Parfois, les animaux de compagnie ont des comportements qui nous surprennent et nous ne savons pas si c’est vraiment normal ou s’ils le font parce qu’ils sont malades, qu’ils ne se sont pas bien adaptés à la maison ou s’ils veulent juste de l’attention. Ces situations sont plus fréquentes qu’on ne le pensait au départ et ont été détectées chez différents animaux tels que les chiens, les chats, les perroquets et même les hamsters, qui ont l’habitude de mordre les barreaux de la cage.
C’est une habitude qui attire beaucoup d’attention. Vous l’avez sûrement regardé et vous vous êtes demandé”.pourquoi mon hamster mord-il les barreaux de la cage ?“La réponse est large et il peut y avoir plus d’une cause. A partir d’Deltionchae, nous allons essayer de vous répondre et d’expliquer les principales raisons de cette réaction.
Le hamster mord les barreaux parce que la cage n’est pas adaptée
L’un des possibles fait que les hamsters mordent les barreaux c’est parce que vous n’avez pas acheté une cage adaptée pour pouvoir y vivre avec le confort nécessaire, pratiquer votre activité physique quotidienne ou simplement jouer. Et ce malaise ou cette gêne se manifeste généralement par ce geste.
Si c’est la raison, il y a une solution facile. La première chose à faire est de vérifier les caractéristiques de la cage. L’un des plus importants est qu’il doit être suffisamment spacieux pour que vous puissiez dormir, jouer, vous déplacer et vous baigner, plus vous avez d’espace, mieux c’est.
Oui la cage est petitevotre hamster commencera à agir bizarrement parce qu’il sera stressée et bouleversée. Cela l’amènera à mordre les barreaux, ce qui est dangereux pour sa santé et non seulement parce qu’il peut se casser les dents, mais aussi parce qu’il y a eu des cas où il s’est cassé la tête en frappant les barreaux ou a même été empoisonné par le matériau des barreaux, car si la cage n’est pas de bonne qualité, elle peut contenir des matériaux inadaptés à ces animaux. Il faut donc faire très attention à ce que votre hamster puisse mener la vie dont il a besoin. Si ce n’est pas le cas, recherchez une cage plus grande qui possède tous les éléments dont vous avez besoin.
Cependant, si l’espace n’est pas le problème, il se peut qu’à l’intérieur de celui-ci n’ont pas tout ce dont vous avez besoin. Ainsi, assurez-vous de disposer d’un équipement d’exercice tel qu’une roue, des rampes, des tubes ou des escaliers, ainsi que du pain dur ou quelques bâtons à ronger sans vous blesser, entre autres choses, comme de la nourriture et de l’eau.
Vous devez donc garder à l’esprit que les hamsters sont des rongeurs et donc ils grignotent tout, parce que doivent s’user les dents et les utiliser non seulement pour manger, mais aussi pour travailler sur les matériaux de nidification, entre autres. Ainsi, il y a des hamsters qui mordre à l’hameçon simplement parce qu’ils ont besoin de ronger. Cependant, ils peuvent choisir les bars parce qu’ils n’ont pas d’autres matériaux appropriés à proximité, tels que des jouets, des brindilles, de la nourriture, etc. N’oubliez pas qu’il est préférable qu’ils utilisent d’autres matériaux plus doux que les barres pour éviter les dommages aux dents et autres problèmes.
L’environnement n’est pas adapté au hamster
Une autre raison possible est que la cage n’est pas située dans le bon environnement pour le hamster. C’est un facteur important car, si vous êtes émotionnellement mal à l’aise, vous aurez également ce comportement.
Et qu’est-ce qui peut le produire ? Là encore, nous devons parler de plusieurs facteurs. Cette habitude peut être déclenchée chez votre hamster par le fait d’être proche bruits forts ou parce qu’il est toujours entouré de beaucoup de gens ou de mouvements de toutes sortes.
Autres animaux de compagnie Le fait de vivre à la maison peut également déranger votre hamster, en particulier les chiens ou les chats, qui viennent dans la cage et les craignent. Un sentiment que l’on ressent également lorsqu’il y a des appareils électroniques ou des appareils connectés à proximité, tels que des lecteurs de musique ou la télévision.
Le hamster mord les barreaux parce qu’il s’ennuie
Parfois, le problème n’est pas que le hamster n’a pas l’espace ou tout ce dont il a besoin à l’intérieur de la cage. Derrière ce comportement, il y a plutôt l’ennui de votre animal de compagnie.
Parfois, le problème est qu’il ne peut pas sortir de la cage, alors vous devez le prendre, jouer avec elle ou avoir une interaction avec le hamster fréquemment, de préférence tous les jours. Mais si vous le sortez de la cageVous devez toujours le garder bien gardé et dans un environnement contrôlé.
Une autre alternative est de mettre plus de jouets ou les changer assez souvent pour que le jeu ne soit pas monotone et ennuyeux. En outre, une journée de jeux intenses fatiguera davantage le hamster et lui permettra de se débarrasser de tout le stress ou la nervosité accumulés par l’impossibilité de sortir ou par le manque d’activité au quotidien.
Votre hamster mord les barreaux de la cage pour son humeur
Enfin, nous devons parler d’une autre cause possible. Il s’agit de la l’humeur du hamster. Le fait est que les animaux qui, en plus d’être stressés et anxieux, peuvent aussi devenir dépressifs. Même s’il est difficile de vivre avec des chats et des chiens, vous pouvez vous sentir seul et cette situation peut vous conduire à être déprimé.
Une autre possibilité est que le hamster qui mord les barreaux de la cage veuille juste sont portés à votre attention parce que, peut-être, vous ne lui prêtez pas beaucoup ou qu’il a besoin de plus de temps pour être avec vous et jouer ensemble.
Ce sont des causes que nous avons expliquées dans un HOWTO pour tenter de répondre à votre question “pourquoi mon hamster mord-il les barreaux de la cage ? Toutefois, il est toujours conseillé de consulter votre vétérinaire au cas où il y aurait une autre cause ou que des mesures supplémentaires doivent être prises pour mettre fin à ce comportement.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi mon hamster mord les barreaux de la cage – voici la réponseNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.