Le diclofénac pour les chiens : son utilité et son dosage

Une question très fréquente de ceux qui apprécient la compagnie d’un animal de compagnie concerne les médicaments qui leur sont administrés. Le diclofénac est un médicament utilisé pour traiter les chiens, mais il peut être utilisé de la même manière pour d’autres animaux, comme les vaches et les porcs. Il est couramment utilisé lorsqu’il y a douleur, fièvre ou inflammation dans l’animal, mais il a aussi plusieurs autres utilisations. Dans cet article de l’deltionchae, nous avons voulu vous aider à être au courant de tout ce qui concerne le diclofénac pour les chiens, son utilité et sa doseVous savez donc de quoi il s’agit si votre chien a besoin d’être géré un jour.

Qu’est-ce que le diclofénac pour les chiens

Le le diclofénac pour les chiens a plusieurs utilisations, c’est un anti-inflammatoire puissant capable de soulager des symptômes tels que des douleurs intenses, une inflammation ou de la fièvre en raison de son des propriétés analgésiques, antispasmodiques et antipyrétiques. Nous vous expliquons ici comment savoir si votre chien a de la fièvre et comment savoir si mon chien a mal au ventre, afin que vous puissiez reconnaître quand il peut ressentir de la douleur et souffrir d’une élévation de température. Toutefois, au premier signe de malaise physique ou de changement de comportement de votre chien, vous devrez l’emmener chez le vétérinaire.

En outre, le diclofénac pour chiens est utilisé à son tour contre les processus infectieux du système respiratoire, les lésions musculo-squelettiques et gastro-intestinales, car le dégonflement des zones touchées aide à récupérer et que les antibiotiques habituellement administrés dans ces cas agissent mieux. De cette manière, il est possible d’appliquer la médicament anti-inflammatoire contre diverses affections telles que : pneumonie, coliques, toxémie, entérite, diarrhée chez les chiots, mastite aiguë, syndrome MMA, douleurs dues à une blessure ou à une opération, laminite, arthrite, traumatisme, arthrose et tendinite.

Le diclofénac pour les chiens : à quoi il sert et quel est son dosage - À quoi sert le diclofénac pour les chiens

Dosage du diclofénac pour les chiens

Le dose de diclofénac pour les chiens qu’il est recommandé d’administrer, dépendra de la avis du vétérinaire et sera normalement d’environ 1mg/kg, ce qui équivaut à administrer 1 ml pour 10 ou 20 kg.

Le diclofénac est administré par voie intramusculaire ou sous-cutanée profondeCette dernière étant la plus fréquente. C’est pourquoi il est particulièrement important de suivre les instructions du vétérinaire si vous devez administrer vos médicaments. La durée du traitement avec cet anti-inflammatoire est de entre 2 et 5 jours consécutive, l’appliquer toutes les 24 heures.

En aucun cas vous ne devez administrer ce médicament à votre chien seul, ou à un autre, car cela pourrait aggraver la situation et, de plus, vous ne connaissez pas la dose exacte qui correspond au chien, il est donc important qu’aux premiers signes de douleur, d’inflammation, de fièvre… vous alliez chez un vétérinaire pour qu’il vous indique la quantité exacte et ce que vous devez faire. Normalement, lorsqu’un vétérinaire prescrit du diclofénac, il prescrit un protecteur gastrique pour prévenir l’apparition de problèmes gastriques ou intestinaux.

Cet anti-inflammatoire est capable de soulager certains symptômes, mais il n’influence pas la cause qui produit ces symptômes, c’est donc le vétérinaire qui va découvrir cette cause et proposer un traitement approprié pour l’éliminer.

Ce médicament n’a pas indiqué de contre-indications ou de limitations lorsqu’il est administré à la dose et à la fréquence correspondant à chaque animal.

Le diclofénac pour les chiens : à quoi il sert et quel est son dosage - Diclofénac Dosage pour les chiens

Effets secondaires du diclofénac pour les chiens et contre-indications

Lorsque votre chien est traité pour un médicament quelconque, il est important d’y prêter attention en cas d’effets secondaires. Bien qu’il ne soit pas courant, surtout s’il est injecté à petites doses, certains effet secondaire après avoir donné du diclofénac à un chien.

  • En tant qu’anti-inflammatoire non stéroïdien, un ulcère intestinal et/ou une irritation gastrique peuvent survenir, surtout s’il est administré à long terme ou en grande quantité et sans protecteur gastrique.
  • Elle peut inhiber temporairement l’action des plaquettes, mais elle n’est pas considérée comme un signe clinique grave si elle provient de cette cause, sauf si une intervention chirurgicale doit être pratiquée, où elle constituerait un problème grave.
  • Des réactions allergiques ou d’hypersensibilité peuvent se produire. Si cela se produit, il sera nécessaire d’interrompre le traitement et de se rendre chez le vétérinaire dès que possible.
  • Un gonflement peut se produire au point d’injection jusqu’à une semaine après le traitement, car le diclofénac peut être irritant, surtout s’il est administré par voie intramusculaire.

Informez toujours votre vétérinaire si l’animal prend tout autre type de médicament, car le diclofénac ne peut pas être combiné avec certains médicaments. Le médicament doit être conservé dans un endroit frais et sec, entre 8 et 30 °C, à l’abri de la lumière.

Contre-indications du diclofénac pour les chiens

Le diclofénac n’est pas indiqué pour les animaux qui souffrent d’ulcères gastriques et/ou intestinaux, de dysfonctionnement rénal ou d’insuffisance hépatique. En outre, il est recommandé de ne pas administrer ce médicament aux chiennes en gestation ou en lactation, car le médicament peut passer dans le lait et du lait aux chiots, ce qui pourrait présenter un risque pour ces derniers.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Le diclofénac pour les chiens : son utilité et son dosageNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.