Comment sont les élèves des chats

Chez tout animal, le mouvement de l’œil lorsque les pupilles se contractent ou deviennent petites est connu sous le nom miose pupillairemais lorsque les pupilles se dilatent ou grossissent, on appelle cela mydriase des élèves. Ce sont des mouvements normaux des yeux, car ils régulent l’entrée de la lumière pour voir correctement. Ainsi, s’il y a beaucoup de lumière, les pupilles deviennent plus petites ou plus étroites et s’il y en a peu, elles s’ouvrent ou se dilatent pour capter le plus de lumière possible.

Dans le cas des chats, le système de capture de la lumière dans les yeux pour pouvoir voir est le même, mais il est ajouté qu’ils possèdent un tissu appelé tapetum lucidumLa lumière est une arme très puissante, comme beaucoup d’autres animaux de vie nocturne totale ou partielle (chiens, cerfs, lapins, etc.), qui leur permet de retenir plus de lumière et de voir parfaitement dans l’obscurité. Ainsi, quelle que soit la quantité de lumière provenant de la lune ou d’un phare qui atteint les yeux de ces animaux la nuit, il leur suffit de bien voir, car ce tissu réfléchit la lumière, comme un effet de miroir, pour éclairer davantage et faciliter vision nocturne. Ici, nous vous en disons plus sur la façon dont les animaux nocturnes peuvent voir dans l’obscurité.

En outre, un élément qui a toujours attiré l’attention des les yeux des chats est le forme de l’élève parce que dans leur état normal, elles sont verticales, soit droites, soit elliptiques.

Signification de la forme des pupilles du chat

Comme nous l’avons mentionné, il est normal de voir un chat avec des pupilles fines et verticales, mais celles-ci peuvent changer de forme en fonction de la quantité de lumière qu’il perçoit ou en fonction d’une variété de stimuli qui lui parviennent ou de conditions dans ses yeux. C’est donc le sens fondamental de la forme des pupilles des chats :

  • La pupille est droite et verticale : est sa forme contractée, la plus petite possible, et se produit lorsqu’il y a un excès de lumière dans l’environnement, afin que la pupille régule son entrée dans l’œil pour continuer à bien voir et que le chat ne soit ni ébloui ni aveuglé.
  • Pupille elliptique verticale : c’est sa forme la plus courante, elle se situe donc quelque part entre la dilatation et la contraction. C’est alors que l’éclairage est adapté à la structure de l’œil du chat et ne nécessite ni plus ni moins de lumière.
  • Élève rond : dans ce cas, la pupille du chat est complètement dilatée ou élargie et se produit lorsqu’il y a peu ou pas de lumière. La pupille est ouverte au maximum pour tenter de capter le plus de lumière possible de l’environnement, si tant est qu’il y en ait.
Pourquoi mon chat a les pupilles dilatées - À quoi ressemblent les pupilles des chats

Pourquoi mon chat a les pupilles dilatées : principales causes

Ce sont les causes courantes de dilatation de la pupille chez le chatParmi celles-ci, on trouve les causes émotionnelles, qui sont des réactions naturelles à un stimulus, et les causes physiques, qui sont des problèmes physiques :

Émotions qui provoquent une dilatation des pupilles chez les chats

Lorsque les animaux, y compris les chats domestiques, ils ressentent une émotion très forte subissent en réaction divers changements sur le plan physique. Ces réactions, qui comprennent la des élèves élargis et arrondisIl en va de même pour les bonnes et les mauvaises émotions, telles que

  • La peur.
  • Agressivité.
  • Le stress.
  • L’anxiété.
  • L’excitation et l’agitation.
  • Satisfaction.
  • La détente.

Dans le cas des émotions positives, cette réaction est due à une relaxation générale, mais dans les situations d’émotions négatives, c’est une réaction qui prépare le corps à survivre en produisant un état d’alerte et en aiguisant les sens, de sorte que même si on les appelle négatives, elles peuvent être considérées comme bonnes et nécessaires pour l’être vivant.

Les problèmes physiques qui provoquent une dilatation des pupilles chez les chats

  • Lésions cérébrales qui provoquent une mydriase réactive symétrique.
  • des grosseurs, des masses, des abcès, des tumeurs ou des néoplasmes dans ou derrière la zone de l’œil.
  • Problèmes neurophthalmologiques affectant le système nerveux sympathique.
  • Divers problèmes oculaires, tels que le glaucome et l’uvéite
  • L’hypertension.
  • Insuffisance rénale.
  • VIF ou Virus de la Leucémie Féline.
  • L’empoisonnement.

Ainsi, lorsqu’un chat a le les élèves en rond peut être un symptôme de l’une de ces maladies ou affections. Les élèves élargis sont l’un des Les symptômes de la PIVmais il y en a beaucoup d’autres qui peuvent signaler que quelque chose ne va pas avec la santé du chat. Dans cet autre article de l’deltionchae intitulé “Comment savoir si mon chat est atteint de leucémie féline”, vous en apprendrez davantage sur les symptômes de cette maladie.

En ce qui concerne le empoisonnementSi vous présentez l’un de ces symptômes, il dépendra entièrement du type de poison ou de toxine que vos pupilles se dilatent ou se contractent, ainsi que d’autres symptômes. Si vous remarquez ce signe sur votre chat, sachez qu’il s’agit d’une cause possible et qu’elle nécessite une attention immédiate.

D’ailleurs, hypertension cause, entre autres, des pupilles élargies et des maladies et affections telles que insuffisance rénale chez les chatsLes symptômes comprennent l’hypertension artérielle et, par conséquent, une hypertrophie des pupilles.

Voici les autres les causes physiques de la dilatation des pupilles chez les chatsComme elles sont un peu plus complexes et spécifiques, elles méritent une explication plus détaillée.

Pourquoi mon chat a les pupilles dilatées - Pourquoi mon chat a les pupilles dilatées : principales causes

Pupilles dilatées en raison de lésions cérébrales chez les chats : mydriase réactive symétrique

Le lésions cérébralesLes symptômes d’un trouble pupillaire, tels que ceux qui peuvent causer un traumatisme à la tête ou au visage, peuvent être variés, mais l’un des plus reconnaissables est un trouble pupillaire appelé mydriase irriguée symétrique. Dans ce trouble, les deux pupilles sont touchées et se dilatent, devenant grandes et rondes, et elles deviennent paralysées dans cet état, incapables de reprendre leur forme normale même lorsque trop de lumière les atteint.

Par exemple, lorsqu’il y a une victime dans un accident de la circulation, le personnel sanitaire d’urgence vérifie d’abord s’il y a ou non réaction des pupilles à l’aide d’une lampe de poche, et vous pouvez ainsi savoir s’il y a ou non un risque de lésions cérébrales. C’est exactement la même chose pour tous les animaux, y compris les chats. Par conséquent, si vous avez les pupilles dilatées et que vous savez ou pensez avoir eu un accident, une façon de savoir si vous avez ou non des lésions cérébrales est de concentrer la lumière directe sur chaque œil. S’il y a une réaction normale de la pupille, même légère, il est peu probable qu’il y ait des lésions cérébrales, mais s’il n’y a pas de réaction, il se peut qu’il y ait des lésions cérébrales. En tout état de cause, dans un tel cas, il est nécessaire l’emmener d’urgence chez le vétérinaire.

Dilatation des pupilles des chats due au bombement

Une autre cause qui répond à votre question de “pourquoi mon chat a-t-il les pupilles dilatées ?“Dans la région de l’œil ou juste derrière, l’animal présente une certaine bosse ou augmentation de tissu qui appuie sur le globe oculaire ou le nerf oculaire et cela donne plusieurs symptômes, parmi lesquels il est possible de dilater la pupille de l’œil affecté par cette pression.

Il peut s’agir d’une masse dans le cerveau ou l’œil et les types de masse sont nouveaux ou les néoplasmes chez les chats et ces parties de son corps le sont :

  • Les néoplasmes bénins.
  • Les néoplasmes tumoraux.
  • Tumeurs malignes ou cancéreuses
  • Des abcès.

Les abcès, les masses bénignes et malignes et les tumeurs du cerveau et des yeux peuvent modifier la structure et la physiologie de l’œil, au point de changer son apparence vue de l’extérieur ou de modifier sa fonction et même de laisser une pupille plus petite ou plus grande que l’autre. Donc si votre chat a une pupille plus dilatée ou plus grosse que l’autre, c’est une cause possible. Cela pourrait également se produire dans les deux yeux, mais cela signifierait que la masse est soit centrée dans une zone du cerveau qui contrôle les réactions des pupilles, soit que l’animal a deux masses affectant chacune un œil, ce qui est moins probable mais pas impossible.

Pourquoi mon chat a un pupille plus grand que l’autre : l’anisocorie

Si vous remarquez que votre chat a une pupille plus grande que l’autre, c’est un symptôme connu sous le nom de anisocoria et cela signifie que les élèves sont asymétriques ou inégaux. Il peut survenir temporairement dans des situations où les yeux peuvent recevoir un éclairage différent, mais lorsqu’il devient un symptôme qui dure un certain temps ou est chronique, il s’agit alors d’un problème physique. Il peut être donné par variété de les causes liées aux problèmes physiquesDans cette situation, l’un des yeux ne perçoit pas bien les stimuli physiques et émotionnels et ne peut pas réagir normalement car sa structure ou sa physiologie ne fonctionne pas correctement.

L’un des problèmes de santé qui manifeste ce symptôme appelé anisocorie ou élèves de taille différente est Le syndrome de Horner. Dans ce problème de santé, qui se produit chez une variété d’animaux (y compris les chats et aussi les humains), un des contrats d’élèves (miosis) devenir très petit, alors que l’autre élève reste dans un état normalL’un à côté de l’autre peut paraître plus grand ou se dilater normalement si l’animal ressent une émotion forte (peur, stress, excitation) ou s’il y a très peu de lumière et que celle-ci est augmentée alors que l’autre est contracté et immobile.

Le syndrome de Horner chez les chats

Il s’agit d’un maladie neurophthalmologique et est donné par une altération ou une affectation du système nerveux sympathique. C’est la partie du système nerveux qui régule le corps face aux stimuli extérieurs et qui est chargée, entre autres, d’alerter et de préparer l’action pour survivre, par exemple en augmentant le rythme cardiaque, en accélérant la respiration et en dilatant les bronches, en aiguisant l’oreille et en affinant la vue par dilatation de la pupille. Par conséquent, lorsqu’il y a des dommages au système nerveux sympathique, les impulsions nerveuses ne sont plus transmises et les muscles et les fonctions des différents organes ne sont plus contrôlés afin de répondre aux stimuli. Avec ce syndrome, cela se produit au niveau des nerfs du visage et des yeux et cela ne se produit généralement que d’un seul côté, donc un symptôme très visible de ce syndrome est qu’une pupille ne réagit pas, elle est toujours de la même taille et elle reste petite.

Ainsi, entre le les symptômes du syndrome de Horner chez les chats est la élève handicapéLes paupières sont très fines, la suivante ayant l’air normale ou plus grande, les paupières tombantes et la membrane nictitante ou la troisième paupière prolabée, entre autres.

Il existe une variété de Les causes possibles du syndrome de Horner chez les chatsCela signifie que la cause sous-jacente est inconnue. Les causes les plus courantes sont les traumatismes, les tumeurs ou les néoplasmes et les abcès derrière le globe oculaire, les crises cardiaques, les otites graves, les lésions cervicales et les blessures de l’oreille moyenne.

Pourquoi mon chat a des pupilles dilatées - Pourquoi mon chat a une pupille plus grosse que l'autre : l'anisocorie

Pupilles dilatées chez les chats en raison de problèmes oculaires

Ce symptôme peut être causé par des problèmes purement oculaires. Les deux problèmes les plus courants de ce type sont le glaucome et l’uvéiteL’œil n’est pas toujours arrondi et élargi, mais un chat peut avoir une uvéite sans grande pupille.

Les autres symptômes de l’uvéite sont, entre autres, une pression oculaire élevée, une grande sensibilité dans la région des yeux, beaucoup de larmoiements et une gêne due à la lumière. Le glaucome présente également d’autres signes tels qu’un tissu blanchâtre dans l’œil, des yeux rouges sur les bords, des problèmes de vision que vous pouvez détecter parce que le chat devient plus maladroit et plus encore, comme ceux dont nous vous avons parlé dans cet autre article sur les symptômes du glaucome chez les chats.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Pourquoi mon chat a les pupilles dilatéesNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie d’animaux de compagnie.

Bibliographie

  • LOWENSTEIN, O. (1954). Anisocorie de contraction alternée : syndrome pupillaire du mésencéphale antérieur. Archives de l’AMA sur la neurologie et la psychiatrie, 72(6), 742-757.
  • DESSAL, F. Manifestations neurologiques des maladies systémiques chez le chat. Gattos Centro Clinico Felino.
  • TAMI, G. Ce qui se cache derrière l’œil du chat. Affinity Petcare.