Il y a beaucoup de doutes quand on parle d’ivermectine pour les chiens, car on sait que certaines doses chez certaines races peuvent être toxiques et mortelles pour le chien. Alors comment savoir si je peux donner de l’ivermectine à mon chien en toute sécurité ? Continuez à lire si vous voulez le savoir, car dans cet article de l’deltionchae nous avons voulu vous montrer tout ce qui concerne la ivermectine pour chiens : ce que c’est, à quoi elle sert et son dosageEn outre, nous expliquons également la prévention et les contre-indications dont elle dispose afin que son application soit aussi correcte et sûre que possible.
Qu’est-ce que l’ivermectine pour les chiens
Ivermectine est bien connu des propriétaires de chiens et des vétérinaires, car il s’agit généralement du médicament de choix pour prévenir diverses maladies comme la gale et la filariose. Ce médicament est considéré comme un antiparasitaire avec une grande efficacité pour détruire différents types de parasites, tant externes qu’internes.
Une fois que l’ivermectine a pénétré dans le corps de l’animal, elle inhibe le fonctionnement naturel de l’organisme des parasites contre lesquels elle agit, provoquant la paralysie puis la mort.
Ce médicament est si populaire en raison de ses bonnes performances contre les parasites, de son faible coût et de sa facilité d’accès. Il se présente sous forme de pilule, d’injection ou de traitement topique, la première option étant la plus fréquemment utilisée.
Il faut tenir compte du fait qu’en fonction de l’âge du chien, de son poids et du type de parasite à traiter ou à prévenir, la dose variera et il est indispensable d’administrer une dose adéquate et d’une certaine manière, de sorte qu’en aucun cas vous ne devez l’administrer seul à votre fidèle ami sans prescription du médecinCe sera celui qui indiquera les étapes à suivre ainsi que la dose appropriée à administrer.
À quoi sert l’ivermectine pour les chiens
Ce médicament était utilisé pour les gros animaux, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’il se propage aux animaux de compagnie. Ce médicament a plusieurs usages pour certains parasites, donc l’ivermectine sert à éliminer et à prévenir les parasites et utilisé spécifiquement comme ceci :
- Actions contre les parasites externes. Comme les tiques, bien qu’il ne soit pas très efficace chez les chiens, il est recommandé d’acquérir un antiparasitaire plus adapté à ces visiteurs indésirables si le problème de votre ami est qu’il n’a que des puces ou des tiques. Il détruit également les acariens, qui sont un type de parasite externe responsable de la gale chez les chiens. En fait, l’ivermectine est utilisée pour traiter la gale sarcoptique et la gale démodée. Nous vous expliquons ici comment savoir si un chien a la gale.
- Actes contre les parasites internes. Ces parasites peuvent causer des problèmes gastriques, cardiaques, métaboliques et respiratoires, comme la filariose, qui peut également être dangereuse pour l’homme car elle peut être transmise (zoonose). Dans cet autre article de l’deltionchae, nous expliquons comment savoir si un chien est atteint de filariose, afin que vous connaissiez les symptômes de base et que vous puissiez l’emmener chez le vétérinaire le plus rapidement possible.
Ivermectine pour chiens : dose
Comme mentionné précédemment, en fonction du poids de l’animal et du problème à traiter dose d’ivermectine pour les chiens varient. En général, ce sont les doses les plus courantes :
- Si vous voulez prévenir la filariose : 6 microgrammes (ug) par kilo de chien.
- Pour traiter la gale sarcoptique : 300 ug par kilo.
- Pour traiter la gale démodée : 400-600 ug par kilo.
Un microgramme (ug) équivaut à 0,000001 gramme.
Devant un empoisonnement à forte dose vous pouvez observer les symptômes suivants :
- Dilatation de la pupille.
- La cécité.
- Hypersalivation.
- Manque de coordination.
- Vomissements.
- Saisies.
- Mangez.
Effets secondaires de l’ivermectine pour les chiens
Comme n’importe quel type de drogue, l’ivermectine peut avoir des effets secondaires sur le chien à laquelle il est administré. Ce sont celles qui peuvent se produire lorsque nous parlons d’ivermectine.
- Constipation ou diarrhée.
- Nausées et vomissements.
- Des tremblements.
- Fièvre.
- Ça démange.
- L’apathie et la somnolence.
Ivermectine : contre-indications pour les chiens
Il est très important consulter un vétérinaire avant d’administrer l’ivermectine à votre chien car une mauvaise dose de ce médicament peut nuire au chien, ainsi que si vous lui donnez ce médicament alors qu’il serait contre-indiqué. Ce sont généralement les contre-indications de l’ivermectine pour les chiens à prendre en compte :
- Certaines races peuvent mourir si on leur donne cet antiparasitaire : le colley à poil long, le border collie, le berger anglais, le berger australien et le lévrier afghan. Cela se produit aussi bien chez les chiens de ces races pures que chez les chiens de races mixtes qui ont la génétique de ces races. Cela passe par une mutation génétique héréditaire qui rend ces chiens sensibles et crée une intolérance à l’ivermectine.
- Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les chiens âgés de moins de 3 mois. Nous vous indiquons ici quand et comment commencer à vermifuger un chiot.
- Il convient de faire particulièrement attention aux doses administrées aux petites races, car une dose élevée pourrait provoquer une intoxication et des effets indésirables.
- N’utilisez pas ce médicament sur les chiens âgés.
- Chez les chiennes enceintes ou allaitantes, son utilisation n’est pas indiquée, car elle pourrait être nocive pour la chienne et ses chiots.
- Vous ne devez en aucun cas donner de l’ivermectine à votre chien s’il est immunodéprimé ou mal nourri.
Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à L’ivermectine pour les chiens : ce que c’est, à quoi elle sert et son dosageNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.