Pourquoi les chats pleurent

Les chats, comme vous le savez, ne sont pas aussi expressifs que les chiens, c’est pourquoi nous avons plus de mal à communiquer avec nos amis félins. C’est pourquoi il est important d’écouter nos chats quand ils miaulent ou pleurent, car ils sont probablement en essayant de nous dire quelque chose. Les chats ont deux façons communes de parler à leurs maîtres : par leur comportement et leur instinct, et par leurs miaulements et leurs pleurs.

Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi les chats pleurentVoici tout ce que vous devez savoir à ce sujet, ainsi que les raisons pour lesquelles votre chat pourrait pleurer et comment vous devez répondre à cet appel.

Le comportement des chats

La communication féline est la façon dont les chats communiquent entre eux mais aussi avec leurs propriétaires. La principale forme de communication est le instincts et comportementsNous le voyons clairement avec l’exemple de l’urine : vous avez peut-être constaté que les chats urinent souvent chez eux ou en dehors de chez eux pour marquer leur territoire et alerter les autres chats. Lorsque les chats reniflent l’urine des autres chats, ils savent qu’ils doivent rester loin de cet espace.

Une autre façon de marquer un territoire ou de prendre possession d’un espace est le frottement sur les meublesdes lits et même des murs. Les chats sécrètent dans leur fourrure une odeur qui leur est caractéristique et qui leur sert également à suivre une piste et à retrouver leur chemin.

Pourquoi les chats pleurent - Le comportement des chats

Pourquoi les chats pleurent

Avez-vous déjà remarqué que les chats pleurent comme un petit bébé ou un nouveau-né ? C’est parce que, comme le bébé, ils essaient attirer l’attention des adultes. Beaucoup miaulent d’un ton plus aigu que d’habitude, tandis que d’autres pleurent avec de vraies larmes, un fait qu’il faut toujours garder à l’esprit.

La première chose que vous devez savoir est que les chats ne pleurent pas sans raison apparente. Derrière ses pleurs, il y a une raison pour laquelle tout propriétaire doit rechercher et interpréter. Les raisons peuvent être dues à divers malaises, à des douleurs ou même à une éventuelle maladie.

S’il s’agit d’un bébé chaton, il est fort probable que ses pleurs soient dus à la faim, au froid, à la soif ou à la peur. Si le chaton a été adopté et ramené à la maison par sa mère, il pleurera souvent pendant son processus d’adaptation et surtout la nuit. Dans ces cas-là, il est important de lui donner un abri, de lui faire sentir qu’on s’occupe de lui et de ne pas lui faire perdre son sang-froid, car vous devez savoir qu’il se sentira très probablement mieux dans quelques semaines.

Pourquoi les chats pleurent - Pourquoi les chats pleurent

Pourquoi les chats adultes pleurent

Lorsque les chats adultes pleurent, les risques sont réduits à un réveil ou à une maladie. En ces occasions, il est important évaluer le contexte dans lequel les pleurs se produisent de votre chat. Par exemple, si le chat pleure à côté de l’assiette de nourriture vide, c’est évidemment parce qu’il a faim. S’il pleure à la porte, cela signifie qu’il veut sortir.

Si les pleurs augmentent considérablement la nuit, votre chat (ou un chat du voisinage) peut être en chaleur. Pendant cette période, il est important de prendre soin des chats et, si possible, de les stériliser afin que rester en dehors des problèmes et se blesser gravement. Si votre chat est plus âgé, les pleurs peuvent être dus aux changements que subit son corps. N’oubliez pas que les chats peuvent ressentir, par exemple, les mêmes maux qu’un être humain âgé.

Habituellement, ces pleurs sont en fait des miaulements. Si vous voyez votre chat faire des bruits mais ne pas pleurer de vraies larmes, c’est probablement l’une des options que nous avons suggérées. Sinon, si votre chat pleure vraiment, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire, comme il se peut une sorte d’infection ou un problème oculaire.

Comment savoir si mon chat pleure de douleur ?

Le plus important pour découvrir pourquoi les chats pleurent est, comme nous l’avons dit, d’évaluer le contexte. Si vous constatez que votre chat ne pleure que dans certaines situations que vous pouvez facilement régler, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si, par ailleurs, le chat pleure à des moments inhabituels, par exemple lorsqu’il doit mâcher ou avaler sa nourriture, vous devez être à l’affût, car il peut s’agir d’un problème dentaire ou de gorge.

Il en va de même si le chat pleure quand il est temps de se soulager, car il peut souffrir de constipation ou de douleurs à l’estomac. Dans ces cas, il est une visite chez le vétérinaire est indispensable afin que le professionnel puisse l’évaluer et recommander le meilleur traitement.

Il en va de même pour les larmes – si vous voyez votre chat pleurer des larmes cristallines, il peut s’agir de peluches ou de débris dans son œil. Si vous voyez que les larmes de votre chat sont jaunes ou verdâtres, il peut s’agir d’une infection ou d’un problème avec ses larmes.

Que faire si mon chat pleure

Dans de nombreux cas, les pleurs d’un chat peuvent être exaspérants et angoissants. Rappelez-vous toujours que son principal objectif est d’attirer l’attention et de communiquer avec vous. La première chose à faire est donc de l’écouter, d’être avec lui et d’essayer de trouver la raison de ses pleurs.

  1. Regardez çaLe “I” est un mot qui signifie “je” en espagnol. Par exemple, si vous avez les oreilles en arrière, les moustaches étirées ou la queue en bas, votre partenaire est très probablement couché. Si, par contre, sa queue est enroulée, cela signifie que le chat est excité ou heureux.
  2. Ecoutez leL’intensité des pleurs ou des miaulements est également un indicateur du problème qui vous aidera à mieux comprendre votre chat. S’il s’agit d’un miaulement court et continu, le chat vous fait peut-être juste un signe de la main. Si, toutefois, il s’agit d’un long cri ou d’un miaulement, cela signifiera que vous cherchez un besoin ou une solution et, par conséquent, il vaut peut-être mieux l’emmener chez le vétérinaire.
  3. Parlez-luiLes chats s’habituent au ton de la voix de leurs maîtres. Si vous utilisez un ton ferme et moyen, le chat saura qu’il s’agit d’un ordre. En établissant un contact visuel et en clignant lentement des yeux, le chat saura qu’il se trouve dans une zone sûre.

Si vous avez un chat qui pleure beaucoup et que vous n’avez toujours pas trouvé la cause, il est préférable d’aller voir votre vétérinaire, car lui seul peut vous dire avec certitude ce qu’il faut faire. Si vous avez un chat à la maison, nous vous recommandons de lire également les articles suivants :

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi les chats pleurentNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.