Pharyngite chez le chien : symptômes et traitement

Les chiens, comme les humains, peuvent attraper une pharyngite. Elle se produit plus souvent en période de froid et les chiens ou chiots plus âgés y sont plus sujets. Ce problème est assez courant et, bien qu’il soit considéré comme une affection bénigne, il nécessite une attention et un traitement vétérinaires. Cela est dû à une inflammation de la muqueuse qui tapisse le pharynx.

Si vous n’êtes pas sûr que votre chien ait une pharyngite, continuez à lire car dans cet article HOWTO, nous vous expliquons tout la pharyngite chez le chien, ses symptômes et son traitement.

Les causes de la pharyngite chez le chien

La possible les raisons pour lesquelles un chien a une pharyngite sont très variés. Ce sont les plus courantes :

  • La cause la plus fréquente est d’origine virale en raison de l’exposition à des changements soudains de température. La toux du chenil, par exemple, peut entraîner une pharyngite.
  • Les infections des voies respiratoires.
  • Les infections buccales, qui peuvent se produire lorsque votre chien prend un bâton ou un autre objet dans sa bouche et finit par se blesser dans la zone.
  • Maladies systémiques, telles que la maladie de Carré ou le parvovirus

En fonction de la cause du problème, votre chien peut présenter certains symptômes ou d’autres, bien que dans la plupart des cas, ils ne varient pas beaucoup.

Pharyngite chez le chien : symptômes et traitement - Les causes de la pharyngite chez le chien

Symptômes de la pharyngite chez le chien

Les symptômes suivants sont ceux couramment observés chez les chiens atteints de pharyngite et sont associés à l’inflammation qui se produit dans cette zone.

  • Éternuer.

  • Toux sèche et persistante.

  • Aphonie ou écorce rauque.
  • Une déglutition douloureuse qui entraîne un manque d’appétit.
  • Fièvre.

  • Difficulté à respirer.
  • On observe une rougeur et un gonflement de la gorge, parfois même un écoulement purulent.
  • Hypersalivation.
  • Nausées ou vomissements.

Tous ces les symptômes de la pharyngite chez le chien provoquent l’apathie de l’animal affecté, qui ne veut pas jouer et qui veut juste dormir.

Traitement de la pharyngite chez le chien

Si l’un de ces symptômes apparaît, il est nécessaire de aller chez un vétérinaire dès que possible afin que le problème ne s’aggrave pas et que vous puissiez donner à votre chien le meilleur traitement pour éliminer rapidement la cause qui provoque cette gêne. Le vétérinaire prescrira un traitement approprié, qui est généralement basé sur antibiotique, anti-inflammatoire et antitussif.

Il est très important que vous ne donniez pas de médicaments à votre animal de compagnie tout seul, car il pourrait arriver que vous aggraviez son état de santé au lieu de l’améliorer. Vous devez suivre les instructions étape par étape données par votre vétérinaire et vous pouvez aider votre ami à poils à se rétablir en appliquant des compresses chaudes sur son cou ou en lui donnant les aliments humides ou mous et il ne sèche pas, de sorte que lorsque vous l’avalez, il ne vous fait pas mal et vous pouvez manger sans problème. Si vous préférez le nourrir, il est recommandé de le mélanger avec de l’eau chaude ou du bouillon de poulet pour le ramollir.

Remèdes à domicile contre la pharyngite chez le chien

Il y a des remèdes maison pour soulager la pharyngite chez les chiensmais vous devez garder à l’esprit que ces remèdes ne se substituent pas au traitement vétérinairemais ils la complètent. Vous pouvez faire ce qui suit pendant que votre chien est sous traitement vétérinaire pour l’aider à se rétablir encore plus rapidement.

  • Vous pouvez offrir à votre chien une cuillère à café de miel pour lui ramollir la gorge. N’oubliez pas que le miel doit être naturel (sans additifs ni transformation) et ne doit pas être donné aux chiens de moins d’un an. N’en donnez pas trop à votre chien car cela pourrait lui faire mal à l’estomac.
  • Je suis sûr que votre ami à fourrure va adorer le bouillon de poulet, vous pouvez donc le lui offrir et grâce aux vitamines qu’il contient, il renforcera son système immunitaire, et aidera également à soulager son mal de gorge grâce à son point chaud. N’oubliez pas de le servir toujours chaud et pas trop chaud, car cela pourrait aggraver l’inflammation.
  • Enlevez-lui son col et remplacez-le par un mouchoir chaud.
  • Les vapeurs sont parfaites pour soulager l’inflammation et l’irritation du pharynx. Pendant que votre chien dort, placez un bol d’eau chaude à côté de son museau pour qu’il puisse mieux respirer en inhalant la vapeur. Vous pouvez également ouvrir le robinet de la douche avec de l’eau chaude et fermer votre chien dans la salle de bains (en dehors de la douche) pour inhaler la vapeur.
  • Si vous emmenez votre chien en promenade, il est conseillé de lui mettre un manteau, surtout s’il fait froid dans la rue, afin que la pharyngite ne s’aggrave pas. Assurez-vous que le lieu de repos de votre ami se trouve dans une partie de la maison calme et chaude, à l’abri des courants d’air.
  • Vous pouvez lui fournir de la vitamine C, en demandant toujours au vétérinaire d’abord, pour renforcer son système immunitaire.
  • Ne l’exposez pas à des substances irritantes telles que la fumée de tabac car cela pourrait irriter davantage sa gorge et son pharynx.
  • Il est également important de boire beaucoup d’eau.

En suivant toutes ces instructions et celles de votre vétérinaire, vous êtes sûr que votre ami à fourrure se sentira mieux plus tôt que vous ne le pensez.

Pharyngite chez le chien : symptômes et traitement - Remèdes à domicile contre la pharyngite chez le chien

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pharyngite chez le chien : symptômes et traitementNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.