La relation avec votre chien est un lien qui doit être continuellement renforcé et jamais négligé. Le dresser et s’occuper de lui dans ses aspects les plus élémentaires (comme la nourriture et les promenades) ne suffit pas, car votre animal a besoin d’une relation étroite avec vous, ainsi que de votre compagnie. Une grande partie de leur bonheur et de leur comportement en dépend.
Barking sont l’une des façons les plus reconnaissables pour un chien de s’exprimer. Bien qu’il soit parfois difficile de déchiffrer le message qu’il veut envoyer, au fur et à mesure que vous vous rapprochez de lui, vous saurez ce qu’il veut ou ce qu’il essaie de vous communiquer à des moments précis.
Cependant, certains animaux domestiques ont des problèmes de communication et n’aboient pas comme les autres. Si vous vous êtes demandé pourquoi mon chien n’aboie pas et vous voulez en découvrir les principales causes, continuez à lire cet article d’Deltionchae.
Pourquoi mon chien n’aboie pas – causes
Vous avez adopté un nouvel animal de compagnie, mais vous ne l’avez jamais entendu aboyer ? Cela ne doit pas toujours avoir une connotation négative, certaines races sont plus silencieuses que d’autres, d’autres chiens ont des personnalités plus calmes. Cependant, à d’autres moments, leur silence peut révéler des problèmes médicaux ou psychologiques, il est donc important de prendre en compte tous les éléments suivants raisons pour lesquelles un chien n’aboie pas. Ce sont les principales causes :
- Nature de la course
- Effet lune de miel
- Causes médicales
- Personnalité
- Blessure causée par le collier
- Mauvaises expériences
Même si votre chien n’aboie pas, il peut émettre d’autres types de sons pour communiquer. Lisez l’article suivant pour savoir comment comprendre les aboiements, les hurlements et les grognements de mon chien.
Nous expliquons ci-dessous chacune de ces causes en détail afin de vous rapprocher de la réponse à la question de savoir pourquoi votre chien n’aboie pas.
Nature de la race
La race du chien est l’un des principaux facteurs à prendre en compte lorsqu’on essaie de comprendre les modes de communication de nos animaux de compagnie. Par nature, certains sont moins enclins à aboyer et ont une personnalité plus calme. Les principaux races à faible aboiement sont les suivants :
- BasenjiLes expressions communicatives de l’animal sont différentes : il émet des hurlements aigus et prolongés, semblables au son d’une cloche en mouvement. L’explication réside dans ses cordes vocales, semblables à celles d’un loup.
- RottweilerL’hyperactivité réduit considérablement la fréquence des aboiements, mais le chien peut aboyer lorsqu’il s’ennuie.
- Grand DanoisLe calme qui le caractérise fait de lui un canidé silencieux malgré sa grande taille.
- Labrador retrieverIls sont affectueux et aiment jouer, mais aboient peu par rapport aux autres races.
- chien Terre-Neuve: Ils sont idéaux pour vivre avec des enfants et aiment beaucoup l’eau. Ils aboient très peu.
- Carlin: Ils ont un caractère très calme, ce qui explique leur très faible aboiement. Toutefois, dans des contextes très spécifiques, ils peuvent aboyer de manière excessive.
- Bouledogue françaisIls sont également calmes et n’aboient pratiquement pas, de sorte que la cohabitation avec cette race est facile.
Si vous voulez en savoir plus sur les races silencieuses, n’hésitez pas à visiter notre article Quels sont les chiens qui aboient le moins, peut-être y trouverez-vous le vôtre !
Effet lune de miel
Ramener un animal de compagnie à la maison n’est pas toujours une expérience facile pour eux. Si vous les avez adoptés dans la rue ou dans un refuge, ils auront besoin d’une période d’adaptation à un environnement nouveau et peu familier. Les chiens deviennent plus confiants et plus détendus au fil des jours et au fur et à mesure qu’ils s’attachent à leur nouvelle famille. Cela peut vous amener à vous demander Pourquoi mon chien n’aboie-t-il pas et ne fait que pleurer ?.
Ce processus s’appelle la “lune de miel”. Au terme de cette période, ils sont susceptibles d’aboyer à nouveau et de montrer leur véritable personnalité sans anxiété. N’oubliez pas que s’ils viennent d’un autre foyer, ils peuvent avoir été maltraités pour avoir aboyé, ce qui peut être une expérience traumatisante pour eux. Dans ce cas, profitez-en pour les dresser et leur apprendre les règles de comportement de base avec amour et affection.
Causes médicales
S’il s’est adapté et qu’il continue à gémir plus que d’habitude, vous êtes probablement encore inquiet et vous essayez de savoir pourquoi votre chien n’aboie pas et ne fait que pleurer. Dans cette situation, vous devrez d’abord vérifier s’il n’en a vraiment pas envie ou s’il essaie et ne parvient pas à aboyer.
Dans le second cas, vous devez l’emmener chez un vétérinaire. afin qu’un médecin spécialiste puisse l’observer et déterminer la cause exacte. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs :
- Un enrouement dû à des aboiements excessifs dans le passé.
- Des problèmes respiratoires l’empêchent d’aboyer.
- Affections des cordes vocales.
- Troubles métaboliques et fréquence élevée de vomissements.
- Lésions de la trachée ou du larynx, l’empêchant de pouvoir aboyer comme les autres chiens.
Il existe de nombreux signes que votre chien peut présenter et qui pourraient être à l’origine d’un problème de santé. Consultez notre article Quand emmener mon chien chez le vétérinaire pour ne rien manquer et prendre soin de lui selon ses besoins.
Personnalité
Tout comme il existe des personnes qui ont des difficultés à s’exprimer verbalement ou dont la communication est naturellement faible, il existe également des petits animaux à fourrure qui… préfèrent gémir ou pleurer plutôt qu’aboyer. pour communiquer.
En outre, certaines races se caractérisent par une personnalité très lente ou calme, trouvant peu de raisons d’aboyer. S’il leur est difficile de s’énerver, il leur est également difficile d’aboyer, sauf en cas de force majeure.
Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas communicatifs, mais que vous devez être conscient des autres moyens par lesquels ils font connaître leurs humeurs. Nous vous recommandons de consulter notre article Comment communiquer avec mon chien pour tirer le meilleur parti de votre relation avec votre animal et renforcer votre lien plus que jamais.
Blessure causée par le collier
Pour savoir pourquoi votre chien n’aboie jamais, vous devez vérifier toutes les causes décrites dans cet article. De cette façon, vous serez en mesure de détecter la raison principale. Un autre facteur à prendre en compte, surtout si votre animal est très nerveux et tire sur le collier avec lequel vous le promenez, est une possible lésion des cordes vocales.
Si votre compagnon canin tire trop sur la laisse, cela peut provoquer une irritation de la gorge ou du larynx. Pour éviter cela, chez Deltionchae, nous vous recommandons d’utiliser un harnais pour promener votre chien dans la rue. Suivez les conseils que nous vous donnons dans Comment promener mon chien pour améliorer le temps de promenade de votre animal.
Mauvaises expériences
Le site les causes pour lesquelles un chien n’aboie pas peut aussi être trouvé dans son passé. Vous ne savez pas comment il a été traité par son précédent tuteur légal, il est donc possible qu’il ait été maltraité ou même qu’il ait subi une opération au cours de laquelle ses cordes vocales ont été retirées.
Dans les cas où les mauvais aboiements sont dus à des mauvais traitements, avec de la patience et quelques techniques de dressage douces, votre animal surmontera le traumatisme et retrouvera progressivement sa voix.
S’occuper d’un chien maltraité peut être un défi, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’aider à aller mieux. Consultez nos articles Comment soigner un chien maltraité et Comment soigner un chien abandonné si c’est votre cas.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Pourquoi mon chien n’aboie pasNous vous recommandons de visiter notre catégorie Animaux de compagnie.