Vermifuger votre chien est l’une des choses les plus importantes à faire tout au long de sa vie. Une chienne doit toujours être protégée des parasites internes avant de devenir enceinte, car ceux-ci peuvent être transmis aux embryons. En effet, les vers et les ténias peuvent traverser le placenta pour atteindre les chiots, qu’ils infestent également. Lorsque vous constatez que la chienne gestante a ces parasites, il est normal de s’inquiéter si vous ne savez pas comment la protéger, elle et les futurs chiots, de cette situation.
Donc, Une chienne enceinte peut-elle être vermifugée ? Avec cet article d’Deltionchae, nous voulons assurer la sécurité de votre fidèle compagnon et de ses chiots et, par conséquent, nous vous montrons ce qu’il faut faire pour résoudre ce problème courant chez les chiens. Donc, si vous vous demandez “Puis-je vermifuger ma chienne enceinte ?“Lis-le !
Les chiennes enceintes peuvent-elles être vermifugées ? – la réponse
La réalité est que Vous pouvez vermifuger une chienne enceinte.En fait, non seulement cela peut être fait, mais cela devrait être fait pour éviter que les parasites intestinaux ne soient transmis aux embryons ou ne causent des dommages à l’organisme de la chienne, ce qui finira par affecter les chiots également.
Bien que la réponse à votre question de savoir si une chienne enceinte peut être vermifugée Si vous répondez par l’affirmative, vous ne devez en aucun cas administrer vous-même un vermifuge à votre chien, car tous les vermifuges n’agissent pas contre les mêmes parasites et tous ne sont pas recommandés pour une chienne en gestation, car ils peuvent nuire au processus de gestation et aux futurs chiots. De plus, si vous n’appliquez pas le bon produit, tout cela aura été vain et les parasites ne disparaîtront pas. C’est pourquoi vous devriez toujours aller chez un vétérinaire pour savoir quel est le antiparasitaire approprié pour tuer les vers intestinaux chez votre chien et comment et quand l’administrer.
En plus de ces conseils sur la vermifugation d’une chienne en gestation, nous voulons vous offrir d’autres conseils pour que vous preniez le meilleur soin possible de votre fidèle compagnon pendant cette étape importante de sa vie avec cet autre article sur Comment prendre soin d’une chienne en gestation.
Quand vermifuger une chienne en gestation
Bien que une chienne enceinte peut être vermifugéeCependant, l’administration de médicaments n’est pas recommandée dans ces cas, car ils peuvent être transmis aux chiots et leur causer des dommages. Toutefois, étant donné qu’il est important d’éviter que le corps de votre chien ne subisse des dommages et que les parasites internes ne soient transmis à la progéniture, un vermifuge peut être administré au chien, mais toujours avec certaines précautions. Il faut tenir compte du fait qu’avant d’accoupler une chienne, il est nécessaire de la vermifuger, c’est une étape préalable à l’accouplement, afin d’éviter ce type de problème. Toutefois, si cela n’était pas connu ou si la chienne est tombée enceinte sans que son gardien ou son soigneur ne s’en aperçoive et qu’elle a maintenant des parasites, il faut prendre des mesures pour veiller à sa santé et à celle des chiots. Maintenant, si vous vous demandez “Quand vermifuger ma chienne enceinte ?“Prenez note de ces situations :
- Lorsque la gravité de l’infestation met la vie en danger, la vermifugation est inévitable à tout stade de la grossesse.
- La gestation d’une chienne dure entre 63 et 67 jours, et le moment le plus sûr pour la vermifuger est la dernière phase de cette période, car les chiots sont plus complètement formés et mieux à même de supporter les médicaments, de sorte que le risque qu’ils soient blessés est réduit.
- Il est également recommandé de vermifuger votre chienne pendant la lactation, car les parasites peuvent être transmis aux chiots par le lait de la mère.
- En plus des vermifuges internes, n’oubliez jamais de vermifuger votre chien en externe, en consultant toujours votre vétérinaire pour appliquer le produit approprié, car les risques sont les mêmes que pour les parasites internes.
- Non seulement il est important de vermifuger votre chienne en gestation ou en lactation, mais après la naissance, il sera également nécessaire de vermifuger ses chiots s’ils présentent déjà des symptômes ou même si seule la mère le fait. Toutefois, cela ne doit pas être fait avant le premier mois de vie. Bien qu’il existe des sprays pour chiots en cas d’urgence. Nous vous recommandons également de lire cet autre article intitulé Quand commencer à vermifuger un chiot.
Comme vous pouvez le constater, il est particulièrement important de prévenir les parasites internes et externes avant que la chienne ne tombe enceinte, afin de ne pas avoir à prendre de risques pour résoudre ce problème.
Comment vermifuger une chienne en gestation – conseils
Maintenant que vous savez dans quelles situations vous pouvez vermifuger une chienne enceintenous vous donnons les meilleurs conseils sur comment vermifuger une chienne enceinte tant à l’extérieur qu’à l’intérieur :
Comment vermifuger une chienne enceinte – parasites externes.
La vermifugation externe d’une chienne pendant la grossesse est vraiment importante pour éviter que les chiots à la naissance n’attrapent ces parasites, comme les puces, les tiques ou les poux. Avant de vermifuger vous-même votre chien, vous devez consulter votre vétérinaire, car en fonction du parasite dont souffre votre chien, le professionnel vous conseillera d’administrer un vermifuge ou un autre. Normalement, pour vermifuger un chien par voie externe, on utilise des pipettes ou des sprays, qui peuvent être appliqués par le vétérinaire, ou vous pouvez le faire vous-même en suivant ces conseils.
- Si votre chien est de petite race, épilez d’une main la zone située entre les omoplates jusqu’à ce que vous puissiez voir clairement la peau et, de l’autre main, appliquez tout le contenu sur cette zone.
- Si votre chien est une grande race, appliquez la pipette le long du dos. Pour ce faire, il faut d’abord enlever tous les cheveux de la zone du cou jusqu’à presque la queue et appliquer le contenu en essayant de le répartir sur toute la ligne du dos.
Pour vous donner une meilleure idée sur le sujet de la vermifugation d’une chienne enceinte pour les parasites externes, tels que les puces, voici plus d’informations sur Comment déparasiter une chienne enceinte.
Comment vermifuger une chienne enceinte – parasites internes.
Comme nous l’avons déjà mentionné, dans les cas où la chienne est enceinte, il est préférable que ce processus soit effectué par un vétérinaire, car il est très important que le traitement soit efficace et que les chiots ne soient pas blessés. Vérifiez avec votre vétérinaire quel vermifuge convient à votre chien et si vous devez l’administrer vous-même, suivez ces conseils :
- Cachez le comprimé dans un morceau de jambon, de fromage ou d’un aliment similaire que votre chien aime et proposez-le-lui, car de nombreux chiens n’avaleront pas le comprimé s’ils le voient.
- Vous pouvez également l’écraser et le mélanger à de l’eau. Ensuite, à l’aide d’une seringue, tenez la seringue derrière les crocs du chien et pressez lentement le piston, en vous assurant que tout le contenu entre dans la gueule du chien et que celui-ci l’avale.
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Une chienne enceinte peut-elle être vermifugée ?Nous vous recommandons de visiter notre catégorie Animaux de compagnie.