Quand les chats sont sevrés - voici la réponse

Si vous voulez préparer le chaton au sevragedéterminez d’abord quand vous pouvez sevrer le chat. Pensez que ce processus commence naturellement lorsqu’ils ont 4 semaines de vie, c’est-à-dire 1 mois, et elle se termine entre les 8 et 10 semaines, moment où le chat sera complètement sevré.

Vous souhaitez connaître tous les détails concernant quand les chats sont sevrés et comment? Dans Deltionchae, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article, car nous y dévoilons les détails pour vous faciliter la tâche, à vous et aux petits chats et à leur mère.

À quelle heure les chats sont-ils sevrés – connaître le meilleur âge

À quel âge les chatons commencent-ils à être sevrés ? C’est la première question à laquelle il faut répondre lorsque l’on s’occupe d’une portée ou d’un chaton orphelin. Si les petits sont avec leur mère, nous verrons probablement comment ce processus commence naturellement, sans que nous ayons à intervenir, car nous verrons que les petits commenceront à goûter un peu de la nourriture dans l’auge ou le plat de leur mère et ils nous demanderont de goûter notre propre nourriture, en miaulant et même en montant à table. Cependant, s’ils sont orphelins, nous ne verrons ce comportement que dans certains cas, lorsqu’ils commenceront à s’intéresser à ce que nous mangeons.

Comme ceci, le sevrage des chats commence à 4 semaines de la vie, jamais auparavant, même si cela peut prendre quelques jours de plus pour commencer. Ce n’est pas quelque chose qui arrive soudainement, mais c’est un processus qui peut prendre un certain temps jusqu’à ce qu’ils arrêtent de boire du lait maternel, ou du lait en poudre spécial pour les chats orphelins, et qu’ils ne mangent que des aliments solides, qu’il s’agisse d’aliments faits maison ou de granulés.

Lorsque nous nous occupons de chatons orphelins ou de chatons trouvés dans la rue, nous avons souvent des doutes sur leur âge et la tâche de les sevrer peut être un peu plus compliquée. Pour commencer, nous devons être capables de dire quel âge ont les petits.

Comment connaître l’âge d’un chat

Connaître l’âge de ses enfants peut parfois être facile, mais connaître les semaines exactes peut être plus compliqué. Pour faciliter les choses, il est préférable de demander à un vétérinaire de nous aider à le découvrir. Cependant, il y a certains aspects que nous pouvons facilement détecter à la maison pour connaître l’âge d’un félin, comme ses dents, leur présence ou non, son poids et sa taille, et les réactions qu’il peut avoir dans certaines situations.

Dans cet autre article de l’Deltionchae, nous vous expliquons comment connaître l’âge de mon chat.

Quand les chats sont sevrés - voici la réponse - À quelle heure les chats sont-ils sevrés - trouver le meilleur âge

Combien de temps faut-il à un chat pour se sevrer

Comme indiqué ci-dessus, les petits chats commencent à être sevrés à 4 semaines, mais le processus complet peut prendre jusqu’à 8 ou 10 semaines. Ainsi, les chats peuvent prendre entre 1 mois et 1,5 mois pour être complètement sevré.

Par conséquent, pendant ce mois ou un peu plus, nous devrons être très attentifs à leur alimentation, car celle-ci sera combinée entre le lait du chat ou le lait en poudre pour les chats et la nourriture solide que nous commencerons à leur donner. Il est préférable de parler à le vétérinaire Vous devrez faire tout votre possible pour assurer une transition en douceur et un chaton en bonne santé, avant de commencer à faire des tests par vous-même.

N’oubliez pas non plus que pendant cette période, il est vital de bien nourrir votre chat après la naissance pour qu’il puisse bien produire le lait dont il a besoin.

Comment sevrer un chat

Maintenant que vous savez quel âge ils ont et combien de temps cela peut prendre, vous vous demandez peut-être « comment sevrer mon chat ? Pour commencer, il faut non seulement tenir compte de l’âge de l’animal, mais aussi de son comportement pour savoir s’il est prêt ou non. Ainsi, les signes qui indiqueront que votre chaton est prêt à être sevré sont les suivants :

  • Les dents commencent à se montrer à travers les gencives.
  • Il n’a pas assez de lait maternel, ne reste pas rassasié et demande plus de nourriture, miaulant et cherchant de la nourriture, par exemple, dans l’assiette du chat, dans la cuisine ou à table.
  • Mordez fort sur les tétines du chat, le biberon, vos doigts pendant que vous jouez, ou d’autres objets.

Pour que le sevrage de la chatte se fasse correctement, il faut que, si la mère est là, ce soit un processus naturel. Autrement dit, permettre à la mère de continuer à le nourrir autant de fois qu’elle le souhaite, mais aussi lui offrir un peu aliments mousNe commencez jamais avec la nourriture pour chat. Par exemple, vous pouvez donner du poulet ou de la dinde à l’assiette, sans ajouter de sel ni de sauces.

Peu à peu, vous verrez qu’elle s’intéresse de plus en plus à l’alimentation solide plutôt qu’au lait de sa mère, jusqu’au jour où elle ne tétera plus et où la chatte ne produira plus de lait.

Comment sevrer les chats orphelins

Dans le cas des chatons orphelins que nous nourrissons au biberon, le processus est très similaire. La différence est que nous devrons marquer les périodes, les traites et les moments où nous leur donnons des aliments solides. La meilleure chose à faire est de parler à le vétérinaire sur la meilleure façon de mener à bien le processus, toujours en fonction de l’état de santé des enfants.

Que se passe-t-il si un chat est sevré plus tôt

Le sevrage prématuré peut entraîner divers problèmes chez les chatons. Cette situation peut se produire pour diverses raisons, mais la plus courante est que la mère n’est pas présente dès le début, mais qu’il faut essayer de leur donner du lait maternisé jusqu’à ce qu’ils atteignent le nombre minimum de semaines pour le sevrage, ou parce qu’il y a eu une ruée pour séparer les petits de la mère, comme cela arrive dans certains cas où les adoptants ou les acheteurs sont pressés d’avoir le petit, ce qui peut être une grosse erreur pour la santé, la socialisation et l’apprentissage de la petite.

Parmi les principaux problèmes de sevrage prématuré nous soulignons les points suivants :

  • Les carences en nutriments, qui peuvent entraîner le syndrome de pica (manger des objets tels que des plastiques, des murs ou des tissus)

  • Défenses en baisse.
  • Il est plus facile de tomber malade.
  • Difficulté à apprendre à manger par soi-même.
  • Peu de socialisation.
  • La peur et la méfiance.
  • Manque de contrôle sur le jeu, les morsures, les griffures, etc.
  • Peu d’habitude de toilettage.
  • Problèmes d’utilisation du bac à sable pour vos besoins.

Ainsi, les problèmes ne concernent pas seulement la santé physique, mais de séparer bientôt les chatons de leur mère les amènera à ne pas apprendre la plupart des aspects normaux d’un chat, tels que le toilettage, les relations, l’alimentation, la chasse, les jeux, etc. Il est facile pour le petit chat de grandir en imitant la façon dont les autres animaux qui vivent avec lui font les choses, comme un chien par exemple, ou les humains mêmes qui en prennent soin. Par conséquent, si pendant la phase d’apprentissage sa mère n’a pas pu lui apprendre qu’il est un chat, il ne fera pas les choses habituelles de cette espèce, mais imitera celles qu’il a vues de près.

Quand les chats sont sevrés - voici la réponse - Que se passe-t-il si un chat est sevré plus tôt

Quand un chaton peut-il être séparé de sa mère

Comme nous l’avons vu, séparer un chat de son maître avant l’heure peut avoir de graves conséquences pour le petit, ainsi que des problèmes pour ceux qui vivent avec lui.

Pour éviter ces problèmes, nous recommandons attendre au moins 12 semainesIl n’est pas conseillé de séparer un chaton de sa mère avant l’âge de 3 mois. Pendant cette période, le petit apprendra presque tout ce qu’il doit savoir pour se développer de manière saine et équilibrée en tant que chat adulte.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quand les chats sont sevrés – voici la réponseNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.