Pourquoi mon chien nouveau-né halète-t-il autant

Votre chienne a déjà mis bas, mais elle n’arrête pas de haleter ? Si un salope post-partum peuvent se remettre de ce grand effort, être épuisés et avoir une respiration accélérée afin d’aller mieux le plus vite possible. C’est normal, après un effort, nous respirons tous plus pour avoir plus d’oxygène. Toutefois, selon le temps écoulé depuis la naissance et selon que la respiration sifflante dure longtemps ou non, il peut y avoir différentes causes, y compris des causes graves qui nécessitent une attention immédiate. Ce n’est pas la même chose si votre chienne vient de mettre bas il y a quelques minutes, comme si votre chienne d’allaitement halète beaucoup, ce qui signifie qu’un peu plus de temps s’est écoulé et que la naissance sera certainement terminée.

A partir d’deltionchae nous voulons vous aider en vous donnant toutes les informations possibles qui donnent une réponse à votre doute sur “…pourquoi mon chien nouveau-né halète-t-il autant ?“et nous avons donc préparé cet article de la main d’experts.

Les principales causes de l’halètement d’une chienne nouveau-née

En fonction du temps écoulé, il y a quelques raisons possibles pour qu’une chienne halète après avoir donné naissance. S’il semble que cela vient de se terminer, vous pouvez vous tromper ou non, et si cela fait plusieurs minutes ou heures, voire quelques jours, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles vous petit chien haletant longtemps après la naissance.

Ce sont les les principales raisons de qu’une chienne nouvellement née halète beaucoup:

  • Surmenage et épuisement.
  • La naissance n’est pas vraiment terminée.

  • Contractions utérines finales.
  • Fièvre de lait ou éclampsie
  • Métrite ou inflammation de l’utérus.

Ci-dessous, nous expliquons mieux une par une toutes ces causes possibles de l’halètement de votre chien après la naissance.

Pourquoi mon chien nouveau-né halète beaucoup - Principales causes d'un chien nouveau-né haletant beaucoup

Un chien après la naissance halète pour respirer

Si vous vous dites que “mon chien respire trop vite après l’accouchement”, la première chose à laquelle vous devez penser est elle vient d’accoucher et probablement plusieurs chiots, ce qui est un épuisement physique important. Il est donc normal que essayer de récupérer et d’obtenir suffisamment d’oxygène Tout en abaissant un peu leur température corporelle, n’oubliez pas que les chiens ne transpirent pas partout sur leur corps et que le fait de haleter les aide à réguler leur température. Vous pouvez également ressentir de fortes douleurs, car votre corps doit se rétablir en remettant en place votre utérus et d’autres organes.

Ainsi, si elle est très fatiguée, un peu essoufflée et très chaude, votre chienne haletera sans doute beaucoup après l’accouchement.

Pourquoi mon chien nouveau-né halète beaucoup - Un chien après la naissance halète d'épuisement

D’autres chiots en route

Il est possible que votre amie à fourrure soit encore haletante après la naissance, car vous pouvez avoir l’impression que la naissance est terminée parce que le dernier chiot est sorti depuis plus longtemps, mais Je n’ai peut-être pas terminé la livraison. Il peut simplement y avoir une courte pause parce que le dernier chiot ou les autres sont mieux placés dans le canal de naissance. Il peut également y avoir quelques complications.

Pour cela et bien plus encore, il est conseillé de faire suivre la gestation par un vétérinaire et d’en avoir un présent lors de la mise bas si celle-ci a lieu à la maison ou d’emmener le chiot directement à la clinique ou à l’hôpital vétérinaire pour qu’il y accouche. Si nous savons à l’avance combien il y a de chiots, nous saurons avec certitude à la naissance si c’est fini ou non. En cas de complications, le vétérinaire peut agir immédiatement.

Contractions utérines finales

Lorsque vous finissez d’accoucher, il y a toujours plus de contractions utérines car le corps finit par expulser les restes du placenta pour éviter qu’ils ne restent dans l’utérus et ne s’infectent. C’est pourquoi il est essentiel qu’après une naissance, un vétérinaire contrôle le chien et les chiots, car parmi les nombreux autres aspects à examiner, il devra s’assurer que la femelle a bien tout expulsé et qu’il n’y a pas d’infections.

Pendant ces les dernières contractions utérines il est normal que si une chienne halète longtemps après la naissanceaprès la sortie du dernier chiot. Vous devez faire attention et voir qu’un liquide sombre sort, qui peut contenir du tissu du placenta, donc quelque chose de dense. Une fois cette phase terminée, votre chien respirera mieux petit à petit et veillera à ce que ses petits tètent tout et bien.

Si vous constatez qu’il ne peut pas finir d’expulser, que vous constatez encore des contractions dans son ventre et des mouvements de tension pour expulser dans la zone de ses muscles génitaux, alors il sera très nécessaire que un vétérinaire intervient si elle n’était pas déjà là, pour d’éventuelles complications.

Pourquoi ma chienne nouveau-née halète autant - Contractions utérines finales

Eclampsie ou fièvre de lait, un problème grave

Ce problème peut être considéré comme le plus grave que vous puissiez détecter lorsque votre Une chienne nouveau-née halète beaucoup il y a longtemps. La fièvre de lait ou l’éclampsie chez les chiennes ne doit pas nécessairement survenir juste après la naissance, elle peut survenir chez les chiennes en gestation, bien qu’elle ne soit pas très courante, ou elle peut même apparaître après un certain temps après la naissance, en fait elle peut survenir tout au long des 21 premiers jours après la naissance.

Il s’agit d’une baisse significative du taux de calcium dans le sang. Elle se produit lorsque le calcium sanguin est inférieur à 7,5 mg/dl. Un problème de faible taux de calcium dans le sang peut se produire pour plusieurs raisons. Le principales causes d’éclampsie ou de fièvre de lait chez les chiennes ont reçu des suppléments de calcium pendant la grossesse sans suivi vétérinaire, lui ont donné une alimentation contenant moins ou plus de calcium et de phosphore que nécessaire, une alimentation inadéquate pendant la grossesse et enfin, un mauvais état de santé du chien et/ou une portée trop grande pour elle, c’est-à-dire qu’elle doit faire un effort excessif pour produire plus de lait.

Parmi les principaux signes et symptômes de la fièvre de lait chez les chiennes Ils soulignent qu’elle se comporte moins maternellement avec sa portée, qu’elle est agitée, nerveuse et désorientée, qu’elle halète beaucoup tout le temps, qu’elle a des difficultés à respirer, qu’elle se plaint en gémissant, qu’elle a des nausées et des vomissements, qu’elle a la diarrhée, qu’elle a des difficultés à marcher, qu’elle tremble, qu’elle a de la fièvre, des convulsions et des arythmies ou de la tachycardie.

Si l’un de ces symptômes est détecté, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaireS’il est laissé dans cet état, il peut être mortel et en peu de temps, le chien peut mourir, mais il est beaucoup plus facile de le soigner correctement entre les mains d’un vétérinaire de votre centre ou de votre hôpital. Il est important que les chiots ne soient pas allaités avant que leur taux de calcium ne soit à nouveau établi ; donnez-leur du lait maternisé.

Métrite ou inflammation et infection de l’utérus

Enfin, une autre cause possible de halètement excessif d’une chienne nouveau-née est une métrite. Cela signifie que le chien a l’utérus enflammé et éventuellement infectéCela peut se produire pour diverses raisons, que la naissance ait été naturelle ou qu’une césarienne ait été pratiquée.

Si votre chien souffre de métrite, il haletera beaucoup, aura un malaise général, de la fièvre, des tremblements, de la léthargie, de l’anorexie, des pertes vaginales malodorantes et produira moins de lait. Si vous laissez passer le problème, il s’aggravera et vous continuerez à avoir un pyomètre, donc le problème doit être traité le plus rapidement possible et si nécessaire se rendre chez le vétérinaire.

Pourquoi mon chien nouveau-né halète beaucoup - Métrite ou inflammation et infection de l'utérus

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi mon chien nouveau-né halète-t-il autantNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.