Pourquoi mon chat ne ronronne pas

Les chats ont différentes façons d’exprimer leurs sentiments et de communiquer. Bien qu’ils soient considérés comme des animaux plus froids et dotés d’un plus grand sens de l’indépendance que les chiens, ils ont en pratique des besoins très similaires à ceux des canidés. Les manifestations d’affection et de tendresse entre les félins et les humains peuvent également être particulièrement prononcées, autant ou plus qu’avec certains chiens, car en fin de compte, c’est quelque chose qui dépend davantage de chaque individu et pas tellement de l’espèce elle-même.

L’un des moyens de communication de votre chat est le ronronnement. De cette façon, il tente d’exprimer beaucoup de choses en fonction du contexte, bien qu’il s’agisse presque toujours d’aspects positifs. Mais s’il ne le fait plus ou si vous ne l’avez jamais entendu le faire, vous devez vous demander “pourquoi mon chat ne ronronne-t-il pas ?“. Si vous voulez approfondir les raisons pour lesquelles il ne le fait pas, s’il s’agit de quelque chose d’inquiétant et la signification réelle de cette expression, chez Deltionchae nous vous recommandons de continuer à lire cet article intéressant.

Principales raisons pour lesquelles un chat ne ronronne pas

Penser “mon chat est bizarre parce qu’il ne ronronne pas quand je le caresse” est compréhensible, car nous avons toujours associé le ronronnement aux caresses et au fait que le félin se sent à l’aise. Cependant, il existe généralement une explication très logique, même si nous n’y pensons pas tout de suite ou si nous ne la connaissons pas. Voici les principales Les raisons pour lesquelles un félin cesse de ronronner ou ne ronronne pas du tout.:

  • Certains chats ronronnent très doucementde sorte qu’il est très difficile de les entendre. Pour les entendre, vous devrez vous approcher de très près ou poser votre main sur leur cou et sentir la vibration de leurs cordes vocales.
  • Les autres chats ne ronronnent jamais. En raison de leur caractère, ils ne font pas ce bruit. Comme pour les humains, chaque félin communique comme il l’entend et le ronronnement n’est qu’une option supplémentaire. S’ils sont moins affectueux ou expressifs, il est normal qu’ils ne s’expriment pas de cette manière.
  • Le tempérament et le comportement des chats changent. au fil du temps. Par conséquent, si vous pensez “mon chat ne ronronne plus, pourquoi ?”, sachez que de nombreux chats cessent de ronronner en vieillissant et vice versa (ils ronronnent à l’âge adulte alors qu’ils ne le faisaient pas quand ils étaient jeunes). Vous ne devriez vous inquiéter que s’il cesse de le faire en raison d’un déménagement, d’un changement d’appartement ou d’une pathologie (pour laquelle vous détecteriez davantage de symptômes et pas seulement ce changement). Dans ces situations, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.
Pourquoi mon chat ne ronronne pas - Principales raisons pour lesquelles un chat ne ronronne pas

Pourquoi mon chat ne ronronne qu’avec moi

Dans de nombreux cas, le le bruit d’un chat qui ronronne exprime un degré de satisfaction qu’il atteint lorsqu’il se sent en confiance et se trouve dans un environnement confortable. Parmi ses relations sociales, vous êtes probablement la principale, il n’est donc pas surprenant qu’il ne s’exprime de cette manière qu’avec vous.

D’autres raisons pour lesquelles votre félin peut ronronner sont de ressentir des caresses telles que un signe d’affectiondonc c’est plus facile pour lui de le faire avec vous. En outre, si veut de la nourriture ou de l’eauParfois, il vous le communiquera également et ronronnera avec vous pour cette raison, car il sait que vous êtes celui qui lui fournit de la nourriture et de l’eau.

Nous vous encourageons à lire cet autre billet d’Deltionchae sur Comment communiquer avec mon chat afin d’apprendre quelques astuces pour mieux le comprendre et l’aider à mieux vous comprendre.

Mon chat ne ronronne pas et miaule.

Si vous pensez quelque chose comme “mon chat ne ronronne pas quand je le caresse parce qu’il n’est pas très affectueux”, pensez que cela ne correspond pas toujours à la réalité, comme nous l’avons déjà vu dans la première section de ce post. Par exemple, il est possible qu’il miaule pour exprimer, de cette manière, une bonne partie de ses sentiments et qu’il utilise davantage les miaulements que les ronronnements pour communiquer avec vous. Mais, qu’est-ce que cela signifie si un chat miaule et ne ronronne pas ?

  • Il exige votre attention : le félin miaulera pour attirer votre attention, soit pour jouer parce qu’il s’ennuie, soit pour demander des caresses. Il peut également demander de la nourriture ou de l’eau de cette manière, mais les miaulements seront plus intenses et ne s’arrêteront pas tant que vous ne lui aurez pas donné de la nourriture.
  • Il vous fait voir qu’il est là : Pour votre chat, le miaulement n’est qu’une autre façon de communiquer avec vous, mais c’est généralement l’une des plus courantes. De cette façon, il peut vous saluer lorsque vous rentrez à la maison ou lorsque vous vous croisez dans une pièce pour attirer votre attention et vous faire savoir qu’il est là.
  • Il veut passer par une porte fermée : si votre chat veut entrer ou sortir par la porte ou la fenêtre et qu’il ne le peut pas, il miaulera pour que vous l’ouvriez et pourra même le faire à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il parvienne à ses fins. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils attirent généralement notre attention.
  • C’est une chatte en chaleur : ce miaulement est spécifique aux félins qui n’ont pas été stérilisés et, pendant les périodes de chaleur, ils miaulent dans des tons très élevés qui ressemblent à des cris. Nous vous expliquons ici comment savoir si ma chatte est en chaleur.
  • Elle ne se sent pas bien et elle vous le fait savoir : Certains chats miaulent pour exprimer leur douleur ou leur malaise à la suite d’une maladie ou d’un événement négatif. Il n’est pas très courant, bien qu’il y ait toujours des exceptions, que les chats se plaignent de leur inconfort, car ils ont tendance à le faire lorsqu’ils sont déjà très mal en point ou même si le problème est très grave. Si vous ne comprenez pas, consultez un vétérinaire pour exclure d’éventuelles pathologies.
  • Il miaule quand on le caresse : Cela peut signifier soit qu’il aime beaucoup ça et qu’au lieu de ronronner, il le fait en miaulant, soit qu’il n’aime pas ça ou qu’il ne veut pas être caressé et qu’il vous le fait savoir de cette façon. Pour faire la différence, recherchez d’autres signes : s’il essaie de s’éloigner, tire les oreilles en arrière, s’ébroue, etc., il ne veut probablement pas que vous le caressiez pour le moment. Nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à cet autre article intitulé Pourquoi mon chat miaule beaucoup.

Que se passe-t-il si un chat ne ronronne pas ?

Il est fort probable que si vous avez déjà rencontré ce comportement chez votre félin, vous vous êtes demandé si ce serait une bonne chose si… mon chat ne ronronne jamais?”. Comme vous l’aurez vu tout au long de l’article, il existe des félins qui ne ronronnent pas sans que cela soit un mauvais symptôme.

Par conséquent, ce n’est pas mal pour un chat de ne pas ronronnerIl communiquera simplement avec vous d’une manière différente. S’il a cessé de le faire après un changement radical de son environnement, vous devrez consulter le propriétaire de votre chat. un vétérinaire Cet aspect, mais sinon il aura évolué dans son comportement et s’exprimera d’une manière différente.

Pourquoi mon chat ne ronronne pas - Ce qui se passe si un chat ne ronronne pas.

Pourquoi les chats ronronnent

Pour savoir ce que signifie le ronronnement des chatsSi un chat ronronne, il suffit d’observer son attitude lorsqu’il émet ce son : satisfaction lorsqu’on le caresse, affection lorsqu’il se frotte à vous si vous le câlinez ou jouez avec lui, et supplication s’il n’a ni eau ni nourriture.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous vous demandez pourquoi votre chat ne ronronne pas malgré l’affection qu’il lui porte et les facteurs susmentionnés, gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit d’une autre façon de communiquer. Il optera pour le miaulement et d’autres sons pour s’exprimer. Toutefois, si vous observez ce comportement et tout autre signe inhabituel ou étrange, emmenez-le chez le vétérinaire ou appelez la clinique pour en discuter et obtenir l’avis d’un expert.

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles un chat cesse de ronronner ou ne le fait jamais, vous aimeriez peut-être savoir comment faire ronronner mon chat, mais n’oubliez pas qu’il se peut qu’il finisse par le faire ou non.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Pourquoi mon chat ne ronronne pasNous vous recommandons de visiter notre catégorie Animaux de compagnie.