il n’y en a plus, pour lesquelles une selle ou un examen coprologique peut être nécessaire. En outre, vous pouvez consulter un professionnel si l’un de ces vermifuges à domicile convient à votre chien à poils en guise de soutien au traitement.

D’autre part, la traitement des gaz pour les chiens est basée à la fois sur l’aide à leur expulsion et sur la prise en charge de leur cause afin qu’ils cessent de produire. Le vétérinaire devra alors diagnostiquer la cause et vous donner les médicaments nécessaires si nécessaire, vous faire changer de régime alimentaire pendant quelques jours ou régulièrement, vous indiquer que vous devez marcher davantage et vous faire masser le ventre.

En outre, vous pouvez consulter avec le professionnel les remèdes à domicile suivants pour le gaz chez les chiens afin d’indiquer si un tel remède est approprié dans le cas de votre fidèle compagnon. Vous pouvez également lire Comment nettoyer l’estomac d’un chien.

Enfin, dans le cas le plus grave, en cas de torsion gastrique, le vétérinaire doit agir d’urgence et opérer votre chien pour lui sauver la vie. Il s’agit d’une opération au cours de laquelle vous devrez remettre l’estomac en place et voir quels dommages ont été laissés aux tissus et au fonctionnement de cet organe afin d’adapter le traitement de récupération ultérieur.

Pourquoi mon chien a un ventre dur et gonflé - Traitement pour un ventre dur et gonflé chez les chiens

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi mon chien a un ventre dur et gonfléNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.