Les maladies du foie sont l’un des problèmes les plus fréquents que l’on peut rencontrer chez les chats et chaque fois qu’il s’agit de cet organe, nous devons nous inquiéter, car il est responsable de la régénération des énergies dont l’organisme a besoin pour remplir ses fonctions vitales, en plus de filtrer une grande quantité de substances nutritives et toxiques dans le but de les métaboliser ou de les détoxifier ; c’est pourquoi c’est un organe prédisposé à souffrir de maladies. Ces maladies comprennent la stéatose hépatique ou la lipidose hépatique et peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées à temps. C’est pourquoi, dans cet article de l’deltionchae, nous vous informons de la symptômes et traitement de la stéatose hépatique chez le chat.
Qu’est-ce qu’un foie gras chez le chat ou une lipidose hépatique
Le foie gras, également appelé lipidose hépatiqueLa maladie du foie, qui est rare chez les chats, mais plus fréquente chez les chats très propres, est difficile à diagnostiquer. Elle peut se produire indépendamment du fait que le chat soit une femelle ou un mâle, et bien qu’elle se produise généralement chez les chats de plus de cinq ans, elle peut se produire chez un chat de n’importe quel âge.
Ce problème survient lorsque le chat s’arrête de mangerou il mange très peu, et commence à perdre du poids. Lorsque cela se produit, le corps envoie les graisses qu’il reçoit au foie pour qu’il les transforme, mais à mesure que le chat perd du poids, le foie reçoit de plus en plus de graisses jusqu’à ce qu’il soit impossible de les synthétiser toutes, ce qui provoque le foie s’effondre en raison de l’accumulation de tant de graisse. En raison de ce problème de foie, qui finit par produire insuffisance hépatiqueSi vous constatez que votre chat est en mauvais état, vous remarquerez qu’il est en mauvais état et qu’il perdra l’appétit. Vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire si vous constatez qu’il est apathique et qu’il ne mange pas. Il est très important de ne pas imposer à votre chat un régime alimentaire strict, vous pouvez lui donner une nourriture de bonne qualité, pauvre en graisse mais contenant tous les nutriments nécessaires.
Les maladies hépatiques grasses chez les chats
Il est très important de contrôler le poids de votre chat et de lui fournir une alimentation équilibrée. Oui le chat est obèse et pour une raison quelconque, soit parce qu’il n’aime pas la nourriture ou qu’il l’a détestée, soit parce que quelque chose dans son environnement le stresse, soit pour un autre facteur il perd l’appétit et commence à perdre du poids, une anorexie va apparaître et, par conséquent, une insuffisance hépatique, qui peut entraîner un foie gras.
Il y en a d’autres les causes de la graisse du foie chez les chatscomme certains les maladies qui produisent du foie gras chez les chats ensuite, parce qu’il y a d’abord une perte d’appétit prolongée :
- Gastro-entérite à long terme
- Pancréatite
- Diabète
De plus, si votre chat a un problème quelconque qui l’empêche de manger, comme une bosse sur la mâchoire ou une infection, et que lorsqu’il essaie de mettre de la nourriture dans sa bouche, cela devient douloureux, il refusera de manger et finalement, si ce problème sous-jacent n’est pas traité, un lipidose hépatique chez le chat.
Tout trouble de l’alimentation provoquera un arrêt de la nourriture chez votre chat. Il est donc important d’avoir un calendrier fixe de l’heure à laquelle vous nourrissez votre chat et que ce soit toujours la même chose.
Symptômes d’un foie gras chez le chat
En général, La lipidose hépatique se produit chez les chats obèses qui commencent à perdre du poids en raison de certains facteurs et bien qu’elle puisse également se produire chez les chats non obèses, elle est très rare.
Le les symptômes d’un foie gras ou d’une lipidose hépatique chez le chat sont :
- Anorexie due à une perte d’appétit
- Diarrhée ou autres modifications des selles.
- Jaunisse (jaunissement de la peau, du blanc des yeux ou des gencives) due à une augmentation de la bilirubine lorsque le foie est défaillant ou à des vomissements accompagnés de déshydratation
Tous ces symptômes entraînent également un manque d’énergie chez le chat. Si vous remarquez ces signes chez votre chat, vous devez rapidement vous rendre chez un vétérinaire afin qu’il puisse effectuer les tests nécessaires, ainsi qu’une palpation et une radiographie, où il vérifiera la taille du foie qui a tendance à augmenter en présence de cette maladie, afin d’appliquer le meilleur traitement le plus rapidement possible car la vie du chat pourrait être en danger.
Traitement de la graisse du foie chez les chats
Les chats dont le foie est gras sont souvent déshydratés, ils auront donc besoin thérapie par les fluides et, pour cela, ils resteront à l’hôpital pendant quelques jours afin que le vétérinaire vous donnera des liquides ainsi que les médicaments appropriés et une alimentation liquide fournie avec une seringue pour que le chat reprenne des forces et mange à nouveau tout seul.
La plupart des chats refusent de manger, même après cela, et le vétérinaire organisera une sonde gastrique par le nez ou par le cou, ce dernier ira directement à l’estomac. Il se peut que vous deviez porter le cathéter pendant des jours, voire des mois. Si vous ne voulez pas qu’il reste à l’hôpital jusqu’à sa guérison définitive, votre vétérinaire vous donnera des instructions sur la manière de le faire à la maison.
Le traitement doit être maintenu jusqu’à ce que le vétérinaire l’indique et, en outre, il faut poursuivre le traitement jusqu’à ce que le chat n’ait plus de graisse accumulée dans le foie.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Symptômes et traitement du foie gras chez les chatsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.